Humanités

Présentation

Bloc A

  • Littérature française (12h CM) / Enseignant : Jean-Pierre Montier
    Ce cours se propose de dresser un « tableau » de l’histoire de la littérature française, du Moyen Age au XXIe siècle, dans le souci de fournir les cadres chronologiques et conceptuels qui permettront de mesurer les grands enjeux des études littéraires et de s’y orienter. L’amplitude de la période concernée ne permettra évidemment qu’un survol : mais des mises au point historiques ainsi que des « gros plans » sur quelques auteurs ou des problématiques compenseront les effets de dispersion. Même si ce cours est amené à brasser une matière consistante, il fera en sorte de ne dénier aucun de leurs droits au plaisir de la lecture et à la subjectivité de l’expérience littéraire. Il s’appuiera sur une dizaine d’auteurs ; en outre, trois œuvres complètes seront à lire (éditions de poche) :
    - Marivaux, La double inconstance
    - Aragon, Le Paysan de Paris
    - Sartre, Réflexions sur la question juive
    Compétences visées au semestre 1 :
    - Comprendre la spécificité du mode de représentation littéraire par rapport aux autres arts.
    - Acquérir les connaissances pour lire un corpus historique d’expression française.
  • Littérature ancienne (12h CM) / Enseignant : Laurent Le Chanu
    Panorama de la littérature grecque antique, des épopées homériques jusqu'à l'époque romaine comprise : présentation des différents genres littéraires et des auteurs, à partir d'extraits. Objectifs du cours : assimiler les références dont se sont nourries la littérature latine dans un premier temps, puis toute la littérature occidentale ensuite.

 Bloc B

Au choix :

Soit HISTOIRE

  • Histoire de la France d’Ancien Régime : structures démographiques, économiques et sociales (24h CM) / Enseignant : A. Chatenet-Calyste
    La notion d’Ancien Régime (inventée a posteriori en 1789 pour qualifier l’époque et la société antérieures) renvoie à des structures politiques, démographiques, sociales, économiques et à des croyances…. Le cours cherchera à envisager les traits essentiels de la France de la fin du XVe siècle à la fin du XVIIIe siècle et présentera les fondements et les évolutions de la monarchie, les cadres et les dynamiques de la société et de l’économie ainsi que les phénomènes culturels majeurs.
    Bibliographie indicative :
    - V. Milliot, Pouvoirs et société dans la France, Paris, Armand Colin, coll. 128, 3e édition 2008.
    - V. Milliot et Ph. Minard, La France d’Ancien Régime, Pouvoirs et société, Paris, Armand Colin, à paraître en septembre 2018.
    - G. Saupin, La France à l’époque moderne, Paris, A. Colin, coll. U, 2000.

Soit HISTOIRE DE L'ART

  • Histoire de l’art antique (12h CM) / Enseignante : Caroline Autret
    Ce cours propose une initiation à l’histoire de l’art et à l’archéologie du monde grec antique et s’ordonne autour de grandes thématiques (architecture, peinture, sculpture) permettant d’évoquer les principales réalisations matérielles et artistiques de l’Antiquité grecque et d’acquérir le vocabulaire technique nécessaire à la description et à l’interprétation des vestiges.
    -Bibliographie indicative : donnée en début de cours.
  • Histoire de l’art moderne (12h CM) / Enseignants : Carine Desrondiers
    Ce cours propose une initiation à l’histoire de l’art de la Renaissance depuis Giotto  jusqu’à Léonard de Vinci.
    Bibliographie indicative :
    - Mignot C. & Rabreau D. (dir.), Histoire de l'art. Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 1996.