Master mention Urbanisme et aménagementparcours Aménagement et collectivités territoriales

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Depuis 25 ans, le master Aménagement et Collectivités Territoriales (ACT) forme des étudiants à la planification stratégique, à la conception de projets de territoire, à l’animation et la conduite de politiques d’aménagement dans divers domaines : urbanisme, habitat, économie, mobilités, agriculture, développement local, énergie-climat...

Objectifs

Le master ACT dote les étudiants de compétences variées issues de différentes disciplines : géographie, économie, sociologie, droit, science politique, etc. pour en faire des spécialistes de l’analyse territoriale et de l’accompagnement des élus dans leurs choix stratégiques.

Savoir-faire et compétences

- Conception et pilotage de politiques d’aménagement à l’échelle régionale, départementale ou intercommunale : plans et programmes relatifs à l’urbanisme (SRADDET, SCoT, PLUI), à l’habitat (PDH, PLH), à la mobilité (PDU, PGD), à l’économie et au tourisme (schémas), au paysage (atlas, plans de paysage), à l’énergie et au climat (schémas, PCAET).
- Définition et mise en œuvre de projets de territoire : diagnostic, priorités stratégiques et scénarios, vision prospective, financement, animation de la coopération territoriale.
- Maîtrise des instruments juridiques, financiers et techniques de l’aménagement-urbanisme.
- Observation et évaluation : montage et animation d’un observatoire territorial, prospective, évaluation des politiques d’aménagement.

Les domaines d’expertise de nos anciens étudiants :
- Développement local : mise en œuvre de politiques en matière d’économie, d’agriculture, de tourisme, d’équipements, de revitalisation des centres, suivi de contrats de pays, de contrats européens (LEADER, GAL).
- Habitat : études et mise en œuvre de la politique de l’habitat, habitat participatif, potentiel foncier et renouvellement urbain.
- Economie : analyse prospective des potentiels d’attractivité, solutions pour les territoires en déprise économique, renouvellement urbain sur les zones d’activité, développement culturel.
- Transport et mobilités : développement des transports en commun et pôles d’échange, conception de services à la mobilité (covoiturage, autopartage, plateformes numériques), centralités commerciales et commerce en ligne.
- Concertation : animation et coordination de la communication des projets d’aménagement, gestion concertée des territoires (services numériques à la population).

Organisation de la formation

La formation dure 2 ans : 1ère année de master et 2ème année de master. Elle peut être suivie par des candidats en formation continue.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences sociales

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Type de contrat

  • Contrat de professionnalisation

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (4 à 6 mois en master 2)

Vol. horaire/semaine25

Capacité20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

20 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Accès sélectif en M1 et en M2
Sélection sur dossier (classement des candidats admissibles) et entretien (classement des candidats admis sur liste principale ou sur liste complémentaire).

Critères de sélection sur dossier : qualité du cursus académique antérieur, dont la mention du diplôme et les résultats obtenus ; adéquation du projet de formation et du projet professionnel avec le master ; résultats académiques aux Unités d’Enseignements Fondamentaux ; qualité du dossier de candidature, motivation de l’étudiant(e), qualité rédactionnelle, autres expériences et activités.

Critères de sélection en entretien : maturité du projet professionnel, pertinence de l’argumentation relative au choix de formation par rapport au projet professionnel, connaissance des secteurs d’exercice professionnel en lien avec le master ; qualité globale de la prestation orale, qualité de la communication orale, clarté de l’exposé, capacité à argumenter ; connaissance du domaine et de la formation, maîtrise des concepts et des méthodologies pertinentes en lien avec le domaine et la formation

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Public cible

La formation s'adresse à des étudiants diplômés d'un niveau minimum Bac +3 pour l'entrée en 1ère année (M1) et Bac +4 pour l'entrée en 2ème année (M2) issus de formations initiales diversifiées : géographie, aménagement, administration économique et sociale (parcours AGT), sociologie, économie et gestion, droit et science politique, architecture, histoire, métiers de l’administration territoriale, métiers de l’aménagement et du paysage, ingénieurs et diplômés des Instituts d'Études Politiques.

Programme

Et après ?

Poursuite d'études

Mastères spécialisés, Doctorat.

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

- Chargé d’études,
- Chargé de développement territorial,
- Agent de développement local,
- Chargé de planification,
- Chef de service,
- Directeur d’études.

La moitié de nos anciens étudiants exercent leur métier dans des collectivités territoriales (EPCI, Département, Région), l’autre moitié dans des bureaux d’étude conseil ou agences.

Les + de la formation

Vie étudiante

Les étudiants de la formation ACT ont une association : visites de terrain, soirées débats, journées des anciens, préparation des soutenances... Suivez les sur Twitter : https://twitter.com/act_rennes2

International

Un voyage d’étude en Europe est organisé chaque année pour les étudiants en 2ème année. Dernières destinations : Athènes (2018), Vienne (2017), Copenhague (2016), Sarajevo (2015), Istanbul (2014). Les étudiants souhaitant faire un semestre ou une année à l’étranger bénéficient des nombreux partenariats de l’université Rennes 2.

Stage

En 1ère année : un stage conseillé de 4 mois maximum (peut se dérouler à l’étranger). Objectif : activité professionnelle ou bénévole auprès d’une collectivité territoriale, d’un EPCI, d’un bureau d’étude, d’une entreprise ou d’une association orientée vers les questions d’aménagement.

En 2ème année : un stage obligatoire de 4 à 6 mois (peut se dérouler à l’étranger)
Exemples de mission confiées aux stagiaires : diagnostic et prospective sur les mobilités en zone rurale, évaluation d’un SCoT, mise en place d’un référentiel foncier pour les zones d’activités, mise en place d’une politique d’ingénierie territoriale pour un département, animation de la concertation autour de projets éoliens, accompagnement d’une politique de développement par la culture, évaluation des impacts du tourisme sur les commerces…

Alternance

2,5 jours à l’université / 2,5 jours en entreprise.

Partenariat

Autre(s) structure(s) partenaire(s)

GIS Europe
https://www.univ-rennes1.fr/gis-europe-de-rennes

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Hélène Bailleul

    Email : helene.bailleul @ univ-rennes2.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Anne Hamon

    Tél : +33 (0) 2 99 14 18 36 / Bureau A 227

    Email : anne.hamon @ univ-rennes2.fr