Module "Du local au global : les circulations internationales de l'égalité entre les femmes et les hommes"
Sciences Humaines et Sociales
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
Nous vivons dans un monde inter relié entre les institutions onusiennes, l’Union Européenne, les Nations (France), les collectivités locales. Les politiques d’égalité entre les sexes en particulier, y compris celles contre les violences de genre, se construisent à l’intersection entre ces différents espaces où individus, collectifs (féministes et antiféministes) et institutions interagissent.
Cette formation constitue l'un des modules du DIU Etudes sur le genre
Objectifs
L’objectif du cours est de dessiner un panorama des mobilisations et des circulations internationales pour l’égalité entre les femmes et les hommes en intégrant les jeux d’échelle par l’analyse des allers-retours entre local et global. Il s’agit de saisir les dynamiques de l’égalité en droit et en pratique et de s’interroger sur les transformations qui ne sont ni linéaires ni simples. Nous analyserons les femmes comme enjeux et comme actrices de ces transformations.
Compétences visées
-
Connaître des textes juridiques internationaux et nationaux ainsi que des programmes en faveur de l’égalité entre les sexes.
-
Analyser de façon critique les textes et programmes.
Organisation de la formation
Le module est conçu sur la base de 20 heures de travail (apprentissage et évaluation) et disponible sur la plateforme de formation numérique de Rennes 2.
Autour du cours filmé, des ressources complémentaires sont proposées : références bibliographiques, chronologie thématique, archives vidéos et audios, articles de synthèse.
Une évaluation est mise en place en milieu de formation sous forme d’analyse de textes, notamment de la Convention contre les discriminations envers les femmes et des différents rapports qui sont produits par les états et les ONG, mais aussi d’enquête de terrain, d’interview… L’objectif de cet exercice est d’articuler l’expérience professionnelle, associative du stagiaire avec les notions présentées dans le cours.
Des classes virtuelles sont proposées, une fois par mois pour permettre aux stagiaires de connaître les tutrices et de faire le point sur le déroulement du module.
En résumé
Composante(s)
- Service Formation Continue et Alternance
Modalité d'enseignement
- Formation continue
- Formation à distance
Admission
Conditions d'admission
-
Candidature avec option examen : avant novembre de l'année universitaire
-
Candidature sans l'option examen : tout au long de l'année.
Public cible
Salarié.e.s du secteur privé, public ou associatif, militant.e.s, élu.e.s, chargé.e.s de projets, d'action, de mission et de politiques d'égalité entre les femmes et les hommes.
Droits d'inscription
voir grille tarifaire du Service de Formation Continue
Programme
-
Définitions clefs
-
Mobilisations féministes internationales et transnationales
-
Une gouvernance mondiale du genre ?
-
L’Union européenne
-
La France
-
Les collectivités locales
Et après ?
Passerelles et réorientations
Possibilité de cumuler les crédits ECTS et d'intégrer le DIU Etudes sur le genre (sous réserve de l'accord pédagogique des enseignantes).
Les + de la formation ?
En bref...
Modalité pédagogique : e-learning
Qualification délivrée : attestation de suivi et/ou de réussite
Contact(s)
plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_PERSON_IN_CHARGE
- Service Formation ContinueService de Formation Continue et Alternance
Tél : 02 99 14 20 36
Email : sfca @ univ-rennes2.fr
- Responsable pédagogiqueBleuwenn Lechaux