Master mention Histoire de l'artparcours Histoire et critiques des arts

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+4

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Le parcours Histoire et critique des arts (HCA) est un parcours théorique ; il offre une formation approfondie et spécifique à la recherche en histoire de l’art, en prenant appui sur la richesse des spécialisations des enseignants-chercheurs qui en composent l’équipe pédagogique, et sur l’actualité internationale de la recherche dans les différents domaines étudiés. Sans restriction sur le plan des productions plastiques, ni sur celui des périodes étudiées, ce parcours est centré sur les arts (peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs, arts graphiques, photographie, cinéma, nouveaux médias, installations, performances etc., ou encore écrits et discours théoriques, critique d’art), de l’Antiquité au XXIe siècle, dont les manifestations et les représentations sont étudiées en interaction avec leurs contextes sociaux, politiques et culturels. Les échanges entre histoire de l’art, critique des arts et philosophie de l’art font partie des spécificités de ce parcours, nourris par les axes de recherche du laboratoire EA 1279 Histoire et Critique des Arts et par les ressources et projets du GIS Archives de la critique d’art.

Objectifs

Cette formation vise à l’acquisition de connaissances et de méthodes de travail qui concourent à l’analyse et à la compréhension des créations artistiques. Elle met en œuvre et interroge toutes les approches (disciplinaires et méthodologiques) constitutives de l’histoire de l’art et associe la double problématique historique et critique.

Les enseignements permettent aux étudiants d’acquérir les outils méthodologiques nécessaires à la recherche scientifique et à la rédaction d’un mémoire. Les cours et les séminaires, thématiques et bien souvent trans-séculaires, accompagnent l’évolution de leur réflexion au cours des deux années de Master, afin qu’ils puissent mener à bien un véritable projet de recherche en prise avec l’actualité en la matière dans le domaine de l’histoire de l’art, et préparer, le cas échéant, un projet doctoral.

Savoir-faire et compétences

Le parcours HCA dote les étudiants de capacités à la recherche et à l’analyse critique de sources (corpus d’œuvres, archives, sources publiées...), de capacités à la mise en œuvre d’une réflexion analytique approfondie et à la synthèse ; d’une très bonne connaissance des champs de recherche actuels ainsi que des nouveaux objets de la recherche ; d’une grande maîtrise de la méthodologie de la recherche en histoire de l’art ; d’une capacité à la rédaction et d’une autonomie dans le travail.

Organisation de la formation

L’enseignement de la première année (M1) consiste en un certain nombre de cours communs à l’ensemble des étudiants du Master Histoire de l’art, auxquels s’ajoutent des enseignements spécifiques aux parcours choisis, permettant la bonne intégration des étudiants dans leur année de M2. Un premier mémoire « intermédiaire » est à réaliser au cours de cette année, préfigurant, à travers un état des lieux de la recherche effectuée, le mémoire final, réalisé au terme des deux années de formation.

La deuxième année (M2) développe à la fois une solide approche théorique ; l’apprentissage et l’approfondissement de la recherche en histoire de l’art ; la méthodologie du travail personnel de recherche et de rédaction du mémoire final. Des séminaires thématiques au choix permettent d’approfondir les spécialisations et proposent un environnement intellectuel stimulant qui peut associer des chercheurs invités et prendre appui sur des projets de recherche en cours. De plus, un cours mutualisé avec les parcours MAE et MAGEMI, permet une ouverture sur les différents métiers de l’histoire de l’art et de la culture.

Enfin, la formation est complétée par la réalisation d’un projet scientifique collectif, mené sur les deux semestres : une journée d’études dédiée à une thématique actuelle de la recherche. Ce projet, entièrement élaboré par les étudiants du Master HCA, permet la mise en application directe des acquis théoriques et méthodologiques dispensés lors de la formation.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étude> BAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

Conditions d'admission

L’accès au parcours HCA nécessite la mise en place d'un projet de recherche validé par un ou une enseignant-e du département Histoire de l’art et Archéologie (professeur ou maître de conférences), spécialiste du sujet, et qui sera directeur/directrice du mémoire.

Public cible

Le parcours Histoire et critique des arts s’adresse à tout étudiant titulaire d’un Bac+3, titulaire d'une Licence en Histoire de l'art ou, selon l'équivalence des acquis, d'une Licence d'une autre mention (Droit ; Sciences politiques ; Humanités ; Histoire ; Géographie et Aménagement ; Arts plastiques) sous réserve que le candidat ait des connaissances en histoire de l’art. Il est également ouvert aux titulaires d’un diplôme des Écoles d’art ou de l’École du Louvre. Tous les dispositifs de la formation continue en vigueur à Rennes 2 sont également actifs pour cette formation.

Programme

Et après ?

Insertion professionnelle

La formation prépare aux métiers de l’enseignement et de la recherche, du monde des musées et des institutions culturelles, à l’activité journalistique, au marché de l’art et à l’expertise. Les étudiants titulaires d’un M2 parcours HCA ont la possibilité de se présenter aux concours de la fonction publique en lien avec les musées et les bibliothèques : conservateur du patrimoine, attaché ou assistant de conservation, métiers de la documentation. Ils peuvent aussi avoir accès à d’autres métiers de la culture des secteurs public et privé, tels que commissaire d’exposition, médiateur culturel, coordinateur culturel ou régisseur d’œuvres  au sein de collectivités territoriales, musées, centres d’art, galeries et fondations; critique d’art ; presse artistique ; édition d’art. Enfin, les étudiants poursuivant leurs études dans le cadre d’un doctorat, pourront s’orienter vers les métiers de la recherche et de l’enseignement : universités, École du Louvre, écoles d’art, CNRS...

Les + de la formation

Stage

Le parcours HCA ne comporte pas de stage obligatoire. Les étudiants qui le souhaitent ont toutefois la possibilité d’effectuer, hors plages horaires des enseignements, un stage optionnel dans une structure publique ou privée, afin de préciser et d’argumenter leur projet professionnel. Ce stage fait l’objet d’une convention entre l’Université Rennes 2 et la structure qui accueille le stagiaire, elle est signée par un enseignant titulaire du département Histoire de l’art et Archéologie.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Antje Kramer-Mallordy

    Email : antje.kramer-mallordy @ univ-rennes2.fr

    Estelle Leutrat

    Email : estelle.leutrat @ univ-rennes2.fr

    Bruno Boerner

    Email : bruno.boerner @ univ-rennes2.fr

    Maogan Chaigneau-Normand

    Email : maogan.chaigneau-normand @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Scolarité Inscription Arts

    Tél : 02 99 14 15 07

    Email : ufr-alc-inscription-arts @ univ-rennes2.fr