Master mention Histoire de l'artparcours Gestion et mise en valeur des oeuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques

Le parcours Gestion et mise en valeur des œuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques  est caractérisé par l’attention portée à la mise en exposition des œuvres tant sur le plan théorique que pratique et la réalisation concrète appuyée par un travail avec des professionnels d’un projet de valorisation ou d’une exposition temporaire qui permet le travail collectif d’une chaque promotion.

Ce parcours forme aux métiers de la conservation et de la valorisation des œuvres d'art, mais aussi des objets ethnographiques et techniques, supports de demandes et d'actions de valorisation de plus en plus nombreuses. La formation est appuyée sur les compétences et les regards croisés d'universitaires, de conservateurs, de restaurateurs et de professionnels de la culture. Il est construit en concertation avec les différents musées rennais et bretons, les services de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et les services culturels des différentes collectivités territoriales, mais également avec d'autres partenaires du secteur associatif et muséal.

Il vise à donner aux étudiants des connaissances et des compétences leur permettant d'intégrer, soit directement soit suite à un concours, les secteurs des métiers des musées et de la valorisation patrimoniale et culturelle dans les institutions nationales et locales ou auprès des collectivités territoriales. Sont aussi concernés les secteurs privés et associatifs.

Le parcours Gestion et mise en valeur des œuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques, assure aux étudiants une familiarité avec l'actualité de l'art et de sa valorisation, des débats autour de la muséologie, de la muséographie et de la conservation. Elle leur donne également des capacités au travail collectif, des aptitudes à l'expression écrite et orale, ainsi que des compétences pratiques de gestion et de réalisation de projet.

L'enseignement de M1 consiste en un certain nombre de cours communs à l'ensemble des étudiants du Master Histoire de l'art, auxquels s'ajoutent des enseignements spécifiques aux parcours et permettant la bonne intégration des étudiants dans leur année de M2. Outre une formation théorique, ceux-ci intègrent des rencontres avec des professionnels et des visites ainsi que des projets d’application des pratiques de valorisation montés en partenariats avec des institutions. Un mémoire est à réaliser, portant sur l’analyse critique et problématisée d’une exposition ou d’une valorisation.

L'enseignement de M2
est organisé selon trois axes complémentaires :

- une acquisition de connaissances et une réflexion historique, théorique et critique axée sur la muséologie, les problèmes théoriques, scientifiques, techniques et déontologiques de la conservation et de la valorisation des œuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques ;

- une expérience pratique à travers des ateliers avec des professionnels et une expérimentation tutorée dans le cadre d’un projet collectif annuel développé, de sa conception à sa réalisation (sur les deux semestres d’enseignement), avec une institution partenaire. Appuyée sur un réseau actif de partenaires professionnels et institutionnels tant dans le Grand Ouest qu'au niveau national, cette année intègre l’expérience pratique d'un stage obligatoire d’au moins trois mois réalisé dans une institution en France ou à l'étranger.

- la formation est validée par la rédaction et la soutenance d'un mémoire développant, d’une part, un rapport de stage et, d’autre part, un projet personnel de valorisation en lien avec le contenu du stage.

• UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étude> BAC+5

• Formation en alternance

• Contrat de professionnalisation

StageObligatoire (3 mois minimum)

Le parcours Gestion et mise en valeur des œuvres d'art, des objets ethnographiques et techniques s'adresse en priorité à des étudiants issus d'un master d'Histoire de l'art. Il peut accueillir des étudiants venus d'autres disciplines : Arts plastiques, Lettre, Histoire, Sciences humaines sous réserve des compétences acquises.

Il accueille des personnes en reprise d'études, issues du milieu enseignant ou des catégories suivantes : diplômes des écoles d'art ou d'art appliqués ; personnel du ministère de la Culture ; employés de l'enseignement privé en art ou du milieu des galeries d'art ; juristes ; guides-interprètes ; personnels de la médiation culturelle ; attachés territoriaux du patrimoine...

• Conservateur du patrimoine spécialité Musées,
  • attaché ou assistant de conservation du patrimoine,
  • métiers des musées (régie des collections, régie d'exposition, commissaire d'exposition),
  • médiation ; muséographe,
  • responsable de service des publics,
  • responsable de service culturel et/ou patrimoniaux des collectivités, des secteurs privés et associatifs.

Stage obligatoire de 3 mois minimum dans une institution type musée (au niveau local, national, international) ou dans un service patrimoine et culture de collectivité territoriale, ou structure culturelle associative.

Evaluation et validation par un mémoire comprenant un rapport de stage et un projet de valorisation en lien avec le stage et les attentes de la structure d'accueil dans laquelle l'étudiant met en œuvre les acquis de la formation. La soutenance, qui réunit un jury d'enseignants et le professionnel tuteur, permet d'évaluer la pertinence du projet et les compétences valorisées pour la future insertion professionnelle.

Nathalie Boulouch

Email : nathalie.boulouch @ univ-rennes2.fr