Diplôme d'Université, Animaux et société

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+2

Type de diplôme

Diplôme d'universite

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

La question des rapports entre les êtres humains et les animaux s'impose de plus en plus sur les scènes associative, politique, scientifique et médiatique. En France, la demande grandit également autour de la promotion de rapports d’empathie avec les animaux à l'école, au collège, au lycée, dans le monde du travail (production, loisirs, santé).
Il apparaît aujourd'hui nécessaire d'apporter un éclairage mobilisant principalement les sciences humaines et sociales aux professionnel.le.s du secteur public, privé ou associatif afin de renforcer leurs connaissances sur cette thématique en émergence. Elles et ils pourront ainsi bénéficier d’une formation universitaire qui les aidera à comprendre les évolutions des rapports de nos sociétés aux autres animaux, et de saisir toutes les dimensions de ces changements.
Cette formation transdisciplinaire apportera un éclairage théorique et méthodologique, ainsi que des savoirs d’ordre plus concret à celles et à ceux qui s’interrogent, de près ou de loin, sur la condition animale, sur les rapports entre humain.e.s et animaux, sur le statut moral et juridique des animaux. Elle vise à contribuer à donner une dimension scientifique, conceptuelle, universitaire à cette question parfois clivante dont les enjeux éthiques, économiques et sociétaux sont importants.
Cette formation, sanctionnée par un diplôme universitaire, sera dispensée par des enseignantes-chercheuses, et par des professionnel.le.s issu.e.s du secteur associatif et privé (domaines éducatif, juridique et animaliste).

Compétences visées

- Comprendre et pouvoir réutiliser les théories et les concepts des animal studies/études animales en situation professionnelle.
- Maîtriser les grandes étapes de l’histoire des pratiques liées aux relations avec les animaux.
- Maîtriser les outils d’analyse éthique, géographique, juridique, sociologique, linguistique et historique nécessaires à la l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation des pratiques professionnelles et des politiques publiques ayant trait à la condition animale.
- Fournir des grilles de lecture pour analyser et mettre en perspective les mouvements sociétaux autour de la condition animale.
- Identifier, analyser les concepts et attitudes construits autour du statut (réel ou imaginaire) des animaux.
- Comprendre les enjeux et identifier les parties prenantes des débats autour du statut moral des animaux non humains.
- Accompagner les réflexions sur la transition socio-écologique.
- Maîtriser les règles juridiques élémentaires qui s’appliquent au traitement des animaux.

Organisation de la formation

Durée de la formation : 70 heures de cours sur l’année + journée (ou matinée) de conférences en juin.

Calendrier :
- Mai 2024 : sélection des stagiaires.
- 21-25 octobre 2024 : semaine de cours 1 (vacances scolaires d’automne).
- 10-14 février 2025 : semaine de cours 2 (vacances scolaires zone B).
- 1er juin 2025 : remise des dossiers par les stagiaires.
- 18 juin 2025 : soutenances.

Modalités d'évaluation

Les stagiaires devront produire deux dossiers de travail :
- l’un sur une thématique au choix (20-30 pages),
- l’autre sur une thématique imposée (10 pages).
Les stagiaires défendront leur dossier sur la thématique libre lors d’un oral qui se tient à la fin de l’année universitaire devant un jury composé d’au moins deux membres de l’équipe pédagogique. Les stagiaires devront obtenir une note d’au moins 10/20 aux deux évaluations pour valider le D.U.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Langues
  • Service Formation Continue et Alternance

Modalité d'enseignement

  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme d'université homologué

Langue(s) d'enseignementFrançais

Capacité20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

20 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Bac + 2 ou expériences professionnelles, sociales et personnelles d’au moins 2 ans dans l’éducation, le secteur associatif, le secteur public, ou les professions en contact avec les animaux

Modalités d'inscription

du 17 avril au 13 mai 2024 via dossier dématérialisé.
https://candidatures.univ-rennes2.fr

Public cible

- Enseignant.e.s, éducateurs/éducatrices.
- Salarié.e.s des secteurs privé et public (culturel ou associatif).
- Chargé.e.s de projets et de missions (condition animale, environnement, biodiversité).

Droits d'inscription

1200 euros (frais d’inscription et droits universitaires)

Programme

Sociologie du rapport à l'animal (13h) / Véronique Van Tilbeurgh, professeure de sociologie, Université Rennes 2

L’objectif de ce module est de familiariser les étudiant.e.s à la diversité des relations anthropozoologiques en montrant le lien entre les types d’organisations sociales et le traitement des animaux. Dans un premier temps, ces relations seront analysées dans plusieurs sociétés (les Achuar d’Amazonie ou les éleveurs-nomades de Mongolie) et, en Occident, à différentes époques (moderne et contemporaine en particulier).
Ensuite, ce sont les évolutions les plus récentes, mais à l’échelle macrosociologique, qui seront étudiées afin de déterminer les grandes évolutions sociales qui ont contribué à la transformation de la relation anthropozoologique en Occident.
Enfin, le cours abordera l’analyse de ces transformations en mettant l’accent sur les processus sociaux, à l’échelle des interactions sociales, qui participent à ces évolutions. Il s’agira, plus précisément, d’expliquer les enjeux du rapport à l’animal et la redéfinition des relations anthropozoologiques à travers le militantisme et les mouvements politiques animalistes, l’élaboration des modes de production alternatifs de produits animaux ou bien encore les dispositifs de protection de la faune sauvage qu’elle soit ordinaire ou remarquable. Ces différentes notions seront abordées à travers des formes pédagogiques diversifiées facilitant leur appropriation par les étudiant.e.s (cours magistraux, travail de réflexion seul ou en groupe, etc.).

 

Études animales (12h) / Émilie Dardenne, maîtresse de conférences HDR en études anglophones, Université Rennes 2

Ce cours donnera d’abord une définition des « études animales », champ de recherche et d’enseignement ancré dans les arts, lettres, langues et dans les sciences humaines et sociales. Les études animales s’intéressent aux relations anthropozoologiques et aux représentations que nous nous faisons des autres animaux.
Au fil des séances, nous examinerons les concepts clefs des études animales - anthropocentrisme, point de vue non humain, tournant animal, etc. - et nous les mettrons en perspective. Nous aborderons également certaines approches issues des pays anglophones et inscrites dans le champ des études animales critiques. Nous nous pencherons finalement sur certaines des représentations culturelles des animaux non humains.  

 

Droit animalier (11h) / Arielle Moreau et Lorène Bourdin, avocates

1/ Dans la première partie de module juridique, nous verrons comment la protection juridique des animaux s’est organisée autour du droit de propriété puis de la volonté d’éduquer le peuple :

  • Rappel historique des droits de l’animal
    - Des procès d’animaux au Moyen âge à nos jours, Loi Grammont
    - Loi sur la Nature de 1976 : les animaux et la Nature, des droits similaires ?
    - L’article 515-14 du code civil
  • Les sources des droits de l’animal non humain
    - Leur objet
    - Leur fondement
    - Leur nature
  • Les acteurs : Les obligations envers les animaux en fonction de leur utilisation : les animaux domestiques, de compagnie, sauvages captifs et apprivoisés, les animaux sauvages non protégés (ces cas seront abordés au travers d’exemples individuels).
  • La mise en application du droit
  • Les procédures administratives et judiciaires de protection des animaux.

2/ Éthique animale, éthique du vivant et règle de droit : de l’éthique à l’étiquette. Dans cette seconde partie, nous nous intéresserons à la montée en puissance du concept de bien-être animal. Nous verrons que cette notion vaste est conçue selon une géométrie variable. Nous aborderons notamment les éléments suivants qui permettent de redessiner les contours du droit français contemporain relatif au statut des animaux :

  • La protection du bien-être animal
  • Présentation/ Origines /Acteurs (Définition juridique du bien-être animal, L’impulsion européenne, La clause de moralité)
  • La mise en application : contrôles et sanctions (Les difficultés identifiées, La conditionnalité de la PAC)
  • La jurisprudence
  • Cas pratiques
  • La valorisation du bien-être animal : labels et autres GBP et chartes
  • Les appellations valorisantes réglementaires (L’encadrement des pratiques, Les contrôles et sanctions)
  • Les autres labels et les chartes (Les contrôles, Les sanctions)
  • Cas pratique

 

Stratégies de plaidoyer et pédagogie de l’éthique animale (9h) / Dominic Hofbauer, éducateur en éthique animale, association L214

Ce cours analysera les différentes stratégies de communication des ONG de défense des animaux sur les plans historique et politique :
- actions de sensibilisation,
- enquêtes de terrain,
- création de refuges,
- communication institutionnelle,
- utilisation des nouvelles technologies,
- démarches éducatives.

Le cours soulignera la dimension plurielle du mouvement animaliste contemporain, lequel s’appuie sur divers ressorts de sensibilisation pour communiquer à destination de publics variés allant des particuliers aux institutions, en passant par des acteurs privés (marques, grande distribution, etc.). Une attention particulière sera accordée aux démarches éducatives appliquées à l’éthique animale.

 

Approche économique de la condition animale (6h) / Romain Espinosa, chargé de recherche en économie, CNRS

Ce cours s’intéressera au renouveau de la science économique laquelle porte un intérêt croissant à la question animale et s'interroge particulièrement sur le rapport paradoxal que nous entretenons avec les animaux : alors que le bien-être animal n'a jamais été aussi consensuel, plus de 3 milliards d'animaux sont tués tous les ans en raison de nos choix alimentaires. 
Ce cours fournira des éclairages sur les raisons d'un tel paradoxe et reviendra sur les plus importantes théories pouvant expliquer ce conflit entre valeurs et actions (dissonance cognitive, bien public, heuristiques, warm-glow, licence morale, réactance, empathie cognitive, apprentissage social).
Il proposera également une lecture pratique de ces théories et analysera l'efficacité des actions menées en faveur des animaux par les associations de défense animale et l'État. 
Il montre enfin comment les récents développements technologiques (aliments simili-carnés et viande de culture) pourraient permettre de résoudre ce paradoxe.

 

Intégration des enjeux animaux au sein des entreprises et collectivités (6h) / Anne-Laure Meynkens, consultante en enjeux animaux, Drôle De Zèbre

L'objectif de ce module est de montrer des applications pratiques des connaissances issues des autres disciplines du Diplôme Universitaire. Dans un premier temps, on présentera la création et la mission de l’entreprise Drôle De Zèbre, première organisation française de consultation sur la question animale. Cette question soulève des enjeux pour les acteurs économiques (entreprises et collectivités territoriales), lesquels seront discutés. Dans un deuxième temps, des études de cas pratiques seront réalisées afin que les participant.e.s s'approprient les outils utilisés par Drôle De zèbre et puissent expérimenter l'application concrète des enseignements.

 

Alimentation, environnements et sociétés (4h) / Laurence Le Dû-Blayo, maîtresse de conférences HDR en géographie, Université Rennes 2

Ce cours abordera la question de l’alimentation sous l’angle de l’évolution de la production alimentaire, plus particulièrement des pratiques d’élevage et de leurs inscriptions spatiales dans des milieux naturels et culturels variés, à différentes échelles (locale - continentale). Le focus sera porté sur l’articulation de l’élevage avec l’agriculture et leur double impact sur l’environnement et les paysages.
L'évolution historique des pratiques d'élevage, la diversité des trajectoires économiques et leur impact sur le vivant comme le social seront abordés à travers certains exemples comme l'apiculture. L'approche de la complexité des contextes géographiques permettra d'ancrer la question alimentaire au sein d'autres problématiques comme la préservation de la biodiversité, l'équilibre des cycles de la matière, le développement local.

 

Bien-être de l’animal d’élevage et modes de production (4h) / Élodie Merlot, chercheuse en sciences des productions animales, INRAE

Ce cours rappellera la condition des animaux dans les élevages modernes, façonnés pour répondre aux exigences économiques et zootechniques du modèle majoritaire. Il abordera l'évolution des travaux sur le bien-être animal en recherche agronomique, avec un focus sur le travail mené à l'INRAE : quelles sont les questions abordées, les approches ? Comment les définitions et les sujets de recherche évoluent-ils depuis les années 1980 ? Quelle est l'implication des chercheurs auprès des pouvoirs publics nationaux et européens ? Il évoquera comment la controverse sociétale actuelle autour du bien-être de l’animal d’élevage questionne le rôle de ces chercheurs.

 

Éthique animale (4h) / Enrique Utria, docteur en philosophie, chargé de cours, Université de Bretagne Occidentale, Université de Rouen, Université Rennes 2

Ce cours présentera quatre grandes théories en éthique animale : l’utilitarisme (Peter Singer), le déontologisme (Tom Regan), le contractualisme (Mark Rowlands) et l’éthique des vertus (Rosalind Hursthouse). Nous nous intéresserons à leurs analyses, leurs arguments, concernant l’alimentation, l’expérimentation animale, la prédation et la domesticité (Donaldson, Kymlicka).   

Et après ?

Débouchés professionnels

- Champs de l’information et de la communication.
- Champs des collectivités territoriales, des politiques publiques et des services de l’état.
- Champs de l’éducation.
- Champs associatifs.

Les + de la formation ?

Témoignage(s)

Anne-Laure, diplômée 2020

« Le DU Animaux et société m'a permis de construire mon nouveau métier : le consulting en enjeux animaux auprès des entreprises et collectivités. Par la qualité des enseignements et la richesse des matières, qu'aucun autre DU n'offre, il m'a aidée à comprendre les relations anthropozoologiques sous des angles variés, en profondeur, et a clairement orienté ma reconversion professionnelle. Les enseignements suivis et les rencontres réalisées lors de cette formation m'ont donné l'élan nécessaire pour envisager une deuxième vie professionnelle, au service des animaux non humains. »

Raphaël, diplômé 2020

« Le DU Animaux et société a été très enrichissant pour moi. Notamment grâce à la diversité des intervenants et des thématiques abordées. La dimension participative était également bien développée avec des ateliers pratiques réguliers. Enfin, j'ai beaucoup apprécié la possibilité de pouvoir développer un sujet en détails via la rédaction d'un mémoire. Je ne peux que le recommander. »

Marie-Laure, diplômée 2020

« La question animale a toujours été un sujet important pour moi tant dans mon parcours associatif que dans mon métier d’enseignante. Fort de sa multidisciplinarité et de la qualité de ses enseignants/intervenants, ce DU permet de croiser des domaines très variés montrant ainsi l’ampleur de la prise en compte nécessaire des autres animaux. Suivre cette formation était pour moi une évidence tant il offre l’opportunité d’une réflexion critique sur les relations anthropozoologiques. Cette formation a aussi été l’occasion de rencontres décisives dans mes orientations personnelles et professionnelles. Des projets collectifs initiés lors des semaines partagées avec les autres étudiants sont aujourd’hui en cours de réalisation. »

Anne, diplômée 2020

« J’ai suivi cette formation dans le but d’élargir ma réflexion sur un sujet précis pour un projet de film concernant la relation entre les chevaux et les humains. J’ai pu intégrer ce sujet dans un contexte plus global et appréhender la thématique de la relation des humains et des animaux sous ses différentes facettes. Cela m’a permis d’approfondir ma recherche et d'enrichir mon projet. Au niveau personnel, j’ai vécu une prise de conscience essentielle, déterminante et initiatrice de choix. »

Marie-Noëlle, diplômée 2021

« Je suis vétérinaire : c’est une vocation d’enfant qui s’est concrétisée par la possibilité de soigner et d’aider les animaux qui souffrent. Lors de la formation du DU Animaux et société, j’ai pu approfondir mes connaissances sur la philosophie, l’éthique et son histoire, la sociologie lorsqu’elles se consacrent à la place des animaux dans notre monde et à l’interaction entre l’homme et l’animal. J’ai pu également découvrir d’autres aspects de ces rapports avec les animaux. Cette formation a constitué un apport important dans mon parcours, notamment dans la façon globale d’envisager ces rapports, dans ce monde que le philosophe Jacques Derrida appelait de ses vœux, un monde respectueux de l’altérité. »

Adélaïde, diplômée 2021

« Cette formation m’a donné des clefs théoriques sur des sujets que j’effleurais depuis quelques années. L’ouverture à plusieurs domaines autour des questions animales dans la société est constructive, elle permet ensuite de choisir la porte que l’on veut ouvrir plus grand. J’avais également depuis longtemps l’envie de défricher un peu la création théâtrale contemporaine concernant la place des animaux non humains, et ce DU m'a permis de structurer ma pensée et de la développer pour le mémoire de fin d’études. J’ai également rencontré sur place des personnes très intéressantes, enseignant•e•s ou camarades de promotion avec qui je suis toujours en contact, d’horizons différents mais de sensibilité commune. »

Justine, diplômée 2022

« Venue dans le DU avec des questionnements, j’en ressors avec encore plus de questionnements, mais aussi tellement de pistes de réflexion. La diversité des disciplines et des approches pour aborder la question animale est une grande richesse. Favorisant les échanges entre étudiants, les enseignements apportent de précieux outils pour interroger notre société. »

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Emilie Dardenne

    Email : emilie.dardenne @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Patricia Regnault

    Tél : 02 99 14 16 11

    Email : patricia.regnault @ univ-rennes2.fr

  • Service Formation Continue
    SFCA - Bureau des langues

    Tél : 02.99.14.20.36

    Email : sfca-bdl @ univ-rennes2.fr