Licence mention Arts plastiques

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

 

Objectifs

La Licence d’arts plastiques est une formation humaniste généraliste qui articule une double compétence, pratique et théorique,en donnant des méthodes et des savoirs pour développer une création personnelle et construire une pensée argumentée dans le contexte contemporain. La théorie de l’art s’appuie toujours sur des œuvres, et l’expérimentation technique, au sens large, peut conduire les étudiants sur la piste de découvertes théoriques.Cette licence prépare à des orientations professionnelles dans trois directions :

  • Métiers de l’art et de la création : Artiste (peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation, action dans l’espace urbain, environnement, performance, multimédia inter-actif, illustration, BD...) / Assistant d’artiste / Concepteur créateur en design (communication visuelle, web-design, graphisme, édition,design d’objets, d’espace, de vêtement...) / ...
  • Métiers de l’enseignement et de la formation, de l’accompagnement ou de l’animation : Préparation aux Masters « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » et au concours de recrutement du premier ou second degré (42 reçus au CAPES sur 240 postes en France et 11 reçus à l’Agrégation pour 40 postes en 2015) / Professeur d’arts (Ville de Paris, Écoles municipales...) / Intervenant en milieu scolaire ou hospitalier (éducation spécialisée, soin, aide à la personne...) / Animateur dans les ateliers d’arts plastiques, municipaux ou associatifs...
  • Métiers de l’industrie culturelle : Médiateur culturel / Chargé des publics / Régisseur-assistant dans une galerie ou dans un centre d’art / Critique d’art /...

Savoir-faire et compétences

> Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques.

> Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art au sein d’un document d’analyse artistique.

> Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.

> Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.

> Utiliser des méthodes de regard et d’observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.

> Disposer d’une expérience personnelle de création.

> Organiser des ressources documentaires spécialisées (sites, bases de données,ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.

> Travailler la plasticité c’est aussi acquérir des compétences transposables dans d’autres domaines : gérer des risques, accueillir l’accident, tirer parti d’un échec, adapter son projet aux circonstances, travailler avec les autres, saisir la balle au bond, transposer des des situations...

Organisation de la formation

La première année est un tronc commun :
- théorique (histoire de l’art, esthétique,connaissance des moyens d’expression plastique),
- et pratique (dessin, atelier de création,approche plastique des images).

La licence 2 développe les connaissances (théorie et sciences de l’art, esthétique, histoire de l’art contemporain) et les savoir-faire (images numériques et différents ateliers techniques au choix). L’atelier « fabrication » est le pivot des deux semestres : il permet de comprendre les processus. Au semestre 4 (S4), le choix d’un atelier technique se double de celui d’un atelier thématique qui oriente l’étudiant vers un « territoire de l’art » qui peut se prolonger en L3 et jusqu’aux séminaires de Master. Un parcours fléché « design » permet des choix qui préparent à la Licence pro « design graphique » ou, à plus long terme au Master « design ». La licence 3 consolide les connaissances (esthétique, histoire de l’art récent, sciences humaines et théorie de l’art, ainsi que deux cours (S5 et S6) à choix, plus spécialisés, sur des disciplines artistiques, leur théorie et leur histoire) ; elle renforce également la maîtrise technique et la démarche artistique singulière en construction (ateliers thématiques),notamment dans l’optique du Master « arts plastiques ». La pratique d’atelier en dehors des cours (auto-formation) bénéficie d’un soutien, et des enseignements intensifs (workshop) sur les trois années dynamisent la démarche personnelles.

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention ARTS PLASTIQUES :

1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

2. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

3. Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Arts plastiques laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
4. Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée.

Taux de réussite par bac

 

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence et présents aux examens

Bac ES : 47 % 

Quel que soit le bac : 90 %

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bac L : 45 %

 Bac S : 56 %

 Bac Techno industriel : 36 %

 Bac Techno tertiaire : 44 %

 Bac Professionnel : 16 %

 

                  
                    

 

 

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étudeBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (12h minimum en L3)

Vol. horaire/semaine20

Effectif

Licence 1 : 300
Licence 2 : 200
Licence 3 : 170

Inscriptions / candidatures

Programme

La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.

Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).

A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

En savoir plus sur ces choix (mineures de découverte, mineures de complément, unités d'enseignements d'ouverture - UEO et langues) : Enseignements transversaux