Histoire de l’art

Présentation

Cette mineure de découverte propose, chaque semestre, une initiation aux quatre grandes périodes qui structurent l'histoire de l'art et l'archéologie : l'Antiquité, le Moyen Age, les périodes moderne et contemporaine. Les cours apportent des connaissances sur les différentes productions matérielles et/ou artistiques, qui sont mises en lien avec leur contexte historique et stylistique, et permettent également l'acquisition d'un vocabulaire technique, de techniques de description, d'analyse et d'interprétation des œuvres. C'est ainsi que seront présentés, selon les semestres : l'urbanisme, l'architecture, la peinture, la sculpture de l’Antiquité grecque et romaine ; les enluminures d’Irlande et du monde anglo-saxon au Haut Moyen Âge ; la création artistique dans le monde arabo-musulman médiéval ; l'art italien de la Renaissance ; Louis XIV ; Matisse et Picasso dans leurs habits de peintres et de sculpteurs.


Bloc A – Histoire de l’art antique et moderne (24h CM)

  • Histoire de l’art antique (12h CM) / Enseignante : Caroline Autret
    Descriptif du cours : Ce cours propose une initiation à l’histoire de l’art et à l’archéologie du monde grec antique et s’ordonne autour de grandes thématiques (architecture, peinture, sculpture) permettant d’évoquer les principales réalisations matérielles et artistiques de l’Antiquité grecque et d’acquérir le vocabulaire technique nécessaire à la description et à l’interprétation des vestiges.
    Bibliographie indicative : B. Holtzmann et allii (ed.), L'Art de l'Antiquité, Collection « Manuels d'histoire de l'art », Gallimard, 1995 ; B. Holtzmann, L’Acropole d’Athènes. Monuments, cultes et histoire du sanctuaire d’Athéna Polias, Collection Antiqua, éd. Picard 2003.

  • Histoire de l’art moderne (12h CM) / Enseignante : Carine Desrondiers
    Descriptif du cours : Ce cours propose une initiation à l’histoire de l’art de la Renaissance depuis Giotto jusqu’à Léonard de Vinci.
    Bibliographie indicative : Mignot C. & Rabreau D. (dir.), Histoire de l'art. Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996.


Bloc B – Histoire de l’art médiéval et contemporain (24h CM)

  • Histoire de l’art médiéval (12h CM) / Enseignante : Marie Jacob
    Descriptif du cours : Ce cours propose une initiation à l’histoire de l’art du Moyen Âge occidental. Il traitera du premier essor de l’art chrétien à la fin de l’Antiquité, et de la mise en place des fondements de l’art médiéval. Le Haut Moyen Âge, celui de l’installation des royaumes « barbares » en Occident, sera étudié à travers le prisme de la production enluminée, celle d’Irlande et du monde anglo-saxon notamment. L’architecture et le décor de quelques-unes des grandes églises romanes et gothiques françaises seront enfin abordés. Une attention toute particulière sera portée à l’étude de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.
    Bibliographie indicative : Caillet J.-P. (dir.), L’art du Moyen Âge : Occident, Byzance, Islam, Paris, Gallimard-Réunion des Musées Nationaux, 1995 ; Heck Ch. (dir.), Histoire de l’art du Moyen Âge : Chrétienté et Islam, Paris, Flammarion, 1996, rééd. Paris, 2011 ; Plagnieux Ph. (dir.), L’art du Moyen Âge en France, Paris, Citadelles & Mazenod, 2010.

  • Histoire de l’art contemporain (12h CM) / Enseignant : Xavier Deryng
    Descriptif du cours : Matisse et Picasso, peintres et sculpteurs. Le cours portera sur le fauvisme et le cubisme en tant que mouvements « inauguraux » de l'art du XXe siècle.
    Bibliographie indicative : Matisse-Picasso, catalogue d'exposition, Paris, Grand Palais, 2002 ; Matisse, Cézanne, Picasso... l'aventure des Stein, catalogue d'exposition, Paris, Grand Palais, 2011.

Diplômes intégrant cette UE