Master mention Géographie, aménagement, environnement et développement

Sciences Humaines et Sociales

La mention de ce master est composée de 2 parcours :
- Environnement, Territoires et Acteurs (ETA)
- Télédétection-Environnement
(TELENVI)

Les objectifs prioritaires de cette formation sont de former des professionnels de la géographie de l’environnement et de l’aménagement du territoire.

Les compétences communes aux étudiants des deux parcours de la mention GAED peuvent être divisées en deux points :

• Des compétences thématiques poussées en géographie de l’environnement et en aménagement du territoire.
  • Des compétences méthodologiques en Géomatique (analyse spatiale, système d’information géographique et télédétection).

Ces deux parcours sont caractérisés par une forte composante commune en ographie de l’environnement et en Aménagement du territoire. Ce schéma résulte de la volonté d'affichage au niveau du département, d’un grand champ de compétences susceptibles d'attirer un public large d'étudiants tout en offrant une large gamme de débouchés professionnels dans ces domaines.

L’originalité de cette mention est d’associer un parcours professionnel (ETA) et un parcours indifférencié Recherche et Professionnel (TELENVI) avec de fortes mutualisations entre parcours surtout en première année de master (75% des cours mutualisés) de manière à doter les étudiants d’un niveau scientifique élevé parallèlement aux compétences acquises dans le champ strictement professionnel.
Les mutualisations poussées autorisent des passerelles d’un parcours à l’autre, permettant ainsi d’associer des cursus complémentaires offrant des perspectives de débouchés élargies. En seconde année, les cours spécifiques à chaque parcours sont majoritaires (supérieurs à 70%) et très orientés sur les projets professionnels (ETA) ou de recherche (TELENVI) ; Pour le parcours ETA, les cours sont complétés par une mise en situation réelle des étudiants via une commande d’un maître d’ouvrage dans le cadre d’ateliers pilotés par le PAST (professeur associé) et se déroulant sur tout le premier semestre, afin de préparer au mieux le stage de fin d’étude puis l’insertion sur le marché du travail. Ce dispositif assure par ailleurs une diffusion rapide des problématiques et des résultats de la recherche fondamentale et appliquée utile à de futurs aménageurs et géographes.

• UFR Sciences sociales

StageObligatoire (Se référer à chaque parcours)

Samuel Corgne

Email : samuel.corgne @ univ-rennes2.fr