Module "Construction de l'identité sexuée"

Sciences Humaines et Sociales

Type de diplôme

Formation courte

Durée

20 heures

Crédits ECTS

10 crédits

Présentation

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Dans le cadre de ce module, sont présentés, d’une part, les modèles théoriques qui ont été élaborés et qui permettent de comprendre et d’expliquer l’émergence des manifestations précoces de l’identité sexuée chez l’enfant, et d’autre part, corrélativement, les travaux scientifiques qui permettent de valider ou d’invalider ces approches théoriques. De façon générale, ce module vous permettra d’avoir une approche critique de cette construction particulière de l’identité qu’est l’identité sexuée.
Cette formation constitue l'un des modules du DIU Etudes sur le genre

Savoir-faire et compétences

  • Comprendre la complexité de cette construction identitaire que constitue la construction sexuée

  • Comprendre la pluralité des trajectoires de développement (niveau inter-individuel autrement dit entre individus mais aussi intra-individuel pour un même individu)

  • Comprendre la notion de facteurs, ces facteurs constituant autant de leviers potentiels à activer

Organisation de la formation

Le module est conçu sur la base de 20 heures de travail (apprentissage et évaluation) et disponible sur la plateforme de formation numérique de Rennes 2.
Autour du cours filmé, des ressources complémentaires sont proposées : références bibliographiques, chronologie thématique, archives vidéos et audios, articles de synthèse.
Une évaluation est mise en place en milieu de formation sous forme d’analyse de textes, enquête de terrain, interview… L’objectif de cet exercice est d’articuler l’expérience professionnelle, associative du stagiaire avec les notions présentées dans le cours.
Des classes virtuelles sont proposées, une fois par mois pour permettre aux stagiaires de connaître les tutrices et de faire le point sur le déroulement du module.

En résumé

Composante(s)

  • Service Formation Continue et Alternance

Modalité d'enseignement

  • Formation continue
  • Formation à distance
Inscriptions / candidatures

Admission

Conditions d'admission

  • Candidature avec option examen : avant novembre de l'année universitaire
  • Candidature sans l'option examen : tout au long de l'année.

Public cible

Salarié.e.s du secteur privé, public ou associatif, militant.e.s, élu.e.s, chargé.e.s de projets, d'action, de mission et de politiques d'égalité entre les femmes et les hommes.

Droits de scolarité

voir grille tarifaire du SFC

Programme

  • Facteurs biologiques (présenté par Stéphanie Barbu)
    Partie consacrée aux facteurs biologiques et à l’implication des gènes dans l’identité sexuée.
  • Facteurs sociaux (présenté par Gaïd Le Maner-Idrissi)
    Cette partie concerne le rôle de l’environnement social, c’est-à-dire des attitudes éducatives de la part de l’environnement social et des pressions qui sont exercées sur les enfants pour se conformer aux rôles dits masculins et féminins.
  • Facteurs cognitifs (présenté par Gaïd Le Maner-Idrissi)
    Partie consacrée aux aspects cognitifs autrement dit à la part active de l’enfant dans cette construction. On entend par dimension cognitive toutes les capacités qui se réfèrent à la capacité de structuration de son environnement, de mémorisation, de réutilisation de l’information dans les contextes nouveaux.

Et après ?

Passerelles et ré-orientation

Possibilité de cumuler les crédits ECTS et d'intégrer le DIU Etudes sur le genre (sous réserve de l'accord pédagogique des enseignantes).

Les + de la formation

En bref...

- pédagogique : e-learning
- Qualification délivrée : attestation de suivi et/ou de réussite

Contact(s)

  • Service Formation Continue
    Service de Formation Continue et Alternance

    Tél : 02 99 14 20 36

    Email : sfca @ univ-rennes2.fr

  • Responsable pédagogique
    Gaïd Le Maner-Idrissi

    Email : gaid.idrissi @ univ-rennes2.fr