Licence mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)parcours Activités physiques adaptées et santé : sport, santé et pathologies chroniques (Rennes)

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives,Sciences, Technologies, Santé

Bac ou équivalent

Licence

Le parcours "Activités physiques adaptées - santé (APA-S)" (à Rennes et Saint-Brieuc) vise à former des professionnels ayant pour vocation : de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de prévention, de réadaptation ou/et d’intégration par l’activité physique dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’entrainement et du loisir sportif..

Le titulaire de cette licence devra :

> Participer à la conception de projet
- Identifier des besoins des populations concernées par la prévention, la réadaptation et l’intégration.

> Concevoir et organiser des programmes
- Choisir les tests et les épreuves d’évaluation des capacités des populations concernées.
- Planifier la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations.
- S’assurer que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes.

> Conduire et évaluer des programmes
- Conduire les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l’intervention.
- Mettre en place l’évaluation des effets du programme.
- Rendre compte de son activité et faire des propositions de régulation de la prise en charge

> Participer au pilotage du projet
- Présenter le programme dont il a la charge dans son contexte aux responsables, partenaires, médias, familles.
- Communiquer avec le public ou la famille dans le respect des règles de déontologie.

• UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives

StageObligatoire

Vol. horaire/semaine20

En raison du nombre limité des lieux de stage, le nombre de places est restreint à 30 étudiants.

À titre d’exemple, les débouchés possibles sont :

• coordonnateur de programmes d’intervention, de prévention ou d’intégration par les APA,
  • enseignant en APA dans le domaine des maladies chroniques, du handicap ou de la perte d’autonomie,
  • entraineur en activités physiques et sportives adaptées…

Il peut intervenir plus spécifiquement auprès de publics présentant une pathologie cardiovasculaire, métabolique, respiratoire, rénale, associée ou non au vieillissement, un handicap moteur, sensoriel ou intellectuel et cela quelque soit l’âge.

International

Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année).
- Erasmus :
Belgique / Bulgarie / Espagne / Hongrie / Italie / Portugal / Royaume-Uni / Slovénie
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Brésil / États-Unis / Japon
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec

Au semestre 3, il s’agit d’un stage optionnel, vivement recommandé par l’équipe pédagogique. Au semestre 4, ce stage d’observation auprès d’un enseignant en APA-S, d’un minimum de 50H, devient obligatoire. Il se finalise par un rapport de stage. Les stages optionnels sont conseillés. L’étudiant bénéficie d’un tuteur dans l’établissement d’accueil (cadre ou enseignant en APA-S) et d’un tuteur universitaire pour chaque stage réalisé, qu’il soit obligatoire ou optionnel. En 3e année (L3), le parcours rennais comporte deux stages en milieu professionnel, d’un minimum de 120H chacun, en étroite relation avec
les publics étudiés durant l’année. Cette mise en stage interventionnelle au semestre 5 et au semestre 6 place l’étudiant au coeur du dispositif professionnel. Trois semaines sont réservées au stage en fin du semestre 5. Au semestre 6 ce stage se situe après la fin des cours et examens terminaux. Le stage du semestre 6 se conclut par la rédaction d’un mémoire mobilisant les compétences issues notamment de l’initiation à la recherche. L’étudiant est par ailleurs accompagné par un tuteur universitaire pour construire son projet professionnel.

• Responsable(s) Licence 1
    Hervé Louis