Licence mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)parcours Education et motricité (St-Brieuc)

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives,Sciences, Technologies, Santé

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

La licence STAPS permet d’acquérir des connaissances approfondies relatives aux activités physiques sportives et artistiques (APSA), dans toutes leurs dimensions (technique, institutionnelle, historique, psychologique, sociologique, physiologique, biomécanique, juridique, etc.).

Objectifs

Le parcours "Education et motricité" vise à former à l’intervention auprès d’un public jeune (milieux scolaire / périscolaire / CIS / associatif), autour de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), et dans le cadre d’un projet éducatif cohérent. La finalité est principalement de préparer au métier d’enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS). via le master Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (MEEF) préparant au concours du CAPEPS. Mais cette spécialité peut également déboucher sur d’autres orientations, notamment le professorat des écoles ou la recherche. 

Organisation de la formation

La 1ère année (L1) est commune à tous les étudiants. À partir de la 2ème année (au semestre 3), les étudiants se spécialisent, au regard des différents milieux d’intervention possibles.

Contrôle des connaissances

Le titulaire de cette licence, suivie d’un master conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Cela s’organise autour de trois grands types de tâches :

- Diagnostic et conception des interventions dans les activités (choix d’activités, établissement d’un projet en fonction des objectifs éducatifs ou des programmes établis, des bénéfices que les publics peuvent en retirer, des conditions matérielles requises, de la durée de pratique...).
- Intervention directe en face à face pédagogique (conduite de séances, choix de contenus adaptés aux situations, aux niveaux, aux motivations, et évaluation des résultats au regard des objectifs).
- Communication (problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif, dialogue avec l’ensemble des personnes concernées par l’éducation).

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Niveau d'étudeBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire

Vol. horaire/semaine21

Inscriptions / candidatures

Programme

Les + de la formation

International

Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année).
- Erasmus :
Belgique / Bulgarie / Espagne / Hongrie / Italie / Portugal / Royaume-Uni / Slovénie
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Brésil / États-Unis / Japon
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec

Stage

Au semestre 3, il s’agit d’un stage optionnel, vivement recommandé par l’équipe pédagogique. Au semestre 4, ce stage essentiellement d’observation devient obligatoire et son volume oscille entre 50 et 70h. Il donne lieu à un rapport de stage présentant les activités d’observation menées dans le cadre de ce stage. Les stages optionnels sont conseillés.  En 3e année (L3)un ou deux stages ont lieu selon les parcours. Cette mise en stage interventionnelle au semestre 5 et au semestre 6 place l’étudiant au coeur du dispositif professionnel. Dans certains parcours, ce stage est doublé en fin d’année d’un mémoire avec soutenance orale. L’étudiant est accompagné par un tuteur universitaire pour construire son projet professionnel.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Stéphanie Le Saux

    Email : stephanie.lesaux @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Ingrid Martial

    Tél : 02 96 60 43 17

    Email : ingrid.martial @ univ-rennes2.fr