Master mention Arts de la scène et du spectacle vivantparcours Pratiques et théorie de l'acteur

Ce parcours n'ouvrira pas à la rentrée 2019.

- En Master 1 : conjointement organisé par le département des Arts du spectacle et l’Ecole supérieure de comédien du TNB, ce parcours entend offrir le niveau de formation intermédiaire entre un niveau licence délivré à des comédiens et le Doctorat de type Sacre, réservés aux praticiens. Ce parcours a pour objectif de permettre aux artistes de prendre du recul sur leur propre pratique, de gagner une autonomie artistique en élaborant un projet personnel de recherche-création, et d’entrer dans une réflexion plus approfondie sur l’art de l’acteur dans la société actuelle.
- En Master 2 :  il s’agit de lier art et recherche pour une formation complémentaire et équilibrée de l’acteur susceptible de devenir ainsi l’acteur de son propre jeu.

- Conceptualiser et organiser une réflexion de haut niveau dans le domaine des arts du spectacle, de
l’espace culturel et du patrimoine.
- Acquérir les outils et les compétences de la recherche universitaire.
- Analyser, en s’appuyant sur l’interdisciplinarité, les liens unissant les différents arts : théâtre, musique, danse, performance, ainsi que les textes et les mises en scène de différentes cultures.
- Lier pratique et théorie pour développer et/ou accompagner des projets de spectacles professionnels.
- Rédiger des documents (synthèse, rapport, mémoire…) selon une méthode rigoureuse et efficace.
- Élaborer des dossiers, articles, projets pour diverses structures culturelles.
- Utiliser les outils informatiques et numériques (documentation, stockage des archives, traitement des données, captations audio-visuelles, sites Web, réseaux sociaux…).
- Produire, créer ou interpréter des spectacles en s’adossant à la recherche universitaire.

• UFR Arts, Lettres, Communication

- En Master 1 : ce parcours sera ouvert aux titulaires d’une licence ayant des pré-requis importants concernant une pratique dans le domaine des arts du spectacle vivant ou à des artistes ayant une expérience suffisamment riche pour prétendre à une VAE de niveau licence.

- En Master 2 : ce parcours est destiné à des acteurs titulaires d’un master 1 ou d’une VAE qui souhaitent prolonger leur formation initiale au coeur d’un dispositif inédit : un laboratoire artistique en lien avec la recherche universitaire de Rennes 2 et la création artistique au TNB.

Ce parcours permet à l'acteur confirmé de passer les concours pour devenir enseignant dans les écoles d’art, dans le secondaire ou à l’université ; il ouvre en outre à des métiers spécifiques du champ
artistique et culturel : assistant à la mise en scène, metteur en scène, dramaturge, médiateur artistique et culturel, etc.