Master mention Urbanisme et aménagementparcours Maîtrise d'ouvrage urbaine et immobilière

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Le master Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière (MOUI) forme des urbanistes capables de rendre opératoires les orientations de la maîtrise d'ouvrage. Il enseigne la maîtrise de la globalité d’un projet d'aménagement depuis sa conception jusqu’à sa réalisation opérationnelle.

Objectifs

Former des professionnels chargés d’opérations urbaines et immobilières dont la fonction sera d’assister les maîtres d’ouvrage dans la mise en œuvre et la conduite des opérations d’aménagement.
L’enseignement dispensé vise plusieurs cibles de connaissances : analyses stratégiques de la commande politique et des attentes sociales, études de faisabilité, programmation urbaine et immobilière, concertation avec les usagers, maîtrise d’outils et de savoirs réglementaires, coordination technique et financière, et dialogue avec la maîtrise d’œuvre.

Savoir-faire et compétences

Les étudiants développent des compétences en matière de montage d’opérations urbaines et immobilières, à travers l’acquisition d’un ensemble de connaissances financières, juridiques, administratives et sociales, mais aussi à travers la construction d’une solide culture urbaine. Ces connaissances permettent aux étudiants formés de gérer l’action de l’ensemble des intervenants impliqués dans les opérations urbaines et immobilières, décideurs politiques, aménageurs, promoteurs publics ou privés, administrations, associations, citoyens, etc.

- Accompagner les maîtres d’ouvrages publics et/ou privés dans la conduite opérationnelle de leurs projets.
- Monter et piloter des opérations complexes dans les champs de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’immobilier.
- Percevoir la globalité d’un projet d’ouvrage urbaine et immobilière depuis sa conception jusqu’à sa réalisation opérationnelle.
- Disposer des ressources scientifiques, techniques, opérationnelles et pluridisciplinaires pour conduire les opérations et les projets avec une autonomie de décision et d’organisation.
- Développer une culture approfondie de l’aménagement et de l’urbanisme grâce à une intégration et une expérimentation concrète dans un réseau et un environnement professionnel de la maîtrise d’ouvrage.
- Engager des démarches expérimentales et innovantes dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme et de la construction.

Organisation de la formation

Cursus initial : deux ans de formation, 1ère année de master (M1) et 2ème année de master (M2).
Double cursus architecte-urbaniste en partenariat avec l’ENSAB : trois ans de formation (M1, M2 et Post-PFE).
Double cursus sciences po-urbaniste en partenariat avec Sciences Po Rennes : une année (M2).

La formation suit une logique de professionnalisation progressive sur 2 années. Les étudiants accédant en 1ère année de master se voient offrir un nombre important de cours thématiques leur permettant de découvrir les enjeux de l’aménagement, les acteurs, mais aussi les outils et les procédures de l’action urbanistique. Ces apprentissages se font en tronc commun avec un périmètre variable : une pluridisciplinarité forte pour les enseignements méthodologiques et une pluridisciplinarité « à la carte » pour les enseignements thématiques. En 2ème année de master, la spécialisation s’accentue avec l’augmentation des heures consacrées à la mise en situation professionnelle avec des formats pédagogiques interactifs et une part significative d’interventions assurées par des professionnels. En 2ème année de master, les étudiants réalisent deux ateliers professionnalisant sur commande : un atelier de projet urbain et architectural et un atelier de programmation urbaine et immobilière. Les compétences professionnelles développées dans le cadre de ces ateliers sont complétées par les apports de conférences professionnelles, un workshop et un séjour d’étude en France ou à l’étranger.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences sociales

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Type de contrat

  • Contrat de professionnalisation

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (6 mois en master 2)

Vol. horaire/semaine25

Capacité20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

20 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Accès sélectif en M1 et en M2 :
Sélection sur dossier (classement des candidats admissibles) et entretien (classement des candidats admis sur liste principale ou sur liste complémentaire).

Critères de sélection sur dossier :
Qualité du cursus académique antérieur, dont la mention du diplôme et les résultats obtenus ; adéquation du projet de formation et du projet professionnel avec le master ; résultats académiques aux Unités d’Enseignements Fondamentaux ; qualité du dossier de candidature, motivation de l’étudiant(e), qualité rédactionnelle, autres expériences et activités.

Critères de sélection en entretien :
Maturité du projet professionnel, pertinence de l’argumentation relative au choix de formation par rapport au projet professionnel, connaissance des secteurs d’exercice professionnel en lien avec le master ; qualité globale de la prestation orale, qualité de la communication orale, clarté de l’exposé, capacité à argumenter ; connaissance du domaine et de la formation, maîtrise des concepts et des méthodologies pertinentes en lien avec le domaine et la formation.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Public cible

La formation s'adresse à des étudiants diplômés d'un niveau minimum Bac +3 pour l'entrée en 1ère année (M1) et Bac +4 pour l'entrée en 2ème année (M2) issus de formations initiales diversifiées : géographie, aménagement, urbanisme, architecture, sociologie, économie et gestion, droit et science politique, métiers de l'immobilier et du BTP, métiers des administrations et des collectivités territoriales, ingénieurs et diplômés des Instituts d'Études Politiques.

Programme

Et après ?

Poursuite d'études

Mastères spécialisés, thèse de doctorat.

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

Emplois occupés :
- Urbaniste
- Chef de projet
- Chargé d’opérations
- Responsable d’opérations
- Monteur d’opérations
- Chargé de programme

Structures employeurs :
- Entreprises Publiques Locales (SEM, SPL, SPLA)
- Collectivités territoriales et EPCI (communautés de communes, d’agglomérations, communautés urbaines)
- Offices Publics de l’Habitat (OPH)
- Entreprises Sociales de l’Habitat (SA d’HLM)
- Conseils Régionaux et Départementaux
- Cabinets d’architecture et d’urbanisme
- Bureaux d'études d’ingénierie urbaine
- Promoteurs immobiliers, coopératives de construction, entreprises de BTP
- Etablissements Publics d’Aménagement, Etablissements Publics portuaires et aéroportuaires Etablissements Publics à Caractère Industriel et Commercial : SNCF, RFF, Gares & connexions et leurs filiales immobilières

Les + de la formation

Vie étudiante

L’association REMOU, Réseau des Etudiants du master Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et immobilière, a pour objet de créer les meilleures conditions pour le déroulement de la formation et d’organiser les temps forts du master ; de promouvoir le master autant auprès des institutions locales et nationales, qu’auprès des professionnels et des étudiants ; de créer et d’entretenir le réseau réunissant l’ensemble des étudiants ayant suivi le master ; d’organiser des sorties et des évènements favorisant l’interconnaissance entre les étudiants du master MOUI. https://www.facebook.com/MasterMOUI

International

Voyage d’étude : Bordeaux (2015), Liège (2015), Laval (2016), Dublin (2016), Saint-Brieuc (2016), Milan (2017), Caen (2017), Toulouse (2018).

Stage

Missions : montage et conduite d’opération, programmation urbaine, études de faisabilité, suivi et gestion de projet, renouvellement urbain, réhabilitation, rénovation urbaine, développement immobilier, animation de dispositifs participatifs.

Organismes d’accueil : SEM, SPLA, OPH, SA HLM, collectivités territoriales, EPCI, promoteurs immobiliers, EPA

Alternance

Rythme d’alternance hebdomadaire : 3 jours à l'université / 2 jours en entreprise.

Partenariat

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Benoit Feildel

    Tél : +33 (0)2 99 14 18 30 / Bureau A 324

    Email : benoit.feildel @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Anne Hamon

    Tél : +33 (0) 2 99 14 18 36 / Bureau A 227

    Email : anne.hamon @ univ-rennes2.fr