Humanités

Présentation

Bloc A

  • Littérature française (12h CM) / Enseignants : Jean-Pierre Montier
    Ce cours prolonge l’étude du « tableau » de l’histoire de la littérature française, du Moyen Âge au XXIe siècle, dans le souci de fournir les cadres chronologiques et conceptuels qui permettront de mesurer les grands enjeux des études littéraires et de s’y orienter. L’amplitude de la période concernée ne permettra évidemment qu’un survol : mais des mises au point historiques ainsi que des « gros plans » sur quelques auteurs ou des problématiques compenseront les effets de dispersion. Même si ce cours est amené à brasser une matière consistante, il fera en sorte de ne dénier aucun de leurs droits au plaisir de la lecture et à la subjectivité de l’expérience littéraire. Il s’appuiera sur une dizaine d’auteurs ; en outre, trois œuvres complètes seront à lire sur l’année (éditions de poche), réparties entre les S1 et S2 en fonction de la progression pédagogique :
    - Marivaux, La double inconstance
    - Aragon, Le Paysan de Paris
    - Sartre, Réflexions sur la question juive
    Compétences visées au semestre 2 :
    - Éléments sur le statut et la figure de l'auteur, sur les modalités et les enjeux de la publication.
    - Éléments de théorie de la réception et de sociologie de la littérature.
    - Approche historique sur un corpus multiséculaire d'expression française

  • Littérature ancienne (12h CM) / Enseignante : Judith Rohman
    Quand et comment est née la littérature latine ? Quels furent les premiers genres littéraires latins ? Quels étaient leurs thèmes principaux ? Ce cours propose de partir à la découverte de la littérature latine en abordant dans un premier temps la naissance du fait littéraire à Rome. Dans un deuxième temps, on effectuera un parcours dans la poésie latine, articulé autour des figures de la guerre de Troie.


Bloc B

Au choix :

Soit HISTOIRE

  • Initiation à l'histoire ancienne (24h CM) / Enseignant : Gilles Gorre
    Descriptif : à venir

OU

  • Initiation à l'histoire médiévale : introduction à l'Europe médiévale (5ème - fin du 12ème siècle) (24h CM) / Enseignants : Amaury Chauou, Julia Conesa Soriano
    Ce cours entend étudier les évolutions qu’a connues le monde occidental au cours du Moyen Âge, depuis la mise en place des royaumes barbares au Ve siècle, jusqu’à la fin du XIIe siècle. Tous les aspects de la vie sociale y seront étudiés : le rôle majeur de l’Église dans la société ; les nouvelles structures politiques qui remplacent l’Empire romain et leur évolution ; les profonds changements économiques qui permettent le lent passage du monde antique au mode de production seigneurial ; les mutations idéologiques qui reposent sur la recherche d’une société idéale permettant de conduire l’ensemble des hommes au salut.

Soit HISTOIRE DE L'ART

  • Histoire de l’art antique (6h CM) / Enseignant : Fabien Colléoni
    Ce cours propose une initiation à l’histoire de l’art de la Rome antique. Il sera consacré à l’acquisition du vocabulaire technique et à la présentation des techniques du commentaire. Ces dernières seront appliquées à l’étude de l’urbanisme, l’architecture, la sculpture et la peinture.
    Bibliographie indicative : Baratte F., Histoire de l’art antique : l’art romain, Paris, Manuels de l’Ecole du Louvre, 1996 ; Coarelli F. (éd.), Pompéi, la vie ensevelie, Paris, Larousse, 2005 ; Gros P., L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire, 1, Les monuments publics, Coll. Les manuels d’art et d’archéologie antiques, Paris, Picard, 1996 ; Gros P., L’architecture romaine du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire, 2, Maisons, palais, villas et tombeaux, Coll. Les manuels d’art et d’archéologie antiques, Paris, Picard, 2017.

  • Histoire de l’art moderne (6h CM) / Enseignant : Gaylord Brouhot
    Ce cours propose une initiation à l’histoire de l’art moderne à la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle.
    Bibliographie indicative : Mignot C. & Rabreau D. (dir.), Histoire de l'art. Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996.

  • Histoire de l’art médéval (6h CM) / Enseignant : Dominique Allios
    Ce cours s’intéresse aux cultures byzantines anciennes (V-Xe siècles) et arabo-musulmanes (VIIe-XIe siècles). Elles seront abordées au travers de leurs expressions artistiques et religieuses, urbanistiques et architecturales, tout comme leurs cultures matérielles et leurs technologies (céramiques, verre, textile…). Les relations et interférences avec les autres aires culturelles (Chine, Inde, Europe chrétienne) seront aussi traitées.
    Bibliographie indicative : Elle sera donnée en début de cours.

  • Histoire de l’art contemporain (6h CM) / Enseignant : Xavier Deryng
    Matisse et Picasso, peintres et sculpteurs.
    Bibliographie indicative : Matisse-Picasso, catalogue d'exposition, Paris, Grand Palais, 2002 ; Matisse, Cézanne, Picasso... l'aventure des Stein, catalogue d'exposition, Paris, Grand Palais, 2011.