Master mention Histoire de l'artparcours Histoire, théorie et critique de l'architecture

Arts, Lettres, Langues

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

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Le parcours Histoire, théorie et critique de l’architecture (HTCA), offre en Master 2 une formation approfondie et spécifique à la recherche en histoire de l’architecture, en prenant appui sur la richesse des spécialisations des enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique et sur l’actualité internationale de la recherche. L’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne y est associée. 

La création du parcours HTCA (Histoire, Théories, Critique de l'architecture) répond à une demande croissante de spécialisation en recherche des Écoles nationales supérieures d’architecture (ENSAs). Une formation associant un département d’Histoire de l’art de l’Université et une ENSA était jusqu’ici absente du Grand Ouest.

Le parcours HTCA vient également poursuivre et compléter la formation en histoire de l’architecture du Master Histoire de l’art en M1, et en diversifier les axes d’enseignement.

Objectifs

 

Le parcours HTCA vise à offrir aux étudiants, notamment d’Histoire de l’art désireux de se spécialiser en architecture, aux étudiants en architecture et aux architectes diplômés ADE, un vaste spectre de connaissances et d’approches scientifiques dans les domaines de l’histoire de l’architecture et de la ville.

L’histoire de l’architecture entretient d’étroites relations avec l’histoire de l’art mais présente des spécificités tant thématiques que méthodologiques ; elle a forgé des instruments de recherche qui lui sont propres. Aussi le parcours HTCA forme-t-il les étudiants aux méthodes spécifiques à l’histoire de l’architecture, afin qu’ils puissent mener à bien un véritable projet de recherche (Mémoire de Master 2) en prise avec l’actualité de la recherche dans les tous domaines de l’histoire de l’architecture et de la ville (y compris ceux des patrimoines), et préparer, le cas échéant, un projet doctoral. Il vise à leur apporter des compétences multiples : d’une part, celles nécessaires à la recherche scientifique sur les objets, discours et représentations de l’architecture, dans le cas d’une poursuite d’études en doctorat ; d’autre part, les instruments et connaissances historiques qu’exigent les différents « métiers de l’architecture », de l’édition et de la presse architecturale, ou encore les métiers du patrimoine et des musées. Spécifiquement aux étudiants-architectes, ce master peut offrir un solide approfondissement des connaissances historiques, que réclame, aujourd’hui, toute intervention architecturale dans l’existant.

La formation est fondée sur la pluralité et la complémentarité des compétences et approches pédagogiques (enseignants de l’Université et des Écoles nationales d’architecture).

Savoir-faire et compétences

La formation vise, d'une manière générale, à l’acquisition de connaissances et de méthodes de travail permettant l’analyse et la compréhension de l'architecture et du patrimoine, selon une double dimension : historique et critique. Les étudiants architectes trouveront dans ce parcours une formation intensifiée à la recherche qui leur permettra d’élaborer, le cas échéant, un projet doctoral ; les étudiants issus d’un parcours universitaire trouveront une spécialisation dans les thèmes et méthodes liés au domaine de recherche « architecture », amorcées en première année de Master mais ici déployées suivant des compétences et des domaines d’investigation multiples.

Le parcours HTCA dote les étudiants de capacités à la recherche et à l'analyse critique de sources (archives, sources publiées, documents graphiques) ; à la connaissance de la discipline et état de l'art ; à la connaissance des champs de recherche actuels ainsi que des nouveaux objets de la recherche ; à la maîtrise d'une méthodologie en histoire et théorie de l'architecture et de la ville.

Organisation de la formation

Unités d’enseignement :

- Au semestre 9, l’UEF développe une solide approche théorique déclinée dans deux cours magistraux (dont l’un au choix) problématisés (par ex. réflexion sur la discipline Histoire de l’architecture ; histoire des représentations, art et société, patrimonialisation).

- L’essentiel des enseignements du Master (UES) est tourné vers l’apprentissage et l’approfondissement de la recherche (2 séminaires dont un au choix aux semestres 9 et 10, 1 seul séminaire pour les bi-cursus), à la méthodologie et au travail personnel de recherche et de rédaction du mémoire (TD, semestres 9 et 10).

- La diversification et l’approfondissement des connaissances en matière d’architecture est apportée aux étudiants, à l’exception des étudiants-architectes en bi-diplomation, par le choix d’un cours dispensé à l’ENSAB et d’un cours portant sur le patrimoine (cours mutualisé avec le parcours REPAT).

Les étudiants en bi-diplomation à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne effectuent le Master sur 3 semestres (remise du mémoire de Master 2 en semestre 11) et sont dispensés de plusieurs enseignements (le séminaire au choix de l’UES 2 et l’UES 3 aux 2 semestres, l’UES 4 au 1er semestre).

En résumé

Composante(s)

  • UFR Arts, Lettres, Communication

Niveau d'étude> BAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais

Inscriptions / candidatures

Admission

Conditions d'admission

Le parcours Histoire, Théories, Critique de l’Architecture (HTCA) est ouvert en Master 2 :
- Aux titulaires d’un diplôme d’architecte ADE, d’un diplôme des Écoles d’art.
- Dans le cadre d’un double-cursus se déroulant à l’École nationale supérieure d’architecture de Bretagne, aux étudiants en architecture ayant validé leur 4e année d’études.
- À tout étudiant titulaire d’un Master 1 en Histoire de l’art ou d’une autre mention (Droit, Sciences politiques, Humanités, Histoire, Géographie et Aménagement, Arts plastiques), d’un diplôme de l'École du Louvre.

Pour tous les candidats, l’accès au Master 2 Histoire, théories et critique de l’architecture (HTCA) se fait sur projet de recherche pour le mémoire de Master 2, pour lequel il est conseillé d’avoir pris contact avec un enseignant du Département d’Histoire de l’art.

Programme

Et après ?

Insertion professionnelle

Les débouchés sont soit la poursuite d’études en Doctorat d’Histoire de l’architecture, soit l’accès à différents métiers :

Le Parcours Histoire, Théories, Critique de l’architecture forme historiens de l’art et architectes aux métiers de la recherche et de l’enseignement (Universités, ENSAs, Écoles d’art, écoles d’architecture intérieure et de collaborateurs d’architecte).

Il permet l’acquisition de compétences nécessaires dans les métiers suivants : commissaire d’exposition, médiateur de l’architecture (collectivités territoriales, musées et centres d’expositions), presse architecturale et culturelle, édition, métiers de la documentation, conservateur du patrimoine ou assistant de conservation, chargé d’études (DRAC, Inventaire, centres d’expositions, agences d’urbanisme et d’architecture).

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Hélène Jannière

    Email : helene.janniere @ univ-rennes2.fr

    Bruno Boerner

    Email : bruno.boerner @ univ-rennes2.fr

    Maogan Chaigneau-Normand

    Email : maogan.chaigneau-normand @ univ-rennes2.fr

  • Enseignante responsable bi-cursus ENSAB
    Carmen Popescu

    Email : carmen.popescu @ rennes.archi.fr

  • Scolarité
    Scolarité Inscription Arts

    Tél : 02 99 14 15 07

    Email : ufr-alc-inscription-arts @ univ-rennes2.fr