Master mention Psychologie : psychopathologie clinique et psychanalytiqueparcours Psychopathologie clinique infanto-juvénile et de la petite enfance

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

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Objectifs

Le parcours« Psychopathologie clinique infanto-juvénile et de la petite enfance » (PIJPE) offre une formation professionnalisante ayant pour objectif de former des psychologues cliniciens spécialisés dans le domaine de la psychopathologie clinique de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence. L’accent y est porté sur le singulier d’une pratique clinique, la prise en charge thérapeutique et ses enjeux éthiques auprès de jeunes enfants, d’enfants et d’adolescents, présentant des problématiques psychiques qui leur sont propres.

Savoir-faire et compétences

Compte tenu des missions inhérentes au métier de psychologue clinicien, il est important que l’ensemble des étudiants de la mention « psychopathologie clinique et psychanalytique » ait un socle commun de compétences :

  • connaissances théoriques approfondies en psychopathologie clinique,
  • maîtrise des méthodologies d’intervention du psychologue clinicien (entretien, diagnostic, construction de cas, notamment),
  • méthodologie de la recherche,
  • positionnement dans le cadre institutionnel.

L'acquisition de l'ensemble de ces compétences a lieu durant les deux années de Master, au travers d’enseignements (communs pour nombre d'entre eux) et de stages.

Organisation de la formation

- Le semestre 7 est constitué d’un tronc commun : enseignements fondamentaux (UEF) en « Psychopathologie clinique », « Psychopathologie du lien social » et « Psychopathologie clinique de l’enfant et de l’adolescent » ; des enseignements méthodologiques (UEM) et des enseignements de spécialisation (UES) en « Méthodologie de la recherche » et « Suivi du stage », ainsi que la continuation d’une langue (UEL).
- Un début de spécialisation s’opère au semestre 8 avec, pour chacun des parcours, un enseignement obligatoire auquel s’ajoute un choix offert à l’étudiant de deux enseignements parmi les quatre autres enseignements proposés par les quatre autres parcours. Un tronc commun (48h) existe et porte sur la « méthodologie de la recherche » (UES1) et le « suivi du stage » (UES2).
- En deuxième année de Master, les semestres 9 et 10 ont la même structure et comportent un tronc commun qui porte sur des enseignements fondamentaux de la psychopathologie clinique et ses champs d’application. Le reste des enseignements est spécifique à chacun des parcours.
Deux stages obligatoires sont à effectuer : en Master 1 (140h minimum) et en Master 2 (500h minimum).

En résumé

Composante(s)

  • UFR SCIENCES HUMAINES

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (140h en master 1 et 500h en master 2)

Capacité23

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

23 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Programme

Et après ?

Insertion professionnelle

Les possibilités d’insertion professionnelles de ce parcours se situent en structures d’accueil de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence, privées ou publiques, en centres hospitaliers généraux et spécialisés : maternités ; consultations pré, péri et post-natales ; services de pédiatrie, de néonatologie ; pouponnières ; service de Protection Maternelle et Infantile ; centres départementaux de l’enfance ; centres d’action médico-sociale précoce ; relais accueil de la petite enfance et de l’enfance handicapée ; Maisons vertes ; CAMPS ; CMPP ; services de pédopsychiatrie ; SESSAD; Instituts Médicoéducatifs ; Instituts Thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques ; AEMO ; institutions scolaires ; centres de consultations pour adolescents. Ce parcours prépare à l’exercice professionnel de la psychopathologie clinique et à l’activité de recherche, en tant que l’exercice professionnel inclut par nécessité une actualisation permanente des connaissances théoriques.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Gwenola Druel

    Email : gwenola.druel @ univ-rennes2.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Joël Pilon

    Email : joel.pilon @ univ-rennes2.fr