Master mention Arts de la scène et du spectacle vivantparcours Pratiques et théorie de l'acteur
Arts, Lettres, Langues
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Présentation
Ce parcours n'ouvrira pas à la rentrée 2019.
Objectifs
- En Master 1 : conjointement organisé par le département des Arts du spectacle et l’Ecole supérieure de comédien du TNB, ce parcours entend offrir le niveau de formation intermédiaire entre un niveau licence délivré à des comédiens et le Doctorat de type Sacre, réservés aux praticiens. Ce parcours a pour objectif de permettre aux artistes de prendre du recul sur leur propre pratique, de gagner une autonomie artistique en élaborant un projet personnel de recherche-création, et d’entrer dans une réflexion plus approfondie sur l’art de l’acteur dans la société actuelle.
- En Master 2 : il s’agit de lier art et recherche pour une formation complémentaire et équilibrée de l’acteur susceptible de devenir ainsi l’acteur de son propre jeu.
Savoir-faire et compétences
- Conceptualiser et organiser une réflexion de haut niveau dans le domaine des arts du spectacle, de
l’espace culturel et du patrimoine.
- Acquérir les outils et les compétences de la recherche universitaire.
- Analyser, en s’appuyant sur l’interdisciplinarité, les liens unissant les différents arts : théâtre, musique, danse, performance, ainsi que les textes et les mises en scène de différentes cultures.
- Lier pratique et théorie pour développer et/ou accompagner des projets de spectacles professionnels.
- Rédiger des documents (synthèse, rapport, mémoire…) selon une méthode rigoureuse et efficace.
- Élaborer des dossiers, articles, projets pour diverses structures culturelles.
- Utiliser les outils informatiques et numériques (documentation, stockage des archives, traitement des données, captations audio-visuelles, sites Web, réseaux sociaux…).
- Produire, créer ou interpréter des spectacles en s’adossant à la recherche universitaire.
En résumé
Composante(s)
- UFR Arts, Lettres, Communication
Niveau d'étudeBAC+5
Modalité d'enseignement
- Formation continue
Langue(s) d'enseignementFrançais
Admission
Conditions d'admission
- En Master 1 : ce parcours sera ouvert aux titulaires d’une licence ayant des pré-requis importants concernant une pratique dans le domaine des arts du spectacle vivant ou à des artistes ayant une expérience suffisamment riche pour prétendre à une VAE de niveau licence.
- En Master 2 : ce parcours est destiné à des acteurs titulaires d’un master 1 ou d’une VAE qui souhaitent prolonger leur formation initiale au coeur d’un dispositif inédit : un laboratoire artistique en lien avec la recherche universitaire de Rennes 2 et la création artistique au TNB.
Et après ?
Insertion professionnelle
Ce parcours permet à l'acteur confirmé de passer les concours pour devenir enseignant dans les écoles d’art, dans le secondaire ou à l’université ; il ouvre en outre à des métiers spécifiques du champ
artistique et culturel : assistant à la mise en scène, metteur en scène, dramaturge, médiateur artistique et culturel, etc.