Licence mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)parcours Education et motricité (Rennes)

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives,Sciences, Technologies, Santé

Bac ou équivalent

Licence

Le parcours "Education et motricité" (à Rennes et Saint-Brieuc) vise à former à l’intervention auprès d’un public jeune (milieux scolaire / périscolaire / CIS / associatif), autour de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), et dans le cadre d’un projet éducatif cohérent. La finalité est principalement de préparer au métier d’enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS). via le master Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (MEEF) préparant au concours du CAPEPS. Mais cette spécialité peut également déboucher sur d’autres orientations, notamment le professorat des écoles ou la recherche.

Le titulaire de cette licence, suivi d’un master, conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif.
Cela s’organise autour de trois grands types de tâches :
> Diagnostic et conception des interventions dans les activités (choix d’activités, établissement d’un projet en fonction des objectifs éducatifs ou des programmes établis, des bénéfices que les publics peuvent en retirer, des conditions matérielles requises, de la durée de pratique...)
> Intervention directe en face à face pédagogique (conduite de séances, choix de contenus adaptés aux situations, aux niveaux, aux motivations, et évaluation des résultats au regard des objectifs)
> Communication (problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif, dialogue avec l’ensemble des personnes concernées par l’éducation).

• UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives

StageObligatoire

Vol. horaire/semaine20

International

Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année).
- Erasmus :
Belgique / Bulgarie / Espagne / Hongrie / Italie / Portugal / Royaume-Uni / Slovénie
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Brésil / États-Unis / Japon
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec

Le stage professionnel est un élément central du projet de formation en Licence Education & Motricité. Au semestre 3, le stage est optionnel, mais vivement recommandé par l’équipe pédagogique. Au semestre 4, le stage a lieu au sein d’écoles primaires, une demi-journée par semaine. Un tuteur universitaire accompagne ces premières expériences au contact des élèves. Lors des semestres 5 et 6, le stage se déroule au choix de l’étudiant, dans des écoles primaires ou des établissements du secondaire, et ce pendant une demi-journée, chaque semaine entre les vacances de la Toussaint et les vacances de Pâques. Les compétences visées relèvent de la gestion de classe, de la communication avec les élèves, de l’observation dans la pratique des APSA, de la conception de contextes d’apprentissage et de l’accompagnement de l’activité des élèves afin de les faire progresser. Sur la base de ce stage professionnel, l’étudiant doit développer une pratique réflexive par l’intermédiaire de la réalisation d’un mémoire.

• Responsable(s) Licence 1
    Hervé Louis