Module "Egalité entre les femmes et les hommes en milieu professionnel"
Sciences Humaines et Sociales
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
Ce module est centré sur l’égalité professionnelle en France. Il vise à déchiffrer les inégalités (et leur évolution) sur le marché du travail tant dans le secteur privé que dans les fonctions publiques, à comprendre le droit comme outil politique et à s’interroger sur l’intérêt du recours au dialogue social et aux pratiques volontaristes de promotion de l’égalité au sein des entreprises (label, chartes, etc).
Les actualisations mettent quant à elles l’accent sur le droit européen, en particulier les concepts à mobiliser et les interactions avec le droit national.
Cette formation constitue l'un des modules du DIU Études sur le genre.
Compétences visées
- Développer les compétences d’analyse des inégalités (en particulier au moyen de données chiffrées)
- Comprendre les concepts juridiques centraux (notion de discriminations, d’action positives, etc)
- Développer la capacité de réflexion autour de l’effectivité et de l’efficacité des pratiques visant à réduire les inégalités professionnelles.
Organisation de la formation
Le module est conçu sur la base de 20 heures de travail (apprentissage et évaluation) et disponible sur la plateforme de formation numérique de Rennes 2.
Autour du cours filmé, des ressources complémentaires sont proposées : références bibliographiques, chronologie thématique, archives vidéos et audios, articles de synthèse.
Une évaluation est mise en place en milieu de formation sous forme d’analyse de textes, enquête de terrain, interview… L’objectif de cet exercice est d’articuler l’expérience professionnelle, associative du stagiaire avec les notions présentées dans le cours.
Des classes virtuelles sont proposées, une fois par mois, pour permettre aux stagiaires de connaître les tutrices et de faire le point sur le déroulement du module.
En résumé
Composante(s)
- Service Formation Continue et Alternance
Modalité d'enseignement
- Formation continue
- Formation à distance
Admission
Modalités d'inscription
- Candidature avec option examen : avant novembre de l'année universitaire
- Candidature sans l'option examen : tout au long de l'année.
Public cible
Salarié.e.s du secteur privé, public ou associatif, militant.e.s, élu.e.s, chargé.e.s de projets, d'action, de mission et de politiques d'égalité entre les femmes et les hommes.
Droits d'inscription
voir grille tarifaire du SFC
Programme
Partie 1 : Égalité et marché du travail
-
La situation respective des femmes et des hommes.
-
Choix de données rigoureuses et recomposition des inégalités.
Partie 2 : Le choix du droit
-
Repères historiques (logiques du droit français et pression du droit européen et international)
-
Les principales lois relatives à l’égalité professionnelle de 1983 à 2010.
Partie 3 : Les pratiques sociales
-
L’égalité professionnelle en tant qu’enjeu de la négociation collective
-
L’égalité dans le secteur public
L’exemplarité des fonctions publiques ?
Les pratiques sociales dans les territoires : enjeux et outils.
Actualisation filmée 2019
-
Inégalités dans l’emploi en Europe.
-
Évolution législative en France depuis 2010.
-
Inégalité de rémunération.
-
Négociation et égalité.
-
Les actions positives et les quotas.
-
Harcèlement et sexisme au travail.
Et après ?
Passerelles et réorientations
Possibilité de cumuler les crédits ECTS et d'intégrer le DIU Etudes sur le genre (sous réserve de l'accord pédagogique des enseignantes).
Les + de la formation ?
En bref...
- Modalité pédagogique : e-learning
- Qualification délivrée : attestation de suivi et/ou de réussite
Contact(s)
plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_PERSON_IN_CHARGE
- Service Formation ContinueService de Formation Continue et Alternance
Tél : 02 99 14 20 36
Email : sfca @ univ-rennes2.fr
- Responsable pédagogiqueNathalie Wuiame