Master mention Intervention et développement socialparcours Direction des politiques et dispositifs d'insertion, de médiation et de prévention

Sciences Humaines et Sociales

Niveau d'entrée

BAC+3

Type de diplôme

Master

Durée

2 ans

Crédits ECTS

120 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

Organisé par l’Université Rennes 2 en partenariat avec le Collège coopératif en Bretagne, le parcours « Direction des politiques et dispositifs d’insertion, de médiation et de prévention » (DPDIMP) du Master mention « Intervention et développement social » (IDS) est une formation professionnalisante supérieure qui vise à offrir une qualification de niveau 1 en matière de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de dispositifs et de projets d’accompagnement et de développement social.

Il s’inscrit dans une perspective de rénovation de l’intervention sociale fondée sur le principe de non-discrimination et d’inclusion sociale, l’abandon de l’entrée par publics et la prise en compte des personnes concernées dans la conduite d’actions sociales. Il privilégie une approche pluridisciplinaire des politiques sociales et les objets professionnels sont étudiés selon le principe de l’interprofessionnalité. Cette approche permet de croiser les logiques, d’analyser les pratiques, de déconstruire les « croyances professionnelles », de favoriser une prise de recul sur l’intervention sociale instituée et de construire une posture professionnelle réflexive.

Ce Master entend proposer à des étudiants en formation initiale et à des professionnels en reprise d’études un ensemble de connaissances et de compétences méthodologiques transversales dans le champ de l’intervention sociale, avec une orientation sociologique dominante, mais également des apports en psychologie, en science politique et en gestion.

Les objectifs professionnels du Master consistent à mobiliser les savoirs nécessaires à une position de cadre de l’intervention sociale, à travers l’apprentissage d’activités de diagnostic, de prospective, d’analyse des pratiques professionnelles, de conception et d’évaluation de projets, de dispositifs ou de politiques publiques.

Savoir-faire et compétences

Le parcours DPDIMP vise à former des responsables de projet et des chargés de mission dans les trois domaines de l’insertion, de la médiation et de la prévention, en se positionnant de manière spécifique sur les formes d’intervention sociale partenariales et territoriales, dans une perspective d’innovation sociale. Il vise en priorité à former des professionnels capables d’analyser une demande et de la situer dans son contexte, spécialistes de l’observation, du diagnostic social participatif, de la conception et de la mise en œuvre avec les acteurs concernés de dispositifs et de projets d’accompagnement et de développement social, ainsi que de l’évaluation des modes d’accompagnement social, des dispositifs et des politiques territoriales.

Organisation de la formation

La formation est rattachée au département de sociologie, discipline de référence principale de la formation, quand bien même cette dernière est pluridisciplinaire et accueille des étudiants aux trajectoires variées. Le Master combine enseignements universitaires et interventions de professionnels.

 

Les deux parcours sont entièrement mutualisés en Master 1 et partiellement en Master 2.

• En Master 1, les enseignements sont regroupés sur neuf semaines par semestre, pour permettre aux étudiants d’effectuer un ou plusieurs stages en fin de semestre. Le stage est fortement conseillé mais pas obligatoire. Il s’agit de stages d’observation et de contact ou de courte mission, qui permettent aux étudiants d’acquérir une meilleure connaissance des milieux professionnels.

• Le parcours du Master 2 DPDIMP est organisé sur la base de l’alternance, à raison d’une semaine de cours par mois, deux semaines de stage à compter du mois de novembre (six mois minimum) et une semaine consacrée aux travaux individuels et collectifs. Cette organisation est aménagée pour les étudiants en emploi ou en contrat de professionnalisation. Le Master 2 mélange les publics de formation initiale et de formation continue et accorde une importance centrale à la dynamique collective de la promotion ainsi qu’aux travaux de groupe et aux ateliers coopératifs. Le stage de Master 2 est obligatoire et se réalise en situation de responsabilité professionnelle. Il vise à développer des compétences en termes de diagnostic, de conception, de mise en œuvre, d’évaluation.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences humaines

Niveau d'étudeBAC+5

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Type de contrat

  • Contrat de professionnalisation

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (2 semaines par mois sur 6 mois minimum)

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

Conditions d'admission

En Master 1, qualité académique, motivation du candidat, expérience professionnelle ou bénévole dans le champ, connaissances élémentaires en sociologie.

En Master 2, admission de droit avec entretien pour les titulaires du Master 1 IDS de l’Université Rennes 2, sur dossier et entretien pour les autres candidats.

Modalités d'inscription

MASTER 1 : Les candidatures sont sélectionnées après examen des dossiers.

a) Le dossier de candidatures sera constitué des pièces ci-après énoncées :
• Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visés par la formation antérieure et leur adéquation à la formation dans laquelle le candidat souhaite s'inscrire.
• Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies.

b) Selon les formations il pourra également être demandé au candidat de fournir les pièces suivantes :
- Une lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou les objectifs poursuivis par le candidat
- Un curriculum vitae ;
- Une attestation spécifique à la nature des enseignements de la formation visée ;
- Une lettre de recommandation du responsable de stage, d’engagement ou activité suivis par l’étudiant en dehors de sa formation.
- Des documents ou œuvres produits par le candidat permettant d'attester de ses compétences.

En savoir plus : https://www.univ-rennes2.fr/formation/inscriptions-candidatures

Droits de scolarité

Formation initiale droits d’inscription universitaire.

Formation continue : se renseigner auprès du Service de formation continue (tél. : 02.99.14.20.36)

Programme

Et après ?

Insertion professionnelle

Le parcours DPDIMP prépare à des métiers de chargé de mission, de chef de projets ou de responsable de dispositifs en matière d’insertion sociale et professionnelle, de médiation ou de prévention, de coordinateurs locaux, d’animateurs territoriaux.

Il ne s’agit pas de former des cadres gestionnaires, mais des professionnels de haut niveau capables de diagnostiquer des situations sociales, d’élaborer des projets et dispositifs d’intervention sociale, d’assurer leur mise en œuvre et leur coordination, et de les évaluer.

Les + de la formation

Stage

Exemples de mission de stage : produire un diagnostic social de territoire, mettre en place un programme d’actions en matière de développement social local, proposer des actions de promotion de la santé, élaborer une méthodologie d’évaluation participative d’un dispositif d’insertion.

Alternance

Le parcours du Master 2 DPDIMP est organisé sur la base de l’alternance, à raison d’une semaine de cours par mois, deux semaines de stage à compter du mois de novembre (six mois minimum) et une semaine consacrée aux travaux individuels et collectifs

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Yves Bonny

    Email : yves.bonny @ univ-rennes2.fr

    Ghislaine Libéros

    Email : ghislaine.liberos @ univ-rennes2.fr

    Emilie Potin

    Email : emilie.potin @ univ-rennes2.fr