Master mention Langues étrangères appliquées

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

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La mention de ce master est composée de 3 parcours :
- Management et marketing international (MMI)
- Commerce International : pays de l’Europe centrale et orientale
(PECO) et la Russie et les pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI)
- Commerce International : Amérique latine et la péninsule ibérique
(ALPI)

Objectifs

Parcours « MMI » :
A l’issue de leur formation, les étudiants sont en mesure de maîtriser les méthodes de gestion à l’international pour :
- Sélectionner, analyser et traiter les informations sur l’environnement en vue d’organiser l’action commerciale des entreprises ;
- Élaborer, mettre en oeuvre et gérer un projet de développement sur un nouveau marché : réalisation d’études de marché préalables en français et langues étrangères, élaboration de budgets prévisionnels, mise en place et suivi du plan marketing ;
- Gérer un portefeuille de produits à l’international : élaboration d’un mix marketing pour des couples produit/marché.

Ce parcours prépare principalement aux métiers suivants : chef de produit, chargé d’études, responsable des ventes zone export, responsable du développement international, chargé d’études dans une multinationale, responsable des achats internationaux, chargé d’affaires international, responsable commercial export dans un service Marketing, chargé de communication internationale.


Parcours « PECO » et « ALPI » :
La formation a pour objectif général de préparer les étudiants à exercer des responsabilités relatives à la mise en oeuvre et à l’accompagnement de projets de développement à l’international, vers la zone géographique de spécialisation : les pays de l’Europe centrale et orientale (PECO), la Russie et les pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI) ; l’Amérique latine et la péninsule ibérique (ALPI).

Ce parcours vise principalement à former des cadres aptes à exercer des responsabilités de nature commerciale au sein du service export d’une entreprise nationale ou dans la filiale d’une entreprise française implantée à l’étranger : cadre d’administration export, commercial export, responsable de zone export, responsable achats à l’international. D’autres débouchés concernent le management interculturel et les relations internationales.

Il vise à former des étudiants qui pourront occuper des postes à responsabilités au sein d’une organisation privée ou publique dès lors que la mission de celle-ci présente un caractère international : dans le domaine des échanges commerciaux internationaux mais également du management interculturel, du marketing digital, des relations internationales, de la coopération et du développement. Il offre, enfin, la possibilité de poursuivre ses études dans le cadre du Doctorat pour ceux qui souhaitent choisir la voie de l’expertise et travailler en relation avec les institutions nationales, européennes ou internationales.

Savoir-faire et compétences

Master 1 :

Langues étrangères:

- Consolider au moins deux langues étrangères dont l’anglais.

- Maîtriser les processus décisionnels et la gestion du discours.

- Savoir mobiliser la terminologie linguistique.

- Analyser les décisions managériales opérationnelles des organisations.

- Étudier les accords nationaux et internationaux.

- Élaborer et mettre en application des techniques discursives.

Gestion - Marketing - Economie - Droit :

- Savoir utiliser les méthodes d’analyses statistiques.

- Maîtriser les approches théoriques et méthodologiques du Marketing.

- Réaliser une étude de marché pour un commanditaire externe.

- Assimiler les notions fondamentales du droit communautaire.

- Maîtriser les concepts de l’internationalisation d’une organisation.

- Connaître les concepts fondamentaux du management.

- Appréhender la communication institutionnelle des organisations.

 

Master 2

- Savoir analyser et mettre en oeuvre une stratégie marketing.
- Maîtriser les outils d’analyse comptables et financiers
- Savoir traiter des problématiques commerciales et/ou managériales.

Organisation de la formation

Les étudiants s’inscrivent en première année du master LEA dans l’un des trois parcours suivants : « MMI », « PECO » ou « ALPI ». Mutualisation des enseignements entre « MMI » et « CI »

 

Master 1

La majorité des cours (à l’exception de l’UE de Langue / LV3) sont communs aux trois parcours. La spécialisation s’amorce sur une UE du semestre 8, à orientation marketing ou commerce international.

Les étudiants du parcours « ALPI » doivent choisir une 3ème langue de leur zone géographique de spécialité, le portugais ou l’espagnol. Les étudiants du parcours « PECO » ont le choix entre une 3ème langue en continuation (allemand, polonais ou russe), une 3ème langue en initiation (allemand) ou langages informatiques. Quant aux étudiants de « MMI », ils choisissent entre Langages informatiques et une LV3 en continuation.

Tous les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire de 2 mois minimum.

 

Master 2

La spécialisation se fait véritablement en master 2, avec maintien d’un tronc commun entre « MMI » et les deux parcours « CI ». Les deux parcours « CI » ont également une partie commune et des enseignements spécifiques à la zone géographique de spécialisation.

Pour le parcours « MMI », la deuxième année de master est organisée avec un semestre de cours (S9) et un semestre de stage obligatoire de 4 à 6 mois (S10). Pour le parcours « PECO », les étudiants ont le choix au semestre 10 entre un semestre d’études dans une université étrangère suivi d’un stage obligatoire de 4 à 6 mois et un stage obligatoire de 4 à 6 mois sans échange avec une université étrangère partenaire.

Les étudiants du parcours « ALPI » effectuent au S10 un semestre d’études dans une université étrangère de la zone concernée, puis un stage obligatoire de 4 à 6 mois.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Langues

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais, Espagnol, Russe

StageObligatoire (2 mois minimum en master 1 / 4 à 6 mois en master 2 (se référer à chaque parcours))

Capacité101

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

101 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

c) Entretien avec le jury.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Julien Bouillé

    Email : julien.bouille @ univ-rennes2.fr

    Bruno Delaroche

    Email : bruno.delaroche @ univ-rennes2.fr

    Rodolphe Robin

    Email : rodolphe.robin @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Scolarité L.E.A.

    Email : dpt-lea-scolarite @ univ-rennes2.fr