Master mention Urbanisme et aménagementparcours Aménagement, urbanisme, diagnostic et intervention sur les territoires

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

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Créé en 2005, le master AUDIT a été conçu dès l’origine pour former des spécialistes dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement, sous un angle volontairement généraliste (conduite de projets urbains, planification, habitat, concertation, transports et déplacements), chaque étudiant affinant de façon progressive ses choix au cours des deux années du master. Il s’agit donc de former des personnes flexibles et pluridisciplinaires susceptibles de s’adapter aux enjeux complexes de l’aménagement. La majorité des cours sont d’ailleurs dispensés sous un angle résolument professionnel.

Objectifs

Le parcours forme en priorité aux métiers de l’urbanisme au sein des collectivités territoriales (EPCI, communes), de leurs établissements publics (établissement publics fonciers, établissements publics d’aménagement ...), des structures parapubliques et privées qui les accompagnent, des entreprises de promotion immobilière, des bailleurs sociaux et des bureaux d’études.
Ces métiers consistent essentiellement à réaliser des études, concevoir des projets, préparer et mettre en œuvre des procédures d’urbanisme, d’habitat et de déplacements (à l’échelle de l’intercommunalité, de la commune, du quartier ou de l’îlot), compétences faisant appel à de nombreuses disciplines (géographie/aménagement, droit, sociologie, sciences politiques, économie, architecture, génie civil, foncier…).
Par rapport au référentiel des métiers de l’urbanisme de l’OPQU, les diplômés du master AUDIT s’inscrivent majoritairement dans le domaine de la conception urbaine et de la gestion territoriale : programmation urbaine, composition spatiale, gestion du droit des sols, gestion d’opérations, mise en œuvre de projets urbains et d’habitat.

Savoir-faire et compétences

Il s’agit notamment de former des professionnels dans les domaines suivants :
- l’animation et la conduite de projets urbains ou péri-urbains durables ;
- l’accompagnement à l’élaboration de politiques de l’habitat (études préalables, études de marché, PLH) ;
- l’étude et la mise en œuvre de projets de développement économique ;
- l’élaboration et le suivi de documents d'urbanisme (schémas de cohérence territoriale, plans locaux d'urbanisme intercommunaux, cartes communales) ;
- la conduite d'études d’urbanisme (diagnostics, études préalables, concertation avec les habitants et les professionnels de la ville…) ;
- l’assistance à maîtrise d'ouvrage ;
- la participation aux opérations d’aménagement aux différentes échelles (lotissements, ZAC, projets urbains, zones d'activités, pôles commerciaux...) : études de faisabilité, maîtrise d’œuvre.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences sociales

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Type de contrat

  • Contrat de professionnalisation

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (4 à 6 mois en master 2)

Vol. horaire/semaine24

Capacité20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

20 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Accès sélectif en M1 et possibilité d’accès direct sur sélection en M2 pour les non titulaires du M1. Sélection sur dossier (classement des candidats admissibles) et entretien (classement des candidats admis sur liste principale ou sur liste complémentaire).

Critères de sélection sur dossier : qualité du cursus académique antérieur, dont la mention du diplôme et les résultats obtenus ; adéquation du projet de formation et du projet professionnel avec le master ; résultats académiques aux Unités d’Enseignements Fondamentaux ; qualité du dossier de candidature, motivation de l’étudiant(e), qualité rédactionnelle, autres expériences et activités.

Critères de sélection en entretien : maturité du projet professionnel, pertinence de l’argumentation relative au choix de formation par rapport au projet professionnel, connaissance des secteurs d’exercice professionnel en lien avec le master ; qualité globale de la prestation orale, qualité de la communication orale, clarté de l’exposé, capacité à argumenter ; connaissance du domaine et de la formation, maîtrise des concepts et des méthodologies pertinentes en lien avec le domaine et la formation.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Public cible

La formation s'adresse à des étudiants diplômés d'un niveau minimum Bac +3 pour l'entrée en 1ère année (M1) et Bac +4 pour l'entrée en 2ème année (M2) issus de formations initiales diversifiées : aménagement, géographie, droit, science politique, sociologie, économie, architecture, histoire, AES, métiers de l’aménagement et du paysage, ingénieurs et diplômés des Instituts d'Études Politiques.

Programme

Et après ?

Poursuite d'études

Doctorat

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

- Urbanisme opérationnel : chef de projets urbains/renouvellement urbain/réaménagement centres-bourgs ;
- Chargé d’études ou directeurs d’études (agences d’urbanisme, bureaux d’études, établissements publics foncier),
- Chargé de mission urbanisme/habitat/transports au sein de collectivités territoriales,
- Chargé d’études foncières (collectivités, établissements publics fonciers, agences d’urbanisme),
- Chargé de mission pour la mise en place de projets immobiliers (promoteurs, bailleurs sociaux),
- Chargé de mission développement économique (collectivités, bureaux d’études, agences de développement).

La moitié de nos anciens étudiants exercent leur métier dans des collectivités territoriales ou leurs établissements publics (Communes, EPCI, Département, Région), l’autre moitié dans des bureaux d’études, agences d’urbanisme, bailleurs, promoteurs.

 

Les + de la formation

Vie étudiante

Les étudiants du master AUDIT ont constitué une association (Urbazh) dont les activités sont nombreuses : organisation d’une journée rencontre annuelle avec les diplômés (« forum » des diplômés), organisation de rencontres-débats, visites, participation active au séjour d’études dans une ville étrangère, animation des réseaux sociaux…

https://www.facebook.com/MasterAUDITR2/

https://www.instagram.com/urbazh/

https://twitter.com/MasterAUDITR2

International

- Un voyage d’étude en Europe est organisé chaque année pour les étudiants en 2ème année. Dernières destinations : Hong-Kong, New-York, Chicago, Helsinki/Talinn, Montréal, Toronto, Seattle…
- Les étudiants souhaitant faire un semestre ou une année à l’étranger bénéficient des partenariats de l’université Rennes 2.
- Possibilité de stages à l’étranger (Berlin, Québec…).
- En M1, échange avec l’Université de Lille 1 dans le cadre de l’atelier « Atelier diagnostic in situ : séjour d'études et comparaison entre deux métropoles ».

Stage

En 1ère année : un stage conseillé de 4 mois maximum (peut se dérouler à l’étranger). Objectif : activité professionnelle auprès d’une collectivité territoriale, d’un EPCI, d’un bureau d’étude, d’une entreprise ou d’une association orientée vers les questions d’aménagement.

En 2ème année : un stage obligatoire de 4 à 6 mois (en France ou à l’étranger).
Exemples de mission confiées aux stagiaires :
- Mise en place d'une stratégie foncière (EPCI),
- Amélioration de l'habitat, suivi de mission OPAH (Bailleurs social),
- Etude de densification dans les PLU (Bureau d’études),
- Mise en place d’orientation d’aménagement et de programmation dans les PLU (Bureau d’études),
- Aménagement d’espaces publics (EPCI),
- Identification des secteurs constructibles des zones agricoles et naturelles,
- Suivi d’opérations d’aménagement (SEM),
- Etudes sur le volet commercial d’un SCOT (EPCI).

Alternance

Rythme hebdomadaire : 2,5 jours à l’université et 2,5 jours en entreprise.

En bref...

- Du fait de la dimension professionnalisante du parcours, un rôle primordial est dévolu aux intervenants extérieurs (75% des cours en M2).
- Rôle important dévolu aux ateliers professionnels répondant à des commandes officielles de collectivités territoriales, de services de l’Etat (DDT) ou d’établissements publics (EPF…)

Partenariat

Laboratoire(s) partenaire(s)

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Jean-François Inserguet

    Tél : +33 (0)2 99 14 18 15 / Bureau A 127

    Email : jean-francois.inserguet @ univ-rennes2.fr

  • Secrétariat pédagogique
    Anne Hamon

    Tél : +33 (0) 2 99 14 18 36 / Bureau A 227

    Email : anne.hamon @ univ-rennes2.fr