Master mention Lettres et humanités

Le master « Lettres et humanités » est un master recherche en littérature proposant 3 parcours : Littérature et pratiques critiques / Littérature et culture : le partage des discours / Littérature et culture italiennes , dont le champ d’étude englobe les littératures française, italienne, latine et grecque antique. Ce domaine n’est par ailleurs limité ni dans le temps - il interroge la littérature de l’Antiquité à la période contemporaine - ni dans l’espace - la « nationalité » d’une œuvre dépend de la langue dans laquelle l’auteur écrit, pas de sa carte d’identité ou de son lieu de naissance. Le champ d’étude du master peut inclure des œuvres d’autres espaces linguistiques dans la mesure où elles entrent en relation avec des œuvres écrites dans les langues indiquées précédemment. Toutes les approches critiques peuvent être envisagées.

Les études conduites dans ce master peuvent s’étendre à tout fait de culture dans les aires linguistiques considérées, dès lors qu’il entre en rapport avec une pratique élaborée de la langue, orale ou écrite. À côté de la littérature au sens strict, on pourra ainsi s’intéresser à la chanson, à la traduction ou aux adaptations, à la littérature populaire ou à la littérature de jeunesse, aux relations entre la littérature et les autres arts, à l’écriture de l’histoire ou de la science, à la rhétorique politique, etc. Cet intérêt pour la contextualisation culturelle des œuvres se traduit aussi par l’attention portée aux conditions de réception et de publication des œuvres, aux effets de sens qu’elles induisent et à l’usage des textes.

Le master « Lettres et humanités » vise à compléter et à consolider la culture littéraire acquise par les étudiants en licence, à leur apporter rigueur et méthodes critiques et à les initier au travail et à l’actualité de la recherche en littérature. Il les achemine de la licence vers le doctorat. L’initiation à la recherche consiste notamment à rédiger mémoire d’une centaine de pages environ au fil des deux années du master.

Le master « Lettres et humanités » est appuyé sur les départements de lettres et d’italien pour sa partie pédagogique et sur le CELLAM, pour l’encadrement de la recherche et de la rédaction du mémoire des étudiants. Il propose des cours portant sur des grandes problématiques de l’analyse littéraire, dans une approche générale (cours fondamentaux) ou dans une approche centrée sur des œuvres, des corpus ou des époques spécifiques (cours de spécialité). Les étudiants doivent en outre participer aux travaux des groupes de recherche du CELLAM.

En M2, un choix est proposé entre deux parcours :

- « Littérature et pratiques critiques », qui interroge les pensées de la littérature et les pratiques qui la constituent. L'étude des textes est mise en relation avec les approches critiques qui en rendent compte, avec les pratiques d'édition, avec les modes de circulation de l'écrit, les conditions de réception des œuvres et les modes d'appropriation par les lecteurs.

- « Littérature et culture : le partage des discours », qui interroge les relations de la littérature avec d'autres disciplines intellectuelles.

Un module spécifique d’étude de la langue sera organisé pour les étudiants qui envisagent de passer l'agrégation après le M2, afin de les préparer par avance aux épreuves du concours.

Le parcours « Littérature et culture italiennes » se différencie des deux premiers parcours dès le master 1. Les cours des parcours Littérature et culture italiennes et International sont mutualisés, d’une part, avec les autres parcours de la Mention « Lettres et humanités », Littérature et pratiques critiques et Littérature et culture : le partage du discours et, d’autre part, avec les cours de littérature du Master « MEEF », parcours italien
Le parcours International prévoit que les étudiants de Rennes 2 passent le semestre 4 du Master 2 à l’université de Salerne.

• UFR Arts, Lettres, Communication

Langue(s) d'enseignementFrançais, Italien

Par sa large ouverture culturelle et par l’exigence qu’il fait porter sur l’analyse et sur la maîtrise de la langue et de l’expression, il transmet aussi les connaissances et les compétences nécessaires aux étudiants qui souhaitent passer l'agrégation après le M2 et à ceux qui souhaitent acquérir une formation disciplinaire élevée avant de s'inscrire au CAPES.

Plus généralement, ce master propose des instruments solides pour ceux qui se destinent aux métiers de la culture (notamment le parcours « littérature et culture : le partage des discours »).

Il sensibilise aussi les étudiants aux problèmes de l'édition et de la publication (y compris numérique), les amenant à interroger la notion de public et les problématiques de la médiation culturelle. Cette formation garantit donc de grandes capacités de conceptualisation, de synthèse et d'analyse, d'expression et de communication claire et aisée, en français d'abord et dans au moins une langue étrangère.

Emmanuel Buron

Email : emmanuel.buron @ univ-rennes2.fr