Statistiques niveau 3 : Les méthodes de classification

2 crédits

(6h CM + 12h TD)
Cet enseignement a pour objectif de présenter des méthodes de classification. Les deux aspects de la classification seront abordés : partitionnement et classification hiérarchique. Pour le partitionnement, la méthode des k-means sera exposée; pour la classification hiérarchique seront développées les classifications ascendante et descendante. Pour montrer les lien avec l'analyse factorielle, des exemples de classification seront appliqués sur les résultats issus d'une ACP. Des applications pratiques de ces méthodes seront envisagées en TD avec le logiciel R.
Intervenant : Nicolas Jégou

Bibliographie

- Cornillon P.A., Guyader A., Husson F., Josse J., Kloareg M., Matzner-Lober E., Rouvière L. (2012). Statistique avec R, 3ème édition revue et augmentée. Presses Universitaires de Rennes.
- Husson F., Lê S. & Pagès J. (2016). Analyse de données avec R. Presses Universitaires de Rennes.

Diplômes intégrant cette UE

Composante