Master mention Psychologie : psychopathologie clinique et psychanalytiqueparcours Pratiques cliniques et soins-psychiques en milieu socio-éducatif et structures spécialisées

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

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Objectifs

Le parcours « Pratiques cliniques et soins psychiques en milieu socio-éducatif et structures spécialisées » (PCSP) est clairement identifié comme assurant la formation professionnalisante de psychologues cliniciens spécialisés dans la prise en charge psychothérapeutique de sujets rencontrés dans des structures socio-éducatives, médico-sociales et spécialisées. Ces structures constituent un domaine actuellement en expansion pour de nombreux psychologues en exercice dont le profil de poste et les missions cliniques afférentes sont dédiés aux soins psychiques, pénalement ordonnés ou non, et nécessitent une connaissance théorique approfondie des structures psychiques et des modes de traitement éthiques et adaptés à la subjectivité et la symptomatologie des patients. Les formes d’intervention enseignées, individuelles et/ou collectives, sont ainsi centrées sur l’acquisition d’outils et savoir faire nécessaires à la pratique clinique et thérapeutique auprès de sujets aux problématiques psychiques, souvent multiples, telle que la violence, et incluant parfois des difficultés d’identité de genre, de façon parallèle aux formes de fragilisation ou de désinsertion sociale.

Savoir-faire et compétences

Compte tenu des missions inhérentes au métier de psychologue clinicien, il est important que l’ensemble des étudiants de la mention « psychopathologie clinique et psychanalytique » ait un socle commun de compétences :
- connaissances théoriques approfondies en psychopathologie clinique,
- maîtrise des méthodologies d’intervention du psychologue clinicien (entretien, diagnostic, construction de cas, notamment),
- méthodologie de la recherche,
- positionnement dans le cadre institutionnel.

L'acquisition de l'ensemble de ces compétences a lieu durant les deux années de Master, au travers d’enseignements (communs pour nombre d'entre eux) et de stages.

Organisation de la formation

- Le semestre 7 est constitué d’un tronc commun : enseignements fondamentaux (UEF) en « Psychopathologie clinique », « Psychopathologie du lien social » et « Psychopathologie clinique de l’enfant et de l’adolescent » ; des enseignements méthodologiques (UEM) et des enseignements de spécialisation (UES) en « Méthodologie de la recherche » et « Suivi du stage », ainsi que la continuation d’une langue (UEL).
- Un début de spécialisation s’opère au semestre 8 avec, pour chacun des parcours, un enseignement obligatoire auquel s’ajoute un choix offert à l’étudiant de deux enseignements parmi les quatre autres enseignements proposés par les quatre autres parcours. Un tronc commun (48h) existe et porte sur la « méthodologie de la recherche » (UES1) et le « suivi du stage » (UES2).
- En deuxième année de Master, les semestres 9 et 10 ont la même structure et comportent un tronc commun qui porte sur des enseignements fondamentaux de la psychopathologie clinique et ses champs d’application. Le reste des enseignements est spécifique à chacun des parcours.
Deux stages obligatoires sont à effectuer : en Master 1 (140h minimum) et en Master 2 (500h minimum).

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences humaines

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (140h en master 1 et 500h en master 2)

Capacité24

Inscriptions / candidatures

Admission

24 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Programme

Et après ?

Insertion professionnelle

Principaux débouchés : psychologue de plateformes techniques en direction de sujets suivis dans le cadre de services psychiatriques ou médicaux et de dispositifs institutionnels associatifs ; CHRS ; CADA et SAMIDA ; CHS-EPSM (CMP, UMD, SMPR, UCSA), MECS, Centres éducatifs transitionnels fermés (CEF) ; dispositifs de prévention ou de traitement des toxicomanies (CSAPA) ; accompagnement et traitements de sujets radicalisés ; plateformes d’aide et de soutien psychologique.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    François Sauvagnat

    Email : francois.sauvagnat @ univ-rennes2.fr

    Yohan Trichet

    Email : yohan.trichet @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Gaspard Chantrel

    Email : gaspard.chantrel @ univ-rennes2.fr