Unités d'Enseignements de Discipline Complémentaire (UEDC)

• Unités d'Enseignements de Discipline Complémentaire (UEDC)

L’Unité d’Enseignement de Discipline Complémentaire (UEDC) permet à l’étudiant de compléter sa formation disciplinaire en ajoutant une discipline complémentaire. Cela permet à l’étudiant d’ajouter d’autres compétences disciplinaires à sa formation de licence, celles-ci seront valorisées par une attestation dans le cadre du supplément au diplôme lors de l’obtention de sa licence.
Cette double compétence peut être importante pour des candidatures en masters, ou des formations spécifiques pluridisciplinaires.
Le suivi de l’UEDC s’effectue sur les 6 semestres de la licence ; le volume horaire de l’UEDC correspond à 48 heures étudiant par semestre et permet l’acquisition de 5 ECTS par semestre.

En première année de licence, le choix d’une UEDC permet une réorientation en cours d’année dans la licence correspondante à la discipline de l’UEDC (entre le premier et le second semestre). Cette réorientation est également possible entre la licence 1 et la licence 2 si l’étudiant à obtenue sa licence et son UEDC correspondant à son vœux d’orientation.

Attention, le suivi sur les trois ans de l’UEDC induit des contraintes d’emploi du temps, toutes les UEDC ne sont pas ouvertes à toutes les licences. Chaque licence propose un choix spécifique d’UEDC lié à cette faisabilité de l’emploi du temps, certaines UEDC sont également dispensées seulement en enseignement distanciel.

Présentation des UEOs / UEDC ( Licence 1 / Licence 2 et 3 )

Liste des UEDCs par Licence

Choix ders UEDCs pour les Licences - Enseignement à distance

CONTACT / Chaque Département de formation