Licence mention Psychologie

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

À travers les contenus issus de travaux développés dans les grands secteurs classiques de la psychologie (générale, sociale, différentielle, du développement, de l’enfant, psychopathologique et clinique), cette formation a pour but de faire acquérir aux étudiants un savoir-faire général, ainsi qu’une solide connaissance de la discipline.

Les connaissances visées durant la formation relèvent des principaux courants thématiques et épistémologiques de la psychologie ; ils spécifient également la place de la discipline dans l’histoire et dans l’actualité théorique et professionnelle de ses différents courants.

Formation de base pour l’accès au master de psychologie, la licence peut aussi constituer
une plate-forme éventuelle pour l’insertion et la poursuite d’études des étudiants dans différents champs professionnels.

Savoir-faire et compétences

> Savoir-faire intellectuels généraux :
• être capable d’adopter un point de vue en face d’un argument fondé en raison,
• être conscient des effets sociaux de la communication dans un environnement professionnel,
• avoir une vision critique des limites du savoir acquis et estimer la qualité d’une information venant de sources diverses...

> Connaissance de la discipline :
• être capable de reconnaître les principaux
courants (thématiques et épistémologiques)
qui constituent la discipline dans l’histoire
et dans l’actualité,
• être capable de chercher avec efficacité
une information nécessaire à la compréhension
d’une étude, d’un protocole ou d’un
paradigme...

> Savoir-faire pratiques spécifiques :
• être capable d’analyser une situation complexe,
• être capable de se positionner dans un environnement de travail et dans un groupe de travail,
• être capable de communiquer sur son propre travail dans un environnement pluri-professionnel.

Organisation de la formation

La licence de psychologie est délivrée à la fois en présentiel et en non-présentiel via le Service universitaire de pédagogie (SUP) de l’Université Rennes 2.

La formation en présentiel combine diverses modalités pédagogiques. Les enseignements fondamentaux sont pour la plupart délivrés sous la forme de cours magistraux associés à des travaux dirigés ou des travaux pratiques.

En 3e année (L3), les étudiants bénéficient d’un suivi individualisé pour l’encadrement d’un travail d’étude et de recherche. Des compléments au cours sont proposés en ligne pour la quasi-totalité des enseignements via l’interface «Cursus » qui permet aux enseignants de déposer des documents (diaporama, articles…) et d’interagir avec les étudiants (forum, devoirs en ligne…).

Pour la formation à distance, la majorité des cours est transmis aux étudiants aux formats papier et électronique (fichiers PDF enrichis) avec une mise en ligne sur « Cursus ». Certains cours sont uniquement en ligne sous la forme de diaporamas commentés ou de cours filmés. Des exercices corrigés sont proposés dans les enseignements qui s’y prêtent. Les étudiants utilisent fréquemment les forums et bénéficient aussi d’un tutorat méthodologique par des étudiants avancés. Des rencontres avec les enseignants (stages) ont également lieu (le samedi et le vendredi après-midi).

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.

1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation. Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
3. Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais. Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.
4. Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques. Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une des disciplines suivantes : mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la terre.
5. Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences sociales. Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux des disciplines suivantes : français, philosophie, histoire-géographie et sciences économiques et sociales.
6. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines. La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
7. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence de Psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Taux de réussite par bac

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence

Réussite des étudiants inscrits
en 1ère année de Licence et présents aux examens

Bac ES : 56 % 

Quelque soit le bac : 68 %

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bac L : 37 %

 Bac S : 77 %

 Bac Techno industriel : 42 %

 Bac Techno tertiaire : 24 %

 Bac Professionnel : 10 %

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences humaines

Niveau d'étudeBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Formation à distanceOui

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

Vol. horaire/semaine20

Effectif

Licence 1 : 560
Licence 2 : 400
Licence 3 : 320

Inscriptions / candidatures

Programme

La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.

Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).

A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

En savoir plus sur ces choix (mineures de découverte, mineures de complément, unités d'enseignements d'ouverture - UEO et langues) : Enseignements transversaux