Master mention Arts de la scène et du spectacle vivant

La mention vise à prendre en compte les mutations actuelles du champ des arts du spectacle et se décline en plusieurs parcours pour répondre aux besoins des différents publics (étudiants, professionnels du spectacle vivant, enseignants) soucieux de se former à l’université.
Par sa volonté d'ouverture aux questions de la transdisciplinarité, ce master permet aux étudiants de développer leur aptitude à transférer des modes de travail et de questionnement en s'adaptant à des contextes différents, autant de qualités pour entrer dans le monde du travail d'aujourd'hui et préparer au mieux leur avenir professionnel.

- Conceptualiser et organiser une réflexion de haut niveau dans le domaine des arts du spectacle, de la cuturele et du patrimoine.
- Acquérir les outils et les compétences de la recherche universitaire.
- Analyser, en s’appuyant sur l’interdisciplinarité, les liens unissant les différents arts : théâtre, musique, danse, performance, ainsi que les textes et les mises en scène de différentes cultures.
- Lier pratique et théorie pour développer et/ou accompagner des projets de spectacles professionnels.
- Rédiger des documents (synthèse, rapport, mémoire…) selon une méthode rigoureuse et efficace.
- Élaborer des dossiers, articles, projets pour diverses structures culturelles.
- Utiliser les outils informatiques et numériques (documentation, stockage des archives, traitement des données, captations audio-visuelles, sites Web, réseaux sociaux…).
- Produire, créer ou interpréter des spectacles en s’adossant à la recherche universitaire.

Le master est organisé sous forme de parcours fortement mutualisés :

en Master 1, un parcours : Perspectives critiques

en Master 2, deux parcours : Perspectives critiques et Médiation du spectacle vivant à l’ère du numérique.

• UFR Arts, Lettres, Communication

• Formation en alternance

• Contrat de professionnalisation

StageObligatoire (3 mois en M2 pour le parcours Médiation du spectacle vivant)