Licence mention Langues Littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours Espagnol - Enseignement à distance

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

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Objectifs

L’objectif de la formation est d’offrir un enseignement qui prend en compte la richesse et la diversité du monde hispanique pour que cette licence délivrée soit la garantie d’une compétence en langue, littérature et civilisation hispaniques.
Elle accompagne les étudiants dans leur approfondissement de l’espagnol et leur donne les atouts pour conquérir des savoirs, mais aussi des méthodes.

La préparation des concours de recrutement de l’enseignement est particulièrement complète et performante, nourrie d’une formation pensée dans la continuité tout au long du cursus, et dans l’équilibre des apprentissages de la langue, de la civilisation et de la littérature de langue espagnole. Les excellents résultats des étudiants d’espagnol formés à Rennes 2 lorsqu’ils se présentent aux concours nationaux sont une preuve de l’exigence qui caractérise la formation offerte par le département d’Espagnol de cette université.

Savoir-faire et compétences

  • En langue, l’étudiant doit pouvoir comprendre à l’écrit comme à l’oral un texte ou un document complexe et il doit pouvoir s’exprimer dans une langue correcte, précise et nuancée. Il doit aussi être capable de mener une réflexion sur la langue espagnole parlée et écrite en Espagne comme en Amérique.
  • En littérature, l’étudiant doit connaître l’histoire des littératures hispaniques, être capable de lire et d’étudier des oeuvres intégrales. Il doit maîtriser les méthodes d’analyse de textes ainsi que la technique de la dissertation littéraire. Il doit être à même de mener une réflexion organisée et argumentée sur une oeuvre ou une forme littéraire.
  • En civilisation, l’étudiant doit avoir une solide connaissance de la chronologie des pays de langue espagnole, mais il doit aussi être capable de souligner les temps forts, de comprendre les problématiques en jeu dans chaque grande période et dans chaque aire géographique concernées. La technique de l’analyse de document de civilisation sera maîtrisée, ainsi que la pratique de la dissertation historique.
  • En commentaire de l’image, l’étudiant doit avoir une bonne connaissance de l’iconographie et du cinéma des pays hispanophones. Il doit être capable de commenter une image fixe ou une image en mouvement.

Organisation de la formation

Se former à distance

La formation est dispensée via une plateforme d’enseignement en ligne intitulée Cursus. Les « espaces cours » de Cursus regroupent les documents et les informations nécessaires à l’apprentissage et aux révisions. En fonction des enseignements, différents types d’outils techno-pédagogiques peuvent être proposés : classe virtuelle, documents audio, vidéos, exercices en ligne, diaporama sonorisé, etc.
Un système de forums offre la possibilité de communiquer avec les enseignant·e·s en charge du suivi des enseignements, l’équipe administrative, ainsi que les étudiant·e·s de sa filière.
Dans le cadre du tutorat méthodologique, une personne accompagne les étudiant·e·s tout au long de l’année afin de les aider à se familiariser avec le système universitaire et à prendre en main les ressources et outils de travail utiles durant la formation.
En parallèle de l’accès à la plateforme, des journées de regroupement permettent de rencontrer les enseignant·e·s ainsi que les étudiant·e·s de sa promotion afin d’échanger au sujet des enseignements, revenir sur des points de cours ou approfondir certaines notions. La participation à ces temps de regroupements n’est pas obligatoire.

Ressources

L’Espace Numérique de Travail (ENT) regroupe des informations et ressources utiles durant la formation : calendrier, examens, résultats, annuaire, webmédia de l’université, envoi de fichier numérique volumineux… L’inscription étudiante permet d’emprunter des livres et des périodiques en bibliothèque et également de consulter des catalogues et des bases de données en ligne (accès à des références, téléchargement d’articles et ouvrages au format PDF...).

Les examens

Une période d’examens est prévue à l’issue de chacun des 2 semestres qui compose l’année universitaire. Les épreuves sur table se déroulent obligatoirement dans les locaux de l’université Rennes 2 (pas de centre d’examen distant). Une deuxième session d’examens (le « rattrapage ») est organisée durant le mois de juin.

En savoir davantage sur le calendrier universitaire.
https://www.univ-rennes2.fr/formation/calendrier-universitaire

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

1. Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

2. Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
3. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
4. Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère. Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
5. Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
6. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Langues
  • Service Universitaire de Pédagogie

Niveau d'étudeBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation à distance

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais

Vol. horaire/semaine20

Inscriptions / candidatures

Admission

Conditions d'admission

Deux critères à justifier pour candidater en enseignement à distance :

- Critère d’accès à l’enseignement à distance
L'accès aux formations à distance est réservé aux personnes n'ayant pas la possibilité d'assister aux cours en tant qu'étudiant·e assidu·e. Lors de la demande d'admission, ainsi qu'à chaque réinscription, il est nécessaire de fournir un justificatif en lien avec la liste des motifs d’accès à l’enseignement à distance.

- Critère de diplôme : En fonction des souhaits des candidats·es, deux types d'accès sont à distinguer :

  1. L'ACCES DE DROIT
    . Inscription en Licence 1
    ► Diplôme requis: Baccalauréat ou Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.)
    . Inscription en Licence 2 ou 3
    ► Prérequis: L'étudiant·e justifie de l'obtention de l'année inférieure du même diplôme. Ex: les candidats·es ayant déjà validé la première année de psychologie lors d'un précédent cursus universitaire, ont un accès de droit en deuxième année de psychologie (L2).

  2. L'ACCES PAR VALIDATION DES ACQUIS (équivalence)
    En fonction du parcours avant l’entrée en formation, il peut être pertinent de solliciter une entrée directe par validation des acquis.
    En savoir davantage sur la procédure
    https://www.univ-rennes2.fr/formation/validation-acquis-personnels-professionnels-vapp

Modalités d'inscription

Périodes et procédures pour candidater disponibles sur la page Inscription/candidatures du portail de l’université (https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures). A titre indicatif, le début de la campagne d’admission en enseignement à distance est prévu courant février.

Droits de scolarité

Pour accéder aux formations proposées à distance, vous devez vous acquitter de 3 montants :

 

1 - Contribution vie étudiante et de campus (CVEC)

90€1

2 - Droits d'inscription universitaires

170€1 2

3 - Frais spécifiques liés à l'enseignement à distance

190€2

Total frais d'inscription

=

450€

1 Les personnes bénéficiant d'une bourse du CROUS ou du statut de stagiaire de la formation continue sont exonérées.
2 Tarifs 2018-19 pour une inscription en licence donnés à titre indicatif.

En savoir davantage sur les frais d’inscription
https://www.univ-rennes2.fr/formation/frais-dinscription

Programme

La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.

Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).

A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

En savoir plus sur ces choix (mineures de découverte, mineures de complément, unités d'enseignements d'ouverture - UEO et langues) : Enseignements transversaux 

Et après ?

Passerelles et ré-orientation

A la fin de la première année, en fonction de la mineure de découverte choisie, il est possible de poursuivre en 2ème année dans une autre licence.

Insertion professionnelle

  •  Le métier de professeur des écoles.
  • Le métier de professeur d’espagnol dans le secondaire.
  • Le métier d’enseignant-chercheur à l’université.
  • L’administration.
  • Le commerce.
  • Le tourisme.
  • Les métiers de la communication.

 

Les + de la formation

International

Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :

- Erasmus :
Belgique / Espagne / Suède

- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Chili / États-Unis / Japon / Mexique

- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec

Stage

Aucun stage obligatoire n’est prévu durant le cursus de licence mais qu’il est possible de solliciter un stage optionnel.

Contact(s)

  • Informations
    Accueil - Enseignement à distance

    Tél : 02.99.14.14.34

    Email : sup-ced-info @ univ-rennes2.fr

  • Responsable(s) Licence 1
    Françoise Bouvet

    Email : dpt-espagnol-responsablesL1 @ univ-rennes2.fr

  • Responsable(s) Licence 2
    Virginie Dumanoir

    Email : dpt-espagnol-responsablesL2 @ univ-rennes2.fr

  • Responsable(s) Licence 3
    Catherine Sablonnière

    Email : dpt-espagnol-responsablesL3 @ univ-rennes2.fr