Licence professionnelle mention Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel, parcours Tourisme et marketing territorial et patrimonial

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+2

Type de diplôme

Licence professionnelle

Durée

1 an

Crédits ECTS

60 crédits

Présentation

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Objectifs

L’alliance originale du tourisme et du patrimoine permet de former des professionnels capables de répondre à la diversité croissante des besoins et des moyens en matière de tourisme tout en mettant l’accent sur les modes de promotion et de valorisation des territoires et de leurs patrimoines.
Cette combinaison, spécifique à la formation, du Tourisme, du Patrimoine et du Marketing, permet aux étudiants d’appréhender au mieux les enjeux économiques de la valorisation et de la promotion touristique et patrimoniale des territoires. Ils sont ainsi formés à réaliser des projets touristiques et culturels variés intégrant le numérique, dans un environnement universitaire très professionnalisant.

Les étudiants sont conduits à travailler principalement dans les domaines suivants :
> la promotion des territoires et du tourisme local ;
> la valorisation du patrimoine historique et culturel ;
> la conception de séjours et expériences touristiques ;

Savoir-faire et compétences

> Maîtriser les techniques du marketing territorial et patrimonial.
> Savoir conduire un projet de valorisation ou de promotion, de sa conception à sa mise en oeuvre, à partir du patrimoine historique, technique, culturel, naturel...
> Connaître l’environnement professionnel des métiers du tourisme et du patrimoine et s’intégrer parmi les acteurs de ce secteur (collectivités territoriales, entreprises, associations).
> Maîtriser les techniques de communication (informatique/ TICE, numérisation et traitement de l’image/du son, conception et aménagement de sites web, réalisation de supports de communication).
> Maîtriser la législation en matière de tourisme et de patrimoine.

Organisation de la formation

La licence professionnelle combine des enseignements théoriques et professionnels pluridisciplinaires (histoire, géographie, marketing, droit, économie, PAO, etc.) axés sur la valorisation, le développement et la promotion touristique des territoires et des patrimoines.
Elle répond pleinement aux besoins du secteur touristique et s’appuie sur l’évolution des outils de promotion (storytelling, innovation numérique, etc.). Elle met aussi l’accent sur les langues étrangères qui représentent 20% de la totalité des enseignements. Tout au long de leur formation (assurée à plus de 50% par des professionnels), les étudiants sont sans cesse conduits à travailler sur leur future insertion professionnelle. de terrain grâce à des visites de sites et d’entreprises, à la participation à des événements professionnels (colloques, séminaires, etc.) mais aussi grâce au projet tuteuré et au stage de 12 semaines.

Le projet tuteuré est, avec le stage, l’élément central du dispositif de professionnalisation. Différents sujets portant sur des thématiques volontairement différenciées (tourisme culturel, tourisme d’affaires, événementiel, valorisation patrimoniale, communication touristique, etc.) leur sont proposés chaque année. L’objectif est d’amener les étudiants à maîtriser la méthodologie de projet à travers une étude de cas débouchant sur une réalisation pratique.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences sociales

Niveau d'étudeBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (12 semaines minimum entre mars et juin)

Vol. horaire/semaine30

Capacité25

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

25 étudiants
Capacité d'accueil

Public cible

Formation initiale :
> Étudiants titulaires au moins d’un Bac +2 de formation technique (DUT, BTS : BTS Tourisme en particulier, ex-AGTL) ou d’une licence 2 d’Histoire, Géographie aménagement, Histoire de l’Art, AES, Lettres, Information
Communication, LEA, Langues, Droit… ;
> Personnes pouvant bénéficier d’une validation des acquis professionnels.

Formation continue :
- Demandeurs d’emploi ou en transition professionnelle.
- Salariés du secteur privé ou public.
- Personnes en reconversion professionnelle.
Modalités d’accès :
- Reprise d’études.
- Dispositifs de validation (VAE, VES, VAPP).
- Modularisation : parcours à la carte.

Programme

Et après ?

100%
d'insertion professionnelle

Insertion professionnelle

  • chargé.e de mission tourisme auprès des collectivités territoriales ;
  • concepteur.trice de produits touristiques ;
  • responsable communication des institutions touristiques ;
  • chargé.e de promotion du tourisme local ;
  • chef de projets touristiques.

Les étudiants peuvent également prétendre à l’animation numérique de territoire, débouché aujourd’hui en plein essor. Après quelques années d’expérience, ils peuvent envisager des postes de directeur.trice adjoint.e d’office du tourisme.

Suivi des diplômés

Les + de la formation

Stage

Les principaux lieux de stage restent les offices de tourisme, les communautés de communes, les sites patrimoniaux et/ou touristiques.
Sont aussi possibles les stages chez des éditeurs spécialisés dans les publications touristiques ou chez des voyagistes et réceptifs.
Les stages à l’étranger sont fortement encouragés.

Partenariat

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Céline Salagnad

    Email : celine.salagnad @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Ingrid Martial

    Tél : 02 96 60 43 17

    Email : ingrid.martial @ univ-rennes2.fr