UEDC Sociologie

Sciences Humaines et Sociales

Type de diplôme

UEDC

Présentation

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Cet enseignement est uniquement proposé aux étudiants de Philosophie.

Objectifs

NB : Chaque enseignement a sa page sur la plateforme Cursus, où des compléments aux cours sont postés régulièrement. L’UEDC est aussi proposée à la formation à distance.

Organisation de la formation

Semestre 1
- Introduction à la sociologie (24H CM) – Enseignante : Fanny Jedlicki
La sociologie s’est imposée en Europe et aux Etats-Unis au cours des XIXème et XXème siècles comme une des principales disciplines des sciences sociales. Depuis les premières réflexions sociologiques de ses précurseurs (Marx, Tocqueville ou Comte), en passant par les travaux de ses fondateurs européens (Durkheim et Weber) ainsi que de ceux de l’Ecole de Chicago, jusqu’aux travaux contemporains de Pierre Bourdieu, la sociologie a investi de nombreux champs thématiques de l’étude du « Social ». Elle est devenue une discipline majeure de la compréhension du monde contemporain, nourrie par de multiples cadres de réflexion, de concepts, de théories et de méthodes, souvent complémentaires. L’aborder à partir des ses auteurs principaux et de quelques thématiques centrales (classes sociales, normes et déviances, institutions…) apporte un regard sociologique complémentaire à d’autres disciplines relevant des sciences humaines et sociales, afin de mieux comprendre et appréhender le monde actuel.
- Introduction à l’anthropologie (24H CM) - Enseignant : Justin Gandoulou
Il s’agit d’aider les étudiants à se faire une idée de ce qu’a été l’Anthropologie, de ce qu’elle devient à présent et de ce qu’ils en peuvent attendre pour leurs propres réflexions. D'où la nécessité d’évoquer l’histoire de la discipline, en organisant cette présentation autour de quelques concepts recteurs (évolution, culture, fonction, etc…). À travers ces concepts, il sera montré comment, en recourant à ces instruments intellectuels, s’est constitué un « regard ethnologique »

Semestre 2
- Terrains et méthode (24H CM) - Enseignante : Alexandra Filhon
La sociologie est une science empirique ce qui implique de construire un « terrain d’enquête » puis d’analyser des matériaux de diverse nature. Mais comment choisir les « données » à recueillir ? Pour quelles finalités ? Ce cours de 24h propose de présenter les principales méthodes utilisées en sciences sociales à savoir le questionnaire, l’entretien et l’observation. Il s’agira également de questionner les enjeux inhérents à ces enquêtes de terrain. En effet, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives, ces « données » sont construites d’où la nécessité de connaître leur processus d’élaboration.
Enfin, cet enseignement nous conduira à nous interroger sur le statut que l’on souhaite attribuer à ces « données ». Comment traiter ces matériaux ? Comment analyser ce corpus et produire une interprétation sociologique ?
- Regards sociologiques sur le monde d’aujourd’hui (24H CM) - Enseignant : Justin Gandoulou
La rapidité des processus de changement et de transformation est l’aspect principal qui caractérise les sociétés et les cultures du monde d’aujourd’hui. La combinaison entre une grande complexité et une mutation rapide fait en sorte que nous nous trouvons dans un contexte de fluidité où les certitudes font souvent place aux incertitudes, la sécurité à l’insécurité de toute nature et vice-versa... Bref, tout un contexte qui suscite interrogations et réflexion. Cet enseignement a pour objectif d’aider les étudiants à poser un regard intégral au contexte mondial qui les entoure et dans lequel ils vivent, pour leur propre réflexion ou action.

Semestre 3
- Les grands courants de la sociologie (24H CM) - Enseignante : Sophie Le Coq
La sociologie présente un visage pluriel au regard des différentes théories sociologiques du fait de postulats différents donnant à lire des conceptions différentes du social. L’objectif de ce cours sera d’expliquer ce constat et de présenter les grands courants théoriques que mobilisent les sociologues pour traiter les questions qu’ils soulèvent.
- Ages de la vie et trajectoires sociales (24H CM) - Enseignante : Sophie Le Coq
Ce cours introduira la perspective temporelle dans la réflexion sociologique à partir de la question des âges et des trajectoires sociales. Il s’agira de démontrer que si les âges de la vie semblent évidents, ils résultent d’une production collective tout aussi fondamentale que la production des systèmes de parenté. À la suite, nous traiterons des catégories d’âges mais aussi des générations pour montrer qu’elles permettent de réguler les rapports sociaux. Enfin, les trajectoires sociales seront présentées en tant que perspective d’analyse sociologique ouvrant un questionnement sur une approche linéaire de l’histoire. 

Semestre 4
- Sociologie rurale et urbaine (24H CM) - Enseignants : Ali Aït Abdelmalek et Eric Le Breton
Pour la partie « Sociologie rurale », il s’agira, en sociologie rurale, d’une initiation à l’approche sociologique de plusieurs processus, questions et en particulier, les suivants : la modernisation de l’agriculture, l’alimentation et ses représentations sociales, la problématique environnementale et la transition dite « écologique », aujourd’hui. Nous présenterons, en outre, le débat concernant la définition de la ruralité : territoire ou culture ? La controverse sociologique, à ce sujet, sera, enfin, présentée et analysée, à savoir celle qui oppose, d’une part, la théorie du « continuum rural-urbain » à celle, d’autre part, de « opposition rural-urbain » !
Pour la partie « Sociologie urbaine » nous donnerons un aperçu des deux grandes révolutions urbaines qui sont intervenues à un siècle de distance : 1850-1880 pour la première et 1950-1980 pour la seconde. Nous vivons toujours dans ces villes et dans leurs enjeux urbains : la transformation des centres vers la gentrification, la transformation du pavillonnaire en périurbain et celle des quartiers populaires en espaces relégués. 
- Sociologie des socialisations (24H CM) - Enseignante : Sophie Le Coq
Ce cours s’intéressera à la question de la socialisation en sociologie. Il s’agira de rappeler les caracté-ristiques générales des processus de socialisation que sont la socialisation primaire et secondaire pour approfondir une approche spécifique en sociologie, en l’occurrence la perspective bourdieusienne. La critique de cette approche par Bernard Lahire sera l’occasion d’ouvrir un questionnement sur la question de la subjectivité.

Semestre 5
- Auteurs de la sociologie contemporaines 1 (24H CM) - Enseignants : Ali Aït Abdelmalek et Philip Milburn
Une partie du cours sera l’occasion de présenter les courants théoriques, en sociologie, et en particulier, les auteurs fondamentaux de la sociologie française contemporaine ; 4 axes seront particulièrement présentés, à savoir : L’« individualisme méthodologique », Le « structuralisme symbolique », La « sociologie de l’action et des acteurs « , « Sociologue de l’action collective ».
Une autre partie du cours est consacré à l'étude des auteurs représentant les courants théoriques les plus récents de la sociologie, qui analysent les processus de la société ultramoderne, autour des notions de mondes sociaux, de société des individus et d'expérience et d'épreuves du social.
- Sociologie de l’éducation (12H CM / 12H TD) - Enseignante : Isabelle Danic

Semestre 6
- Auteurs de la sociologie contemporaines 1 (24H CM) - Enseignante : Fanny Jedlicki
Le cours a pour ambition de présenter quelques uns des pans de la sociologie française contemporaine. En mobilisant une approche à la fois par thématiques et par auteur.e.s, nous nous intéresserons, dans la continuité des cours précédents, aux grandes oppositions théoriques de la discipline (« agentivité »/structure) telles qu’elles sont posées depuis les années 80 jusqu’à nos jours. Nous nous attacherons donc à réfléchir, à partir d'enquêtes empiriques, à des objets centraux de la sociologie (les classes sociales, les rapports sociaux de genre et de "race"), comme à des sujets a priori plus éloignés (la sociologie des rêves), en passant par le défi posé par le courant intersectionnel, notamment. Des lectures de textes régulières (format article, accessible en ligne) seront nécessaires au bon suivi du cours.
- Sociologie de la famille (12H CM / 12H TD) - Enseignante : Emilie Potin
Espace de reproduction, univers de normes et d’affects, la famille est une institution particulière-ment intéressante à observer. Ce cours présentera une approche historique du champ de la sociologie de la famille en explicitant ses fondements et ses courants. Et il s’attachera, à partir de travaux contemporains, à questionner la diversité dans le « faire famille » à partir des liens entre les générations, des solidarités privées et publiques, de la parentalité, de la conjugalité… 

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences humaines
Inscriptions / candidatures