Diplôme d'Université, supérieur d'Etudes celtiques

Diplôme d'universite

La formation fait découvrir les pays celtiques ; elle amène à explorer l’histoire et la géographie de la Bretagne, à pénétrer l’univers de la création littéraire, artistique et musicale de Bretagne et à s’initier à la culture de langue bretonne ; enfin, elle fournit un éclairage sur la vie économique, sociale et politique de la Bretagne contemporaine.

• UFR Langues

Langue(s) d'enseignementFrançais, Breton, Irlandais

Le public visé est large : toutes les personnes qui, pour des raisons professionnelles, par curiosité ou par passion, souhaitent approfondir leur connaissance de la Bretagne. Aucun diplôme n’est exigé pour s’inscrire à la formation : le seul critère de sélection est la motivation des candidats. (L’admission des personnes qui ne sont pas titulaires du baccalauréat se fait, toutefois, sur accord d’une commission de validation).

Le diplôme universitaire supérieur d’études celtiques (DSEC) comporte les mêmes cours que le Diplôme d'études celtiques :

- UE 1 : Connaissance des pays celtiques (24 heures) – La première unité d’enseignement (UE 1) est consacrée à la découverte des pays celtiques. Elle porte sur les Celtes anciens, la découverte de l’histoire des pays celtiques et de l’interceltisme, l’antiquité celtique en Bretagne et la Bretagne au Moyen-Âge.

- UE 2 : Histoire et géographie de la Bretagne (24 heures) – La deuxième unité d’enseignement (UE 2) est dédiée à l’exploration de l’histoire et de la géographie de la Bretagne. Elle porte sur l’époque moderne et contemporaine, sur les institutions régionales et sur une approche géographique des sentiments d’appartenance.

- UE 3 : Littérature, art, musique (24 heures) –La troisième unité d’enseignement (UE 3) vise à faire pénétrer les étudiants dans l’univers de la création littéraire, artistique et musicale en Bretagne. Elle traite de la littérature bretonne de langue française, de l’histoire de l’art (présentation de l’École de Pont-Aven et de l’image des ports dans la peinture bretonne) et de la création musicale

- UE 4 : La culture de langue bretonne (24 heures) –La quatrième unité d’enseignement (UE 4) s’attache à initier — en français — les étudiants à la culture de langue bretonne. À la fois la littérature écrite (prose et poésie) et l’oralité : chanson populaire, conte populaire, richesse et diversité du breton parlé.

- UE 5 : Bretagne contemporaine (24 heures) – La cinquième unité d’enseignement (UE 5) offre un éclairage sur la société, l’économie et la politique, un autre sur les Bretons et la nature, une découverte de la langue et de la culture gallèses et une réflexion sur l’avenir breton.

AUXQUELS VIENT S'ADJOINDRE L'APPRENTISSAGE D'UNE LANGUE CELTIQUE (breton ou irlandais) :

- UE 6 : Langue celtique : breton ou irlandais (24 ou 48 heures / semestre)
L’apprentissage d’une langue celtique peut se faire en initiation ou en continuation. Dans le premier cas, le volume horaire est de 48 heures et dans le second cas, de 24 heures.

A noter que ces enseignements ont lieu uniquement en présentiel. Toutefois, un accès Internet et une adresse électronique pour communiquer avec les enseignants sont obligatoires pour s’inscrire à la formation.

• Service Formation Continue
    Bureau des langues