DEUST mention Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

DEUST

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

Ce DEUST vise à former des professionnel.le.s de la médiation, l’animation, de la formation de l’accompagnement aux usages des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ils auront pour mission de faciliter l’accès des TIC aux différents publics (enfants, jeunes, adultes, handicapés, chômeurs, retraités…) dans des perspectives différentes (loisirs, formation, éducation, santé, culture…).

Savoir-faire et compétences

  • Développer des relations bienveillantes et dynamiques avec avec différents types de publics,
  • Être créatif et imaginatif,
  • Se tenir au courant des innovations pédagogiques et technologiques,
  • Maîtriser les outils numériques : production et montage audiovisuel,
  • Maîtriser l’anglais.

Organisation de la formation

Les enseignements du DEUST sont en grande partie mutualisés avec ceux de la Licence 1 et de la licence 2 de Sciences de l'éducation dans laquelle les étudiants se spécialisent progressivement dans différents parcours :

- Action Educative et Formation (AEF) : ce parcours, centré sur l'Education non formelle et la Formation (histoire, organisation, enjeux, etc.),  est destiné aux étudiants se dirigeant vers les métiers de l'accompagnement et de la formation. A travers une démarche progressive, ce parcours offre une connaissance approfondie des champs concernés, ainsi que des questions vives qui les traversent.

- Usages Socio-éducatifs des TIC (USETIC) : ce parcours est destiné aux étudiants se dirigeant vers les métiers de l'action éducative, culturelle ou sociale intégrant l'usage de dispositifs numériques. Ils auront pour mission de faciliter l'accès et l'usage du numérique à tout type de publics (enfants, jeunes, adultes, personnes en situation de handicap, chômeurs, séniors, etc.) dans des situations différenciées (loisirs, formation, éducation, santé, culture, etc.).

Les étudiants inscrits en DEUST suivent également des enseignements professionnels et ont l'obligation d'effectuer plusieurs stages au cours des deux années (un stage d'une semaine au premier semestre et un stage de deux semaines au second semestre de la première année et un stage de six  semaines au second semestre de la deuxième année).

La plupart des enseignements professionnels sont réalisés par des professionnels des secteurs du numérique, de l’informatique, de l’audiovisuel, de l’accompagnement
social, de l’éducation, de la culture ou encore de la formation professionnelle (réalisateurs, infographistes, informaticiens, éducateurs, ingénieurs pédaogiques, responsables projets numériques…).

Attendus de la formation

- Savoir mobiliser ses connaissances en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement.

- Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère.

- Etre intéressé par la démarche scientifique.

- Avoir un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale en lien avec les usages du numérique.

- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences humaines

Niveau d'étudeBAC+2

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (3 stages sont obligatoires au cours des deux années)

Vol. horaire/semaine30

Capacité20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

20 étudiants
Capacité d'accueil

Public cible

Le DEUST vise les étudiant.e.s qui souhaitent une formation professionnalisante courte vers les métiers de l’action éducative et sociale par le numérique.
C’est une une formation en deux années à entrée sélective. La sélection se fait sur dossier (CV et lettre de motivation) puis, dans un second temps, sur entretien.

Les diplômes qui permettant d’accéder au DEUST : Baccalauréat, BEATEP, BPJEPS, DU USETIC.

Formation continue :
- Demandeurs d’emploi ou en transition professionnelle
- Salariés du secteur privé ou public
- Personnes en reconversion professionnelle.
Modalités d’accès :
- Reprise d’études
- Contrat ou période de professionnalisation
- Dispositifs de validation (VAE, VES, VAPP)
- Modularisation : parcours à la carte

Programme

Et après ?

73%
d'insertion professionnelle

Poursuite d'études

L'étudiant titulaire d'un DEUST aura la possibilité de poursuivre en licence professionnelle USETIC (formation sélective) ou de s'orienter vers des formations de l'enseignement supérieur liées au champ de l'éducation ou des usages du numérique proposés dans d'autres universités.

Insertion professionnelle

Le DEUST vise à une insertion dans les domaines de l'animation, de la médiation et de l'accompagnement aux usages socio-éducatifs du numérique  (champs socio-éducatif, animation, médiation socio-culturelle). Polyvalents, ces techniciens supérieurs (médiat.eur.trice numérique, animat.eur.rice d’espace public numérique, animat.eur.rice multimédia, chargé.e de développement dans le domaine du numérique éducatif, assistant.e ingénieur pédagogique dans la formation en ligne et à distance (e-learning) ) interviennent directement auprès des publics, dans la fonction publique territoriale, le milieu associatif et les PME du secteur de la formation, de la communication, de la culture, du travail social, du développement multimédia et de l'internet. Leur rôle est de favoriser l'appropriation sociale du numérique par le biais de la médiation, de la formation et de la production multimédia. Ils assistent des enseignants, des éducateurs ou des formateurs dans des projets pédagogiques intégrant les technologies numériques de l'information et de la communication. Il prend en charge leur organisation matérielle,  explique le fonctionnement et le maniement de matériels, de logiciels et d'applications à des publics variés (enfants, adultes, séniors). Il les initie à l'utilisation d'une tablette, d'un ordinateur personnel ou à l'utilisation de services numériques en ligne. Il peut être spécialisé sur des champs d'intervention liés à la socialisation (insertion, préprofessionnalisation, etc.), à l'éducation ou à la culture.

Le développement des espaces publics numériques (cybercommunes, médiathèques, points d'accès à la formation à distance) ainsi que la nécessité d'un accompagnement aux usages du numérique dans tous les espaces  (développement des dispositifs d'environnement numérique de travail, déploiement de tablettes numériques dans les établissements scolaires, etc.) offrent des débouchés de plus en plus importants pour des emplois de niveau III (bac + 2).

Suivi des diplômés

Les + de la formation

Vie étudiante

Association USETIC

  • Objet : rassembler les étudiants de la filière USETIC - TEF (Usages Socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication - Technologies pour l'éducation et la formation)
  • Contacts : asso @ usetic.org - Site
  • Local : R 207

Stage

- un stage de 1 semaine au premier semestre de la 1re année (L1)
- un stage de 2 semaines au second semestre de la 1re année (L1)
- un stage de 7 semaines au second semestre de la 2e année (L2).

Les stages répondent à trois missions :
- Nourrir la réflexion des étudiant.e.s en leur fournissant des situations concrètes où ils peuvent s’impliquer progressivement et utiliser les savoirs théoriques qu’ils acquièrent ;
- Aider les étudiant.e.s à construire leur projet professionnel, en leur fournissant une chance de découvrir et pénétrer des milieux et des professions inconnues, pour valider
leur projet ou les aider à choisir leurs futures orientations ou spécialisations ;
- Constituer un tremplin pour la vie active, en préparant les étudiant.e.s aux démarches de valorisation de leurs capacités, de découverte du monde du travail et de se créer des réseaux professionnels, en particulier par la réalisation d’un e-portfolio.

Partenariat

Structures professionnelles (privées - publiques - associations)

  • L’association nationale CREATIF
  • Le service NetPublic de la DUI (Délégation aux Usages de l’Internet)
  • La Mission Numérique (Minum) du Conseil Régional de Bretagne qui coordonne le programme « CyberCommune »
  • Les collectivités territoriales employeurs des animateurs multimédia (Les Conseils départementaux, les Communautés de communes et les « pays » de Rennes, Brest, Vannes, Lorient, Lanester, Saint- Brieuc…)

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Thierry Lefort

    Email : thierry.lefort @ univ-rennes2.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Terence Caux

    Tél : 02 99 14 19 99

    Email : terence.caux @ univ-rennes2.fr