Licence professionnelle mention Métiers du désign, parcours design graphique, éditorial et multimédia

Licence professionnelle

Elle a pour but l’acquisition d’une maîtrise des méthodologies du projet et des technologies numériques qui prennent en compte les évolutions actuelles. Elle allie un apprentissage des outils numériques à une formation graphique, plastique et théorique permettant à l’étudiant de cerner les enjeux du design graphique et de développer des compétences singulières dans ce domaine.

À l’apprentissage de la création s’articule l’acquisition d’une culture « métier » dans ses différentes dimensions - créative, technique,
juridique et économique - pour parvenir à une juste appréciation d’une commande, de ses différentes données et contraintes en vue d’une
gestion du projet adéquate, d’une organisation pertinente et d’une résolution appropriée.

• Savoir maîtriser le développement conceptuel, artistique et méthodologique de projets permettant de conduire un projet personnel et professionnel dans les domaines du média imprimé ou de l’édition multimédia.
  • Développer une polyvalence technique pour savoir s’adapter à différents types de projets.
  • Savoir interroger et renouveler sa propre pratique.
  • Savoir analyser une demande et savoir tenir compte de ses contraintes techniques et économiques.
  • Connaître la création graphique passée et contemporaine permettant de se situer dans l’évolution de ce domaine.

La formation s’articule selon quatre modalités :

> Des enseignements hebdomadaires : des formations techniques aux logiciels ; des ateliers de création en pratiques plastiques, design
graphique et typographie ; des approches historiques et théoriques du graphisme, de l’art numérique et des arts visuels contemporains ;
un cours de pratique de l’anglais ; des interventions concernant les approches juridiques et le fonctionnement de l’entreprise.

> Des ateliers sur des périodes condensées : « workshops », encadrés par des professionnels : deux workshops de conception (six
jours séparés par une période de quatre jours), deux workshops techniques (quatre jours), un workshop création plastique et graphique
(quatre jours).

> Un projet personnel suivi par deux tuteurs (un enseignant et un professionnel) : un atelier d’encadrement de projet sur chacun des sites de la formation, répartition entre les projets « papier » et les projets « écran » ou mixtes.

> Une période de stage en entreprise : un stage de 12 semaines ou deux stages totalisant les 12 semaines.

• UFR Arts, Lettres, Communication

• Formation en alternance

• Contrat de professionnalisation

StageObligatoire (12 semaines)

Vol. horaire/semaine20

Cette formation s’adresse à des publics diversifiés :
• Étudiants de formations universitaires en Arts plastiques ou Arts appliqués, ayant obtenu toutes les UE de licence 1 et 2.
• Étudiants des Écoles d’Arts à Bac +2 ou plus (titulaires du DNA, ou de l’ancien CEAP…).
• Titulaires de BTS communication visuelle ou de BTS design graphique.
• Titulaires du DMA Édition.
Plus exceptionnellement :
• Titulaires de BTS DCEV ou de DUT industries graphiques, design...
• Stagiaires de la formation continue.

Formation continue :
- Demandeurs d’emploi ou en transition professionnelle
- Salariés du secteur privé ou public
- Personnes en reconversion professionnelle.
Modalités d’accès :
- Reprise d’études
- Contrat ou période de professionnalisation (formation en alternance)
- Dispositifs de validation (VAE, VES, VAPP)
- Modularisation : parcours à la carte

d'insertion professionnelle

Cette formation, de troisième année de licence, vise une insertion professionnelle en tant que graphiste, designer graphique, maquettiste
ou infographiste, webdesigner dans le secteur de l’imprimé et du multimédia, en particulier appliqué au champ culturel.

Suivi des diplômés

La formation inclut une période de stage obligatoire d’au minimum 12 semaines. Il sera possible d’effectuer ce stage entre février et mai, mais aussi de reprendre une période de stage à partir de fin juin.
L’étudiant a le choix entre un long stage dans une entreprise ou deux stages plus courts dans deux entreprises.
Le stage peut se dérouler au sein d’une agence de graphisme ou d’édition, ou d’un service graphique d’une grande entreprise (publique ou privée).
Un autre stage optionnel est également rendu possible à l’issue de la formation (période d’été).

Partenariat

Structures professionnelles (privées - publiques - associations)

• Lycée Coëtlogon

Yann Serandour