Master mention Sciences de l'éducationparcours Education et formation : cultures, pratiques, recherches

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Une formation à et par la recherche

Le master sciences de l’éducation- Parcours E&F (Education et Formation : cultures, pratiques, recherches) vise la formation à/par la recherche afin de décrire, comprendre et expliquer les pratiques d’éducation au sens large, dans la diversité de leurs contextes. Cette formation, inscrite en sciences de l’éducation dans le cadre élargi des sciences humaines et sociales, s’attache à développer un regard critique sur les évolutions des pratiques éducatives ? et s’initier à la structuration du champ de recherche dans le domaine. La formation fournit les moyens épistémologiques, théoriques et méthodologiques pour la réalisation d’enquêtes sur des terrains éducatifs pluriels (scolaire, enseignement supérieur, santé publique, animation socioculturelle, publics spécifiques, etc.).

Objectifs

Une formation centrée sur l’accompagnement individuel et collectif des projets de recherche.
Le parcours E&F a pour particularité d’accompagner les étudiant.e.s dans la construction d’un projet de recherche à visée personnelle, professionnelle et/ou vers la préparation d’un troisième cycle (doctorat). Cet accompagnement intègre la richesse, l’originalité, l’épaisseur du parcours des étudiants en vue d’une distanciation critique, émancipatrice et créative.

Organisation de la formation

Jours et horaires des enseignements
Les cours ont lieu les mardis et mercredis en M1 et les mercredis et jeudis en M2 entre 8h30 et 12h30 le matin et 13h30-17h30 l’après-midi, sauf exceptions. Des ateliers de suivis des travaux de recherche se tiendront sur des horaires définis en concertation avec les directeurs/rices de recherche. Ces ateliers peuvent avoir lieu en journée, entre 12h et 14h ou après 17h.

Les cours mutualisés
Les cours du parcours E&F sont mutualisés une semaine par mois avec les parcours TEF et SIFA. Lors de ces semaines, les horaires de cours sont susceptibles de varier. Des cours en visioconférence ont également lieu avec les universités de Brest et de Nantes.

Les spécialisations du parcours E&F
Le parcours E&F propose une spécialisation dans les domaines de l'éducation scolaire et société, les apprentissages formels et informels des adultes, le corps, les arts et l'éducation. Les étudiant.e.s suivront deux des trois spécialités en fonction de leur thématique de recherche et leur objet d'étude.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences humaines

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais

Vol. horaire/semaine12

Capacité30

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

30 étudiants
Capacité d'accueil

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Programme

Et après ?

Poursuite d'études

Le parcours E&F accueille les étudiant.e.s qui souhaiteraient préparer un projet de thèse. Ce parcours spécifique à l’accompagnement des étudiant.e.s propose une formation sur mesure.

Insertion professionnelle

- Métiers de la recherche, de l’enseignement et de la formation.
- Pilotage et planification de structures éducatives dans tous les secteurs (social, santé, animation socioculturelle, grandes écoles, organismes de formation professionnelle, INSEE, ministères, chambres consulaires)...

Les + de la formation

Vie étudiante

Suivi personnalisé des projets de recherche étudiants, adaptation des parcours individuels.

International

Le parcours E&F bénéficie des partenariats établis entre les chercheurs qui enseignent au sein du parcours et des universités étrangères avec lesquels ils conduisent des projets de recherche (Allemagne, Roumanie, Etats Unis, Canada, Mexique…)

Stage

 

En bref...

Les stages optionnels
Des stages optionnels ont été mis en place dès la rentrée 2016. Ces stages d’une durée de 50h par semestre répondent à une analyse des besoins de structures en cohésion forte avec les travaux conduits par les étudiant.e.s. Ils contribuent à leur offrir un terrain pour le recueil des données et l’adoption d’une pratique et d’une posture professionnelles répondant à des besoins émergents de la structure en terme d’analyse des pratiques, de l’activité, des dispositifs ou du pilotage et de la planification de l’éducation et de la formation.

Les ateliers de professionnalisation
A l’attention des étudiant.e.s, ces ateliers se déroulent deux fois par an dans les locaux du SUIO-IP et sont de préférence encadrés par un enseignant-chercheur dont les travaux sont étayés par les théories pragmatistes et dont l’expertise scientifique se situe dans l’interface université organisations. Ces ateliers s’appuient spécifiquement sur les travaux des étudiant.e.s et visent la construction d’une relation entre les thématiques, les épistémologies, les théories, les méthodologies et les résultats des recherches des étudiant.e.s de master et l’offre professionnelle. Ces ateliers s’appuient sur un référentiel des structures, des métiers, des fonctions, des compétences et des secteurs professionnels. A partir de ce référentiel, les étudiant.e.s découvrent et s’approprient un environnement professionnel puis choisissent de travailler et d’approfondir leur recherche autour de structures, de métiers, de fonctions et de compétences en vue de construire une orientation professionnelle.

Les conférences axées sur des thématiques
Des conférences sont organisées deux fois par an invitant un.e enseignant.e-chercheur ou un.e chercheur.e spécialiste des approches pragmatistes. Ces conférences ont pour objet de permettre aux étudiant.e.s de mettre en relation des concepts abordés en formation et des conduites de terrain.

La proposition de tâches complexes en cours de formation
Des tâches complexes élaborées par les enseignant.e.s s’ils le souhaitent sont proposées aux étudiants. Elles visent la mobilisation et le réinvestissement de disciplines et l’activation de compétences académiques, professionnelles et transversales attendues en fin de formation. Une tâche complexe est par exemple proposée en technique d’enquête quantitative depuis deux ans et vise la résolution d’un problème scientifique. A partir d’une question de recherche et d’hypothèses soulevées, les étudiant.e.s doivent durant 6h construire des réponses en mobilisant un ensemble de ressources et à partir de consignes proposées par l’enseignant. Les besoins de ressources sont évalués par l’enseignant .e en fonction des acquis des étudiant.e.s. Cette pratique pédagogique fait l’objet d’un dossier collectif des étudiant.e.s.

Partenariat

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

Des partenariats avec des universités françaises
Des partenariats entre le parcours E&F de l’université Rennes 2 et les masters sciences de l’éducation et de la formation des universités de Nantes, de Brest et du Mans.

Des partenariats intra université Rennes 2
- Un partenariat avec le CFMI : au-delà des mutualisations avec les parcours SIFA et TEF, un partenariat entre le parcours E&F et le Centre de formation de musicien intervenant (CFMI) de Rennes a été mis en place. Il permet aux étudiants inscrits en formation du DUMI (diplôme universitaire du musicien intervenant) de se former à/par la recherche et de bénéficier des enseignements de la spécialité « Corps, arts & Education » au sein du parcours E&F. Cette formation est intégrée au Master MEEF Mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) Parcours Musicien Intervenant (MI) et associe étroitement l’ESPE, le département des Sciences de l’Education et le CFMI.
- Un partenariat avec le fablab du PNRV : les étudiants du parcours E&F avec l’appui du Pôle Numérique du campus Villejean travailleront en collaboration avec le Fablab pour découvrir les usages du numérique associés à leur projet de recherche.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Sandra Safourcade

    Email : sandra.safourcade @ univ-rennes2.fr

    Monique Loquet

    Email : monique.loquet @ univ-rennes2.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Chrystèle Chérel

    Tél : 02 99 14 19 04 / Bureau S108

    Email : chrystele.cherel @ univ-rennes2.fr