Module "Activités physiques adaptées (APA) aux personnes présentant du diabète ou un syndrome métabolique"

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Type de diplôme

Formation courte

Durée

21 heures

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

Acquérir des connaissances physiopathologiques sur le diabète et le syndrome métabolique, ainsi que sur les modalités de leur prise en charge lors d’activités physiques adaptées.

Savoir-faire et compétences

• Comprendre et analyser les ressources et les limitations des capacités physiques/psychiques des individus
présentant du diabète ou un syndrome métabolique.
• Maitriser la sécurité de la prise en charge proposée en APA-S, pour le groupe et l’individu au regard de ses spécificités intrinsèques et de ses traitements pharmacologiques éventuels, et des contraintes environnementales (chaleur, froid, pollution atmosphérique, allergènes, immersion etc.).
• Maîtriser sa pratique professionnelle pour respecter l’intégrité sanitaire, physique et morale, des publics pris en charge.
• Maîtriser la conception, la programmation, la planification, l’enseignement des activités physiques en les adaptant aux capacités et besoins des publics présentant du diabète ou un syndrome métabolique.
• Être capable d’orienter les personnes présentant du diabète ou un syndrome métabolique vers des activités diversifiées et complémentaires dans leurs bénéfices, incluant celles permettant une pratique non encadrée.

En résumé

Composante(s)

  • Service de Formation Continue

Modalité d'enseignement

  • Formation continue
Inscriptions / candidatures

Admission

Public cible

- Éducateurs sportifs souhaitant se former à l’encadrement de personnes qui présentent des pathologies chroniques ou des limitations fonctionnelles.

Pré-requis :
• Connaissance du fonctionnement du corps à l’exercice physique et adaptations à l’entraînement physique chez le sujet sain, connaissances des contraintes des différents type d’exercice physique et des capacités physiques et psychiques, habiletés motrices mobilisées pour la pratique de ces activités physiques.
• Connaissances en anatomie, biomécanique, physiologie, psychologie, pratique et théorie des activités physiques sportives et artistiques (APSA).
• Connaissances des outils d’évaluation de l’intensité de l’effort (échelles de perception de l’effort, de dyspnée, de fatigue, mesure de fréquence cardiaque etc.).

Tarif du module : 420 Euros

Programme

• Physiopathologie et limitation de la tolérance à l’effort des individus présentant du diabète ou un syndrome
métabolique.
• Objectifs et prise en charge en réadaptation/réhabilitation, programmation des APA, bénéfices et risques de la pratique pour des patients présentant du diabète ou un syndrome métabolique.

Et après ?

Passerelles et ré-orientation

Suivre les modules proposés en APA Santé sera un atout si vous souhaitez réaliser une VAE sur la licence APA Santé de Rennes 2.

Les + de la formation

En bref...

- Une organisation adaptée à des professionnels : enseignements groupés la même semaine.
- Une attestation de suivi de la formation est délivrée.

Contact(s)

  • Service Formation Continue
    Nadine Richeux

    Email : nadine.richeux @ univ-rennes2.fr

    Gilles Rault

    Email : gilles.rault @ univ-rennes2.fr