Licence mention Administration économique et sociale (AES)

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

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Objectifs

La licence AES a vocation à former des professionnels polyvalents dans les domaines du droit, de l’économie, de la gestion, des statistiques... qui soient en mesure de mobiliser, en situation complexe, des grilles de lecture multiples empruntées à des univers de pensée différents (science politique, aménagement, sociologie...) ; qui soient également familiers des techniques de communication (expression écrite et orale, informatique, langues étrangères).

Savoir-faire et compétences

  • Identifier les fonctions d’une organisation publique ou privée et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes.
  • Mobiliser les principaux concepts du droit,de l’économie et des sciences sociales pour analyser des documents administratifs.
  • Observer, décrire et évaluer le fonctionnement d’une organisation dans son environnement économique, juridique et social.
  • Utiliser les outils, méthodes et langages fondamentaux (techniques quantitatives et informatiques) appliqués aux sciences sociales.

Organisation de la formation

La licence AES, consistent en une formation de base pluridisciplinaire (droit public, droit privé, économie, sociologie, science politique, sciences de gestion, informatique, statistiques, histoire, langue vivante...).

La troisième année offre la possibilité d’une spécialisation plus affirmée, les étudiants étant tenus de choisir l’un des quatre parcours distincts proposés à Rennes ou Saint-Brieuc :

  • Administration Générale et Territoriale (AGT) / Rennes
  • Management des Organisations (MO) / Rennes
  • Ressources Humaines (RH) / Rennes
  • Gestion et Administration des Entreprises (GAE) / St-Brieuc

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE (AES) :

1.  Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat, qui doit posséder les fondamentaux de la langue : orthographe, grammaire, syntaxe et vocabulaire. La langue française doit en outre pouvoir être utilisée par le candidat pour produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université), et pour raisonner sur des concepts.
2. Disposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l’économie. Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la maîtrise des raisonnements mathématiques essentiels notamment pour appréhender les enseignements relevant de l’économie et de la gestion. Le niveau attendu en mathématiques n’est évidemment pas aussi élevé que dans les disciplines scientifiques dures, ni même qu’en licence d’Economie et de gestion, où la proportion des enseignements fondés sur des connaissances mathématiques est plus élevée.
3. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence d’AES laisse une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple ; seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
4. Etre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au monde. Cet attendu marque l’importance, pour la filière AES, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. La formation en licence AES ne peut en effet être déconnectée des réalités sociales et culturelles. En outre, cette formation s’inscrit nécessairement dans un contexte européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes que le système national. Une telle approche dans un contexte global requiert de maîtriser au minimum une langue étrangère, en particulier l’anglais.

Taux de réussite par bac

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence et présents aux examens

Bac ES : 47 % 

Quelque soit le bac : 65 %

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bac L : 20 %

 Bac S : 70 %

 Bac Techno industriel : /

 Bac Techno tertiaire : 20 %

 Bac Professionnel : 3 %

 

 

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences sociales

Niveau d'étudeBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

Vol. horaire/semaine20

Effectif

Licence 1 : 460
Licence 2 : 300
Licence 3 : 270

Inscriptions / candidatures

Et après ?

Passerelles et ré-orientation

Il est possible de se réorienter en licence de LEA (prérequis en langues).

Après l'obtention de la Licence 2, les étudiants qui le souhaitent peuvent candidater (accès sélectif) à la licence professionnelle métiers des administrations et des collectivités territoriales.

 

Insertion professionnelle

L’originalité de la filière AES est de donner une réelle polyvalence à ses diplômés qui trouvent des débouchés professionnels
dans des domaines clés très diversifiés comme les organisations du secteur privé ou secteur public : développement local, gestion
des entreprises, administrations publiques, développement social, structures sanitaires et médico-sociales...

> parcours Administration Générale et Territoriale (AGT) / Rennes
Débouchés : cadres d’emploi d’attaché territorial et de rédacteur territorial dans les collectivités territoriales et leurs établissements, fonction publique d’Etat, emplois contractuels dans le secteur public, postes de chargés de mission (ex : développement local), porteurs de projets.

> parcours Management des Organisations (MO) / Rennes
Débouchés : assistant de gestion, assistant administratif et comptable, assistant de direction, responsable de TPE (très petites
entreprises).

> parcours Ressources Humaines (RH) / Rennes
Débouchés : professionnels capables de mettre en oeuvre les outils de GRH au sein des organisations publiques et privées, mais
aussi conseillers dans le domaine du travail, de l’emploi et plus largement, des questions sociales.

> parcours Gestion et Administration des Entreprises (GAE) / St-Brieuc
Débouchés : Il doit permettre de dispenser aux étudiants à la fois des éléments de culture administrative, des outils de management et des outils de gestion des ressources humaines (industrie, commerce, banques, assurances, organisation de l’économie sociale et solidaire etc.).

Les + de la formation

Vie étudiante

Association BDE AES

  • Objet : organisation d'évènements et activités extra scolaire à destination des étudiants d'AES
  • Contacts : bdeaes.r2 @ gmail.com - Facebook

 

International

Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en 3e ou 4e année) :
- Erasmus :
Allemagne / Belgique / Espagne / Finlande / Hongrie / Irlande / Italie / Lettonie / Suède
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Chili / Chine / Corée du Sud / États-Unis / Mexique / Uruguay
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec

Contact(s)

  • Responsable(s) Licence 1
    Sophie Piette

    Email : sophie.piette @ univ-rennes2.fr

  • Responsable(s) Licence 2
    Thierry Daups

    Email : thierry.daups @ univ-rennes2.fr

  • Responsable(s) Licence 3
    Gerhard Krauss

    Email : gerhard.krauss @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Scolarité AES

    Tél : 02 99 14 17 92

    Email : aes @ univ-rennes2.fr