Licence mention Arts du spectacle

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

La formation apporte une connaissance approfondie d’œuvres essentielles, tant historiques que contemporaines, et une compréhension du fonctionnement économique, juridique et institutionnel du théâtre ou du cinéma. Elle met l’accent sur l’apprentissage et la maîtrise des outils esthétiques et d’analyse (analyse du texte théâtral, de la dramaturgie et de la mise en scène du spectacle vivant, ou bien analyse du scénario, de la mise en scène et des formes cinématographiques), toutes clés nécessaires tant à l’insertion professionnelle qu’à la poursuite ultérieure de travaux de recherches spécialisés. Elle entretient par ailleurs un lien régulier et instructif avec les milieux professionnels au sein des ateliers de pratique ou des parcours autour des métiers du spectacle vivant. Elle permet de percevoir les réalités concrètes de la création contemporaine, qu’elle soit scénique ou audiovisuelle, grâce à l’intervention de professionnels.

La formation vise à doter les étudiants de bases théoriques et pratiques solides en arts du spectacle en suivant un enseignement bi-disciplinaire en début de première année qui se distingue dès le second semestre, et pour l’ensemble de la licence, en un parcours théâtre et un parcours cinéma, tout en offrant encore certains enseignements pluridisciplinaires.
À partir de la deuxième année, elle permet aux étudiants d’expérimenter un certain nombre de pratiques (expérience de plateau et mise en scène, aspects techniques ou d’administration et de médiation, ou bien écriture de scénario, établissement de budget, préparation, tournage, postproduction) afin de se familiariser avec la vie professionnelle d’une équipe technique et artistique.

Savoir-faire et compétences

Permettant d’identifier les principales pratiques passées et contemporaines, mais aussi d’acquérir des compétences dans les domaines de l’analyse de la création artistique (réalisation audiovisuelle ou spectacle vivant), la formation est pré-professionnalisante, puisque, au terme des six semestres du cursus de licence, les étudiants auront acquis des compétences polyvalentes et pluridisciplinaires leur permettant de s’orienter vers une poursuite d’études en masters recherche ou professionnel, mais aussi vers divers champs professionnels.

En effet, au sein de chacun des parcours, les étudiants acquièrent des compétences pré-professionnelles dans les domaines de l’analyse et de la critique, de l’administration et de la production, de la médiation et de l’action culturelles, de la création. Ainsi, cette formation ouvre sur les métiers de la culture et de la création artistique, de la production et de l’information-communication...

Ainsi, cette formation ouvre sur les métiers de la culture et de la création artistique, de la production et de l’information-communication...

Organisation de la formation

La 1re année de licence est en partie bidisciplinaire (théâtre et cinéma) et propose une spécialisation progressive entre les semestres 1 et 2.

Les 2e et 3e année de licence (L2,L3) sont spécifiques à chaque parcours. La formation en Arts du spectacle privilégie les enseignements théoriques mais elle propose aussi une pratique de qualité, en lien avec des professionnels, dans le cadre d’ateliers de pratique dispensés par groupe de 12, tout au long de la L2 et de la L3, à raison de 48h à 72h par année. Ces cours constituent une occasion essentielle pour les étudiants de comprendre et pratiquer des métiers qu’ils seront amenés à assurer ou à accompagner. Ils sont aussi le lieu de rencontre privilégié entre les étudiants et la profession, des liens réels se tissant entre étudiants et intervenants. Ces étudiants constituent ainsi progressivement leur réseau. Ils renforcent les liens entre le département et la profession et assurent leur pérennité.

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention ARTS DU SPECTACLE :

1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
3. Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence Arts du spectacle laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
4. Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.

Taux de réussite par bac

 

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence et présents aux examens

Bac ES : 41 % 

Quelque soit le bac : 76 %

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bac L : 36 %

 Bac S : 55 %

 Bac Techno industriel : 19 %

 Bac Techno tertiaire : 21 %

 Bac Professionnel : 6 %

 

 

 

 

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étudeBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

Vol. horaire/semaine20

Effectif

Licence 1 : 400
Licence 2 : 200
Licence 3 : 170

Inscriptions / candidatures

Programme

La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.

Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).

A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

En savoir plus sur ces choix (mineures de découverte, mineures de complément, unités d'enseignements d'ouverture - UEO et langues) : Enseignements transversaux 

Et après ?

Poursuite d'études

 

Passerelles et ré-orientation

Attention :
Il n'est pas possible de passer du parcours Théâtre au  parcours Cinéma entre le premier et le deuxième semestre de la licence 1.
A la fin de la première année, selon les mineures de découvertes choisies, en licence 1 possibilité de s'inscrire en 2eannée en licence mention : arts plastiques, histoire, histoire de l'art, humanités, information-communication, lettres, sciences du langage, sociologie.

Insertion professionnelle

Cette formation ouvre sur les métiers de la culture et de la création artistique, de la production, de l'administration et des organisations, de l'information et de la communication, de l'enseignement et de la formation, de la santé et du social.

Les + de la formation

Aide à la réussite

Depuis plusieurs années, le département Arts du spectacle s’est engagé dans la remise à niveau en expression, orthographe et grammaire auprès de ses étudiants, avec des cours de soutien à l’orthographe, dispositif "Voltaire" ainsi que des travaux pratiques (TP) optionnels d’expression - écriture en 1re année.

Vie étudiante

Association L'ARDUS

  • Objet : représentation et rassemblement des étudiants du département des Arts du spectacle - Organisation de divers évènements de types festifs, culturels, solidaires et sociaux en lien direct ou indirect avec les arts du spectacle.
  • Contactslassociation.lardus @ facebook.com  - Facebook
  • Local : B 320

International

Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :
- Erasmus :
Allemagne / Autriche / Espagne / Italie / Pays-Bas / Pologne / Roumanie / Royaume-Unis /Turquie
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / États-Unis / Japon
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Montréal, Québec

Contact(s)

  • Responsable(s) Licence 1
    Jean-Baptiste Massuet

    Email : jean-baptiste.massuet @ univ-rennes2.fr

    Laura Naudeix

    Email : laura.naudeix @ univ-rennes2.fr

  • Responsable(s) Licence 2
    Roxane Hamery

    Email : roxane.hamery @ univ-rennes2.fr

    Brigitte Prost

    Email : brigitte.prost @ univ-rennes2.fr

  • Responsable(s) Licence 3
    Priska Morrissey

    Email : priska.morrissey @ univ-rennes2.fr

    Benedicte Boisson

    Email : benedicte.boisson @ univ-rennes2.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Christele Corbin

    Email : christele.corbin @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Christelle Bourges

    Email : christelle.bourges @ univ-rennes2.fr