Master mention Langues étrangères appliquéesparcours Management et marketing international

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

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Cette formation a pour visée générale, dans le contexte actuel de mondialisation des marchés, de former des cadres de haut niveau aptes à exercer des fonctions marketing, commerciales ou export dans des entreprises ou des organisations, en France comme à l'étranger. Les axes prioritaires de cette formation sont les suivants :
- apporter une spécialisation en marketing d’études, marketing stratégique et marketing opérationnel, en intégrant la dimension internationale, pour préparer les diplômés aux fonctions de cadre en marketing ;
- développer des compétences en management pour permettre aux étudiants de réaliser le diagnostic d'une situation, définir puis mettre en œuvre un plan d'action et enfin contrôler la réalisation des objectifs ;
- compléter et renforcer les connaissances linguistiques, économiques et juridiques des étudiants.

Objectifs

A l’issue de leur formation, les étudiants sont en mesure de maîtriser les méthodes de gestion à l’international pour :
- Sélectionner, analyser et traiter les informations sur l’environnement en vue de déployer des stratégies de développement pour les entreprises (notamment depuis les environnements digitaux) ;
- Élaborer, mettre en œuvre et gérer un projet de développement sur un nouveau marché : études de marché préalables en trois langues, élaboration, mise en place et suivi du plan marketing dans des contextes marqués par une très forte interculturalité ;
- Gérer un portefeuille de produits à l’international : élaboration d’un mix marketing pour un ensemble de couples.

Savoir-faire et compétences

Commerce et négociation-vente dans un contexte international
- Maîtriser les réalités économiques des aires géographiques concernées
- Maîtriser le droit des affaires européen et le financement des opérations internationales
- Mettre en œuvre un plan export
- Animer, organiser, coordonner, gérer et contrôler l'activité et le suivi de la force de vente afin d'optimiser les résultats
- Négocier et gérer les affaires internationales
- Elaborer et mettre en application des stratégies discursives
- Gérer les risques de change, modalités de la communication interculturelle
- Maîtriser les politiques des ventes à l'exportation, droit des contrats internationaux, les assurances, la fiscalité des entreprises
- Suivre les ventes en permanence afin d'ajuster la stratégie marketing
- Gérer des risques financiers majeurs dans le cadre de l'activité commerciale et financière d'une entreprise (risque client, de prix et de change).

Langues
-
Maîtriser l'anglais professionnel et commercial (niveau C1-C2 du Conseil de l'Europe)
- Maîtriser une seconde langue étrangère professionnelle et commerciale (niveau C1-C2 du Conseil de l'Europe)
- Avoir une bonne connaissance de la culture des aires géographiques concernées
- Réaliser des documents écrits (plan marketing, brief ou rapport d'études, copy stratégie, etc.) et des présentations orales professionnels dans deux langues étrangères et en français

Marketing stratégique et opérationnel à l'International
- Elaborer, mettre en œuvre et suivre le plan marketing annuel
- Concevoir, formaliser et mettre en œuvre une stratégie marketing en cohérence avec les orientations stratégiques de l'entreprise, les attentes des cibles et les opportunités et menaces du marché
- Concevoir, formaliser et mettre en œuvre un mix marketing (produit, prix, distribution, communication), décliner les objectifs et les moyens par couple produit / marché
- Gérer les gammes et les lignes de produits
- Elaborer des politiques tarifaires et suivre l'évolution des résultats
- Définir une politique d'implantation et animer les circuits de distribution
- Développer des recommandations merchandising
- Développer des outils d'ILV / PLV
- Développer des outils de gestion de la relation client (programme de fidélisation)
- Concevoir une politique stratégique et opérationnel de marketing digital.

Etudes marketing
- Assurer une veille économique et technologique pour se tenir informé des nouveautés et tendances du marché
- Elaborer ou piloter des études marketing
- Conduire des études spécifiques sur une problématique identifiée (rédaction d'un design d'étude : population, méthodes d'échantillonnage, outil de collecte de données, méthode d'analyse de données)
- Gérer les relations avec les instituts
- S'appuyer sur les ressources documentaires et études ad hoc (études qualitatives, études par questionnaires, panels distributeurs et consommateurs, résultats de marchés tests) afin d'établir des recommandations

Communication
- Décliner un plan de communication et optimiser la diffusion de l'information
- Informer de manière proactive les services internes et externes susceptibles d'avoir une influence sur le succès du produit ou service
Définir en mettre en œuvre une stratégie de community management et de social media optimization
- Concevoir, optimiser et tester les plans média
- Sélectionner les supports en fonction de l'adéquation avec la cible visée
- Communiquer auprès de la force de vente afin de montrer les points forts de l'offre produit et d'en assurer la promotion
- Animer et gérer les actions de marketing direct
- Concevoir et mettre en œuvre les actions de marketing promotionnel
- Maîtriser les principes de communication interne à l'international
- Valoriser toute opportunité de communication pour faire reconnaître la performance de l'entreprise dans son domaine d'intervention

Pré-requis recommandés

Les étudiants qui candidateront au Master MMI devront obligatoirement satisfaire aux pré-requis disciplinaires cumulés suivants :
- LV1 : anglais
- LV2 : une langue parmi celles proposées par le département LEA de l’Université Rennes 2 (et étudiée obligatoirement avant et pendant les trois années de Licence par le ou la candidat-e). A choisir parmi Allemand ou Espagnol ou Italien ou Portugais ou Russe
- Marketing
- Commerce International
- Management
- Projet ou acquis professionnels/insertion professionnelle
- Langages Informatiques (connaissances en CSS et HTML indispensables) ou LV3 : une langue en continuation parmi celles proposées par l’Université Rennes 2 (et étudiée obligatoirement pendant les trois années de Licence par le ou la candidat-e).

En résumé

Composante(s)

  • UFR Langues

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Portugais, Russe

StageObligatoire (2 à 4 mois en Master 1 et 4 à 6 mois en Master 2)

Vol. horaire/semaine20

Capacité40

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

40 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

La sélection des candidats s’effectue tout d’abord sur examen de leur dossier. Les candidats retenus sur dossier (i.e. candidats « admissibles ») seront par la suite convoqués à un entretien. Au terme de ces entretiens, environ 40 candidats seront admis (nb : capacité d’accueil du Master).
IMPORTANT: S'agissant des auditions, un dispositif d'entretien par visio VoIP (i.e. Skype ou assimilé) pourra être mis en place à l'attention des candidats se trouvant à l'étranger, au moment des sélections, pour les deux motifs suivants (et seulement pour ces deux motifs - aucun autre cas de figure ne sera considéré) :
- la réalisation d'une année ou d’un semestre ERASMUS ou échange bilatéral. Dans ce cas, le candidat doit fournir une attestation de son université d’origine indiquant le lieu de son échange à l’étranger ainsi que les dates de son séjour ERASMUS (début et fin) ou échange bilatéral.
- la réalisation d'un stage à l'étranger. Dans cette situation précise, le candidat doit communiquer un extrait de sa convention de stage sur lequel apparaît le lieu et la période du stage.

Modalités d'inscription

Inscriptions en Master 1 : Contacter la scolarité de l'UFR langues : Jean-François Sinegre ( jean-francois.sinegre @ univ-rennes2.fr ) , 02.99.14.16.04 ou 02.99. 14.16.02.
Pour toute question concernant la scolarité (candidatures, inscriptions en langues), vous pouvez adresser votre demande à l'adresse suivante : ufr-langues-secretariat-direction @ univ-rennes2.fr et jean-francois.sinegre @ univ-rennes2.fr

Attention :
1) Une inscription ne sera pas possible si l’étude de la Langue C de la combinaison de langues LEA n’a débuté qu’en L1 (rappel Langue A : français, Langue B : Anglais, Langue C : Allemand ou Espagnol ou Italien ou Portugais ou Russe).

2) Il faudra avoir suivi des enseignements de marketing durant au moins un semestre au cours de votre licence

3) Pour l'UEL, seuls deux choix sont possibles :
- Troisième langue étrangère en niveau 4 (Langue D), avec au préalable un minimum de 3 années d'étude effectives ;
- Langages Informatiques - langage algorithmique et PHP ; des connaissances en HTML et CSS sont un prérequis incontournable.

Public cible

Diplômes issus de certaines filières LEA :
- Licences LEA parcours « Commerce International » ou parcours « Affaires Internationales » ou parcours assimilés ou équivalents (i.e. des parcours comprenant 2 langues en plus du français + sciences sociales avec une dominante sciences de gestion)

Autres diplômes susceptibles d’être pris en compte :
- Licences AES
- Licences Ecoles de commerce
- Licences Ecole de gestion (e.g., IAE)
- IEP
- DUETI
- Diplômes étrangers (BA, etc.) de niveau licence ; Dominantes : langues étrangères (dont le français et l’anglais) et sciences sociales.

(Nb : s’agissant de ces autres diplômes susceptibles d'être pris en compte, nous considérerons les formations de niveau licence conférant aux étudiants un bon niveau dans 3 langues vivantes - dont le français et l’anglais + Allemand ou Espagnol ou Italien ou Portugais ou Russe - ET en sciences sociales)

Formation continue / Adultes en reprise d’études :
- Cadres administratifs dans structures en relation avec l’international, cadres commerciaux, et notamment ;
- Cadres administratifs dans structures en relation avec l’international, cadres commerciaux, et notamment ;
- Assistants export désirant actualiser et approfondir leur formation afin d’accéder à des postes managériaux ;
- Public du monde de l’entreprise intéressé par une spécialisation en marketing international ;
- Assistants export désirant actualiser et approfondir leur formation afin d’accéder à des postes managériaux ;
- Public du monde de l’entreprise intéressé par une spécialisation en marketing international.

Programme

Et après ?

90%
d'insertion professionnelle

Les + de la formation

International

Possibilité de réaliser son stage de M1 et de M2 à l’étranger.
Possibilité d’échange pendant un semestre en M1 (le second) à l’université Cattolica de Milan (nb : échange pour les étudiants et étudiantes italianistes).

Stage

Le stage de première année de master, d’une durée minimale de 8 semaines, sera effectué en France ou à l’étranger. Il permet la mise en application des connaissances acquises et la découverte des réalités d’une entreprise impliquée dans les échanges internationaux. Il donne lieu à la rédaction d’un bilan intermédiaire d’insertion professionnelle (BIIP) qui sera rendu à l’enseignant-tuteur universitaire. Lequel tuteur évaluera ce document.

Le stage de deuxième année de master, d’une durée minimale de 4 mois, a pour objectif l’accomplissement d’une mission au sein de l’entreprise ou de l’institution d’accueil, en France dans une fonction internationale, ou à l'étranger. Ce stage donne lieu à la rédaction d’un Travail analytique de fin d’études (TAFE) qui sera rendu à l’enseignant-tuteur universitaire. Le TAFE est un essai académique à dimension professionnelle. Il est encadré par un enseignant de l'équipe du Master et est présenté lors d'une soutenance devant un jury. Celui-ci est constitué du tuteur universitaire et d’un autre enseignant. Un responsable de l’entreprise d’accueil peut également y prendre part.

Quelques exemples de postes occupés par les étudiant(e)s durant leur stage de M2 : assistant(e) chef de produit, assistant(e) de projet webmarketing et community management, responsable zone export, chargé(e) de communication, chargé(e) d’étude, consultant(e) en internationalisation, responsable achat international, …

Quelques exemples d’organisations ayant accueilli des étudiant(e)s du master en stage ces dernières années : Unilever, The Walt Disney Pictures, Lastminute.com, Cdiscount, M6, Yves Rocher, Danone, La Redoute, CSA (Institut de sondage), LVMH, SNCF, Princesse Tam Tam, Nike, Armor Lux, Nina Ricci, Dolmen Technologies, Parc Astérix, Orangina, Citroën, Ouest France, Umbro, EADS, Bretagne Commerce International, Oberthur, Lactalis, Bonduelle, Monoprix, Opel…

Partenariat

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
  • Scolarité
    Scolarité L.E.A.

    Email : dpt-lea-scolarite @ univ-rennes2.fr