Master mention Sciences de l'éducationparcours Stratégie et ingénierie en formation d'adultes

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Le master SIFA est un diplôme sanctionnant une formation action-recherche de haute spécialisation en prise directe sur la vie professionnelle. Cette formation, réalisée par des spécialistes des sciences de l'éducation et de la formation des adultes, s’inscrit dans une perspective régionale, nationale et internationale. La reconnaissance actuelle de cette formation repose sur une synthèse réussie de la rencontre entre des universitaires et des professionnels dont témoigne son histoire. Ainsi, à ce jour, plus de 500 ingénieurs de formation ont été formés depuis sa création en 1988.

Objectifs

Le master SIFA vise à :
- former des spécialistes en ingénierie de formation dans les trois niveaux de cette ingénierie : l’ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation, l’ingénierie des systèmes de formation en entreprise, l’ingénierie des dispositifs de gestion des parcours de professionnalisation ;
- intervenir dans un domaine de spécialité après avoir réalisé une analyse stratégique des situations de l’organisme ou partie de l’organisme à réformer, en pratiquant des démarches innovantes à l’aide d’outils méthodologiques et concepts à concevoir ; 
- pratiquer les activités de l’ingénierie de la formation, en habitant la bonne posture, en fonction des situations de travail à réformer.

Savoir-faire et compétences

Cette formation vise principalement à rendre les stagiaires capables de mettre en œuvre des démarches de stratégie et d’ingénierie relatives aux dispositifs structurant la formation des adultes, qu’elles viennent des institutions qui les encadrent ou des entreprises qui les font vivre. Pour répondre à cet objectif, les principaux domaines de compétences et de connaissances visés sont :
- Stratégie d’entreprise et stratégie de formation
- Méthodologie de la recherche-action
- Analyse des pratiques professionnelles
- Ingénierie des politiques territoriales et sectorielles de formation
- Ingénierie des systèmes de formation
- Ingénierie des dispositifs de gestion des parcours professionnels
- Ingénierie de l’intervention

Compétences transversales :
- Recherche-action
- Revisiter son positionnement, ses méthodes en fonction des évolutions professionnelles
- Développement et activation de réseau : échange de pratiques, partenariat

Organisation de la formation

Le master SIFA, résolument tourné vers la professionnalisation de ses apprenants, est construit sur deux années avec une alternance mensuelle d’une semaine en formation et de deux à trois semaines en structure professionnelle (700h de stage par année pour les professionnels ne justifiant pas d'une activité régulière dans le champ). Les semaines de formation sont organisées en session de 5 jours consécutifs couvrant la période septembre à juin (320 heures de formation et 10 jours d’auto-formation accompagnés/an).

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences humaines

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Type de contrat

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (700h en master 1 & 2 : alternance tout au long de l'année)

Vol. horaire/semaine30

Capacité25

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

25 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

L’admission en master SIFA a lieu après examen du dossier et entretien avec le candidat pour les deux catégories suivantes :
- Personnes en activité professionnelle et demandeurs d’emploi (Formation continue) : minimum 3 ans de pratique professionnelle dans le champ de la formation ;validation des acquis et de l’expérience.
- Etudiants (Formation initiale) : diplômé.e. s de licence sciences humaines et sociales, voire autres, après avis de la commission pédagogique. Contact : Chrystèle CHEREL (porte S108) – chrystele.cherel@univ-rennes2.fr – (02 99 14 19 04)

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Public cible

Toutes personnes cherchant à se professionnaliser aux fonctions de l'ingénierie de formation.

Programme

Et après ?

Poursuite d'études

Thèse.

Insertion professionnelle

Le master SIFA se destine à former des professionnels de haut niveau sur trois dimensions de  l’ingénierie de la formation :

– Au niveau macro, l’ingénierie des politiques sectorielles et territoriales de la formation : ingénieur formation chargé du contrôle et de l’évaluation des politiques de formation des Conseils Régionaux, des services déconcentrés de l’état (DIRECCTE), de l’application des stratégies de branche professionnelle en matière de formation, de la gestion des fonds de formation, du respect des accords en matière de gestion paritaire de la formation professionnelle, de la conception et mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, sectorielles ou territoriales.

– Au niveau meso, l’ingénierie des systèmes de formation : ingénieur formation chargé du montage d’un dispositif de formation au sein d’une entreprise ou d’une institution, responsable formation, consultant au sein d’un cabinet centré sur la gestion des compétences individuelles et collectives, responsables de centres de formation, formateurs de formateurs.

– Au niveau micro, l’ingénierie des dispositifs de gestion des parcours professionnels : toutes fonctions de responsables d’entités assurant l’accompagnement des parcours professionnels de salariés désirant une réorientation professionnelle ou s’adressant à des demandeurs d’emploi en recherche d’une nouvelle voie : services VAE, gestionnaires du CPF, cabinets de reclassement professionnel, de bilans de compétence. Organismes chargés de l’orientation et du retour à l’emploi : points accueil emploi, missions locales, pôle emploi, entreprises d’intérim.

Les + de la formation

Vie étudiante

- dispositif d'accueil en amont de la formation (réunion d'information, de pré-rentrée), accompagnement individualisé pendant et après la formation.
- Un séminaire de rentrée visant l'inter-connaissance et le développement du réseau professionnel.
- Une articulation forte avec les terrains professionnels (réunion des tuteurs professionnels, visites entreprise, association des anciens stagiaires).

International

Différents partenariats sont établis avec des universités québecoise (dont l'Université du Québec à Trois-Rivières) et des universités européennes (à Séville, à Freibourg, à Hambourg), pour des séjours ou des échanges, en M1 ou en M2.

Alternance

La formation se déroule sur un rythme d'une semaine par mois à l'université de septembre à juin.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Eric Bertrand

    Email : e.bertrand @ univ-rennes2.fr

    Jérôme Eneau

    Email : jerome.eneau @ univ-rennes2.fr

    Geneviève Lameul

    Email : genevieve.lameul @ univ-rennes2.fr

  • Coordinatrice pédagogique
    Anne-Gaëlle Dorval

    Email : anne-gaelle.dorval @ univ-rennes2.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Chrystèle Chérel

    Tél : 02 99 14 19 04 / Bureau S108

    Email : chrystele.cherel @ univ-rennes2.fr