Diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU)

Arts, Lettres, Langues,Sciences Humaines et Sociales

Bac ou équivalent

DAEU

Le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires - option littéraire s'adresse à toute personne n'ayant pas obtenu le baccalauréat et souhaitant entreprendre des études supérieures ou se présenter à des concours. Le DAEU confère les mêmes droits que ceux qui s'attachent au baccalauréat (Art.2, décret n°94 684 du 3 août 1994) et est homologué de droit au niveau IV de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation (Art.8, loi n°71 577 du 16 juillet 1971).

Formation en présentiel
La formation DAEU "A" à l'Université Rennes 2 se déroule pendant une année universitaire (de septembre à juin) par série de cours hebdomadaires qui ont lieu le soir et pendant la journée pour les matières suivantes : français 60h, anglais 60h, histoire 60h, Géographie 60h

Cours en ligne
Des cours en ligne "interactifs" vous sont proposés par le biais du Campus Numérique de Bretagne (CNB) : géographie, histoire, anglais et français.

Cours du CNED
Tout.e candidat.e souhaitant préparer un ou plusieurs autres des modules proposés par l’université (allemand, espagnol, italien, mathématiques, philosophie) est invité à se tourner vers le CNED. La formation se déroule également sur une année universitaire et doit faire l'objet d'une inscription à l'université.

L'examen final comporte 4 épreuves :

• 2 épreuves obligatoires (français et langue vivante 1)
  • 2 épreuves optionnelles obligatoires (géographie, histoire, LV2, LV3, mathématiques ou philosophie)

Choix de l'examen

Formule à choisir lors de l'inscription :

• Examen bloqué : les 4 épreuves sont présentées au cours de la même session
  • Examen par unités capitalisables: 1, 2 ou 3 épreuves peuvent être présentées au cours de la même session

• Service Formation Continue et Alternance

Niveau d'étude visé Bac ou équivalent

• Formation à distance

Formation à distanceOui

La première inscription au DAEU est obligatoirement précédée d'un entretien permettant notamment de faire le point sur le niveau de connaissances, la situation professionnelle, l'objectif de la préparation et le projet du candidat. Cet entretien est assuré par un.e enseignant.e du DAEU.

Cours en présentiel :
- Inscription avant le mercredi 11 septembre 2024 (pas d’inscription possible après cette date).
- Semaine de pré-rentrée : semaine du lundi 16 septembre 2024
- Début des cours en présentiel : semaine du 23 septembre 2024.

Cours en distanciel :
- Inscription avant le mercredi 18 septembre 2024 (pas d’inscription possible après cette date).
- Semaine de pré-rentrée : semaine du lundi 16 septembre 2024.
- Début des cours en distanciel à partir du 1er octobre 2024

NB : l'inscription à cette formation ne confère pas le statut d'étudiant mais le statut de stagiaire de la formation continue.

Sont admis.es à s'inscrire les candidat.e.s ayant interrompu leurs études initiales depuis deux ans au moins et qui satisfont à l'une des conditions suivantes :

• soit avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d'activité professionnelle ;
  • soit avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme.

Les ressortissant.e.s étranger.ère.s doivent être en possession d'un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen. Les candidat.e.s handicapé.e.s peuvent être dispensés de tout ou partie des conditions d'inscription aux épreuves par dérogation du recteur de l'académie de résidence du candidat et après avis du président de l'Université concernée.

Pour accéder aux programmes de ces modules ainsi qu'aux modalités d'évaluation de l'examen terminal :

• Responsable pédaogique
    Jean Le Bihan

Email : jean.lebihan @ univ-rennes2.fr

• Gestion et inscription des stagiaires
    Christine Costentin

Email : sfc-daeu @ univ-rennes2.fr