Master mention Arts de la scène et du spectacle vivantparcours Médiation du spectacle vivant à l'ère du numérique

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+4

Type de diplôme

Master

Durée

1 an

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

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Les métiers de la médiation et des relations avec les publics connaissent aujourd’hui une profonde mutation en raison des évolutions de la société et des pratiques culturelles et artistiques. Les établissements du spectacle vivant interrogent les manières de rencontrer les publics et réfléchissent à de nouvelles conceptions de la médiation du spectacle vivant. Considérée comme lien entre la création et la réception, entre l’offre et la demande, entre l’artiste et le spectateur, la médiation accompagne l’objectif de démocratisation de la culture au cœur des politiques culturelles. Comme tous les secteurs d’activité, le spectacle vivant est confronté à la révolution numérique et à l’irruption de la société de la connaissance et des flux qui constituent une opportunité pour favoriser l’appropriation des biens culturels par les publics.

Ce parcours a pour objectif de former de futurs médiateurs et des professionnels en poste, dans le cadre de la formation continue (formation diplômante et formation modulaire) et en répondant aux nouveaux besoins d'un secteur large et protéiforme dont les débouchés se sont considérablement élargis ces dernières années, notamment avec l’apparition et la généralisation des outils numériques. En privilégiant le rapport aux œuvres, ce master entend associer dans une même formation une réflexion sur l'œuvre créée et sur les spectateurs destinataires du geste artistique. Cette orientation explique que la formation proposée soit adossée à un solide socle de connaissances concernant le champ du spectacle vivant (dimensions esthétique, sociologique et politique), mais aussi à une dimension pratique importante, permettant l'acquisition de savoir-faire empiriques.

Objectifs

L’objectif de la formation est de permettre aux professionnels et aux futurs professionnels de la médiation de penser et d’accompagner les mutations de leur métier et de leur fonction, en développant des savoir-faire professionnels, des compétences techniques concernant les outils numériques, mais aussi des connaissances théoriques sur l’appréhension sensible des œuvres et sur la connaissance des publics.

En favorisant l’articulation entre enseignements pratiques et théoriques, le partage d’expériences et la construction d’un projet personnel de médiation, la formation met l’accent sur les qualités attendues d’un médiateur : l’autonomie, la créativité et la réflexivité.

La formation s’appuie sur les compétences des universitaires et des professionnels réunis autour de l’équipe pédagogique du département des Arts du Spectacle. Elle est adossée au laboratoire de recherches de l’Équipe d’accueil 3208 : « Arts : pratiques et poétiques » et s’inscrit dans une mention de Master « Arts de la scène et du spectacle vivant ».

Savoir-faire et compétences

- connaissance approfondie du champ politique et institutionnel dans le domaine de la culture et du spectacle vivant en particulier,
- connaissance approfondie des formes contemporaines du spectacle vivant,
- connaissance approfondie du paysage artistique et culturel contemporain,
- compétences d’analyse et de synthèse dans les domaines des pratiques artistiques et culturelles liées au spectacle vivant,
- connaissance de l’anthropologie culturelle, de la sociologie des pratiques culturelles et de l’anthropologie du spectateur,
- méthodologie de la démarche scientifique (en particulier les outils de l’enquête sociologique),
- maîtrise des outils de communication,
- compétences rédactionnelles (synthèse, rapport, mémoire…), expression orale, communication, animation de groupes, animation de réunion,
- élaboration de dossiers, articles, projets pour diverses structures culturelles,
- utilisation les outils informatiques et numériques (documentation, stockage des archives, traitement des données, captations audio-visuelles, sites Web, réseaux sociaux…).

Organisation de la formation

Ce parcours est organisé en cinq axes :
- des savoirs fondamentaux sur les enjeux de la scène contemporaine (mutualisés par les autres parcours de la mention) (60 heures),
- des outils méthodologiques et techniques (techniques rédactionnelles et journalistiques, conception de site Web, production audiovisuelle, réseaux sociaux, droit du numérique, droit d’auteur, techniques et pratiques d’éditorialisation) (96 heures),
- des enseignements de spécialisation professionnelle (analyse des pratiques culturelles et du public, médiation culturelle, pratiques innovantes de la médiation ; marketing culturel) (42 heures),
- des ateliers pratiques permettant l'interrogation des pratiques professionnelles et la mise en place d'une démarche de médiation (48 heures),
- un stage obligatoire (3 mois minimum) et un mémoire professionnel complètent ces enseignements, ainsi que des conférences permettant l’accueil de professionnels et le partage d’expériences.

Certains cours sont mutualisés avec d’autres mentions et/ou parcours de masters, et notamment avec le Master NUMIC (NUmérique et Médias Intéractifs pour le Cinéma et l’audiovisuel), le Master Création numérique et le Master Médiation du Patrimoine et de l’Histoire.

La formation semestrialisée se déroule sur une période de 12 mois de septembre à septembre. Elle est organisée sous la forme de séminaires de 5 jours par mois et permet de conjuguer vie professionnelle et reprise des études.

La formation comporte la réalisation d’un mémoire de stage, qui peut prendre la forme d’un rapport distancié d’activités pour les personnes en formation continue ou qui peut s’inscrire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emplois ou les étudiants en formation initiale.

Le mémoire, présentant un projet personnel de médiation, est soutenu au mois de juin. Il est suivi par un accompagnateur de recherche et soutenu devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Type de contrat

  • Contrat de professionnalisation

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (3 mois en Master 2)

Capacité15

Inscriptions / candidatures

Admission

15 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Diplôme accessible en VAE : pour l'acquisition de modules spécifiques un travail d'accompagnement du candidat permettra de choisir en collaboration étroite avec les enseignants les modules à réaliser ainsi que la progression pédagogique.

Public cible

La formation est ouverte :

- aux étudiants en formation initiale, qu’ils viennent des arts du spectacle ou d’autres disciplines artistiques et/ou littéraires ;
- aux personnes en formation continue (Contrat Individuel de Formation, plan de formation, période de professionnalisation) travaillant déjà dans le secteur de la médiation ou des relations avec les publics, désirant mettre à jour leurs compétences ou ajouter de nouvelles compétences à leur profil ;
- aux personnes demandeurs d’emploi ou aux étudiants en formation initiale bénéficiant d’un contrat de professionnalisation (dans les secteurs privé et associatif).

Une formation « à la carte » :
Si votre emploi du temps ne vous permet pas de suivre la totalité du diplôme, vous pouvez vous inscrire uniquement à une ou des unités d’enseignement choisie(s). Un parcours modularisé « à la carte » peut être construit avec l’accord du responsable pédagogique.

Les + :
- possibilité de se présenter ou non aux examens du ou des modules choisis,
- possibilité de cumuler les unités d’enseignement,
- délivrance d’une attestation de réussite ou de présence selon l’option choisie,
- prise en charge possible des frais de formation par un organisme financeur (OPCA, Région Bretagne…).

Programme

Et après ?

Poursuite d'études

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

Champs d’insertion professionnelle :
- Service de communication ou service de relations avec le public des institutions du spectacle vivant (lieux de création, lieux de diffusion, festivals) ;
- Services culturels des institutions du spectacle vivant (lieux de création, lieux de diffusion, festivals) ;
- Services pédagogiques des institutions du spectacle vivant (lieux de création, lieux de diffusion, festivals) ;
- Association culturelle ;
- Services culturels des collectivités territoriales.

Types d’emplois :
- Responsable des relations avec le public dans un lieu de diffusion ou de création du spectacle vivant (institutions, festivals, associations…) ;
- Responsable de l’action culturelle dans un lieu de diffusion ou de création du spectacle vivant, une collectivité…
- Animateur culturel dans un lieu de diffusion ou de création du spectacle vivant, une collectivité…
- Responsable d’ateliers pédagogiques au sein d’institutions culturelles ou de la fonction publique territoriale…

Codes des fiches ROME les plus proches :
- L1302 Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel.
- L1303 - Promotion d'artistes et de spectacles.
- E1103 Communication : Chargé des Relations Publiques.
- K1802 Développement local : Chargé / Chargée de développement culturel.

Les + de la formation

International

Echanges universitaires avec l’université du Québec à de Trois-Rivières (UQTR) (en cours)

Alternance

Cours une semaine par mois.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Marion Denizot

    Email : marion.denizot @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Scolarité Inscription Arts

    Tél : 02 99 14 15 07

    Email : ufr-alc-inscription-arts @ univ-rennes2.fr

  • Service Formation Continue
    Secrétariat SFC

    Tél : 02.99.14.20.36

    Email : sfc @ univ-rennes2.fr