Diplôme d'Université, Animaux et société

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

BAC+2

Type de diplôme

Diplôme d'universite

Présentation

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Objectifs

La question des rapports entre les êtres humains et les animaux s'impose de plus en plus sur les scènes associative, politique, scientifique et médiatique. En France, la demande grandit également autour de la promotion de rapports d’empathie avec les animaux à l'école, au collège, au lycée, dans le monde du travail (production, loisirs, santé).
Il apparaît aujourd'hui nécessaire d'apporter un éclairage mobilisant principalement les sciences humaines et sociales aux professionnel.le.s du secteur public, privé ou associatif afin de renforcer leurs connaissances sur cette thématique en émergence. Elles et ils pourront ainsi bénéficier d’une formation universitaire qui les aidera à comprendre les évolutions des rapports de nos sociétés aux autres animaux, et de saisir toutes les dimensions de ces changements.
Cette formation transdisciplinaire apportera un éclairage théorique et méthodologique, ainsi que des savoirs d’ordre plus concret à celles et à ceux qui s’interrogent, de près ou de loin, sur la condition animale, sur les rapports entre humain.e.s et animaux, sur le statut moral et juridique des animaux. Elle vise à contribuer à donner une dimension scientifique, conceptuelle, universitaire à cette question parfois clivante dont les enjeux éthiques, économiques et sociétaux sont importants.
Cette formation, sanctionnée par un diplôme universitaire, sera dispensée par des enseignantes-chercheuses, et par des professionnel.le.s issu.e.s du secteur associatif et privé (domaines éducatif, juridique et animaliste).

Savoir-faire et compétences

- Comprendre et pouvoir réutiliser les théories et les concepts des animal studies/études animales en situation professionnelle.
- Maîtriser les grandes étapes de l’histoire des pratiques liées aux relations avec les animaux dans les territoires francophones et anglophones.
- Maîtriser les outils d’analyse éthique, géographique, juridique, sociologique, linguistique et historique nécessaires à la l’élaboration, la mise en œuvre, l’évaluation des pratiques professionnelles et des politiques publiques ayant trait à la condition animale.
- Fournir des grilles de lecture pour analyser et mettre en perspective les mouvements sociétaux francophones et anglophones autour de la condition animale.
- Identifier, analyser les concepts et attitudes construits autour du statut (réel ou imaginaire) des animaux.
- Comprendre les enjeux et identifier les parties prenantes des débats autour du statut moral des animaux non humains.
- Accompagner les réflexions sur la transition socio-écologique.
- Maîtriser les règles juridiques élémentaires qui s’appliquent au traitement des animaux.

Organisation de la formation

Durée de la formation : 77h (70h de cours + 7h de conférences lors de la journée d’études).

Description des enseignements et organisation de la formation :
- Juin 2020 : sélection des stagiaires.
- Automne 2020 : semaine de cours (pendant les congés de la Toussaint).
- Hiver 2021 : semaine de cours (pendant les congés d’hiver, zone B).
- Fin mai 2021 : remise des dossiers par les stagiaires.
- 23 et 24 Juin 2021 : soutenances et journée d’études.

En résumé

Composante(s)

  • Service de Formation Continue
  • UFR Langues

Modalité d'enseignement

  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme d'université homologué

Langue(s) d'enseignementFrançais

Capacité20

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

20 étudiants
Capacité d'accueil

Conditions d'admission

Bac + 2 ou expériences professionnelles, sociales et personnelles d’au moins 2 ans dans l’éducation, le secteur associatif, le secteur public, ou les professions en contact avec les animaux

Modalités d'inscription

Du 20 avril au 15 mai 2020 via dossier dématérialisé.
https://candidatures.univ-rennes2.fr

Public cible

- Enseignant.e.s, éducateurs/éducatrices.
- Salarié.e.s des secteurs privé et public (culturel ou associatif).
- Chargé.e.s de projets et de missions (condition animale, environnement, biodiversité).

Droits de scolarité

1200 euros (frais d’inscription et droits universitaires)

Programme

Sociologie du rapport à l'animal (14h) / Véronique Van Tilbeurgh, PRe de sociologie-Université Rennes 2
L’objectif de ce module est de familiariser les étudiant.e.s à la diversité des relations anthropozoologiques en montrant le lien entre les types d’organisations sociales et le traitement des animaux. Dans un premier temps, ces relations seront analysées dans plusieurs sociétés (les Achuar d’Amazonie ou les éleveurs-nomades de Mongolie) et, en Occident, à différentes époques (moderne et contemporaine en particulier). Ensuite, ce sont les évolutions les plus récentes, mais à l’échelle macrosociologique, qui seront étudiées afin de déterminer les grandes évolutions sociales qui ont contribué à la transformation de la relation anthropozoologique en Occident. Enfin, le cours abordera l’analyse de ces transformations en mettant l’accent sur les processus sociaux, à l’échelle des interactions sociales, qui participent à ces évolutions. Il s’agira, plus précisément, d’expliquer les enjeux du rapport à l’animal et la redéfinition des relations anthropozoologiques à travers le militantisme et les mouvements politiques animalistes, l’élaboration des modes de production alternatifs de produits animaux ou bien encore les dispositifs de protection de la faune sauvage qu’elle soit ordinaire ou remarquable. Ces différentes notions seront abordées à travers des formes pédagogiques diversifiées facilitant leur appropriation par les étudiant.e.s (cours magistraux, travail de réflexion seul ou en groupe, etc.).


Études animales (14h) / Émilie Dardenne, MCF en anglais, Université Rennes 2

Ce cours donnera d’abord une définition des « études animales », champ de recherche et d’enseignement ancré dans les sciences humaines et sociales (histoire, philosophie, linguistique, anthropologie, sociologie, etc.) qui s’intéresse aux relations anthropozoologiques et aux représentations que nous nous faisons des autres animaux. Nous chercherons ensuite à établir une cartographie des théories animalistes contemporaines, avec un accent mis sur le monde francophone et anglophone. La part belle sera faite dans ce module à l’histoire des idées et à la philosophie contemporaine. Si celle qu’on connaît sous le nom d’ « éthique animale » prime souvent en tant que discipline des études animales, c’est que les travaux fondateurs des philosophes anglophones Peter Singer (La libération animale, 1975) et Tom Regan (Les droits des animaux, 1983) ou plus récemment Sue Donaldson et Will Kymlicka (Zoopolis, 2012) ont contribué à donner une nouvelle dimension au débat sur le statut des animaux dans les sociétés post-domestiques. Au fil des séances, nous examinerons les concepts clefs des études animales - sentience, exceptionnalisme humain, anthropocentrisme, bien-être animal, etc. - et nous les mettrons en perspective. Nous nous pencherons également sur les représentations culturelles, linguistiques et artistiques des animaux non humains. Enfin nous présenterons le courant des études animales critiques, lesquelles ont émergé depuis le début du xxie siècle.


Droit (14h) / Arielle Moreau, avocate, consultante pour l'association One Voice

1/ Dans la première partie de module juridique, nous verrons comment la protection juridique des animaux s’est organisée autour du droit de propriété puis de la volonté d’éduquer le peuple :

  • Rappel historique des droits de l’animal
    - Des procès d’animaux au Moyen âge à nos jours, Loi Grammont
    - Loi sur la Nature de 1976 : les animaux et la Nature, des droits similaires ?
    - L’article 515-14 du code civil
  • Les sources des droits de l’animal non humain
    - Leur objet
    - Leur fondement
    - Leur nature
  • Les acteurs : Les obligations envers les animaux en fonction de leur utilisation : les animaux domestiques, de compagnie, sauvages captifs et apprivoisés, les animaux sauvages non protégés (ces cas seront abordés au travers d’exemples individuels).
  • La mise en application du droit
  • Les procédures administratives et judiciaires de protection des animaux.

2/ Éthique animale, éthique du vivant et règle de droit : de l’éthique à l’étiquette. Dans cette seconde partie, nous nous intéresserons à la montée en puissance du concept de bien-être animal. Nous verrons que cette notion vaste est conçue selon une géométrie variable. Nous aborderons notamment les éléments suivants qui permettent de redessiner les contours du droit français contemporain relatif au statut des animaux :

  • La protection du bien-être animal
  • Présentation/ Origines /Acteurs (Définition juridique du bien-être animal, L’impulsion européenne, La clause de moralité)
  • La mise en application: contrôles et sanctions (Les difficultés identifiées, La conditionnalité de la PAC)
  • La jurisprudence
  • Cas pratiques
  • La valorisation du bien-être animal : labels et autres GBP et chartes
  • Les appellations valorisantes réglementaires (L’encadrement des pratiques, Les contrôles et sanctions)
  • Les autres labels et les chartes (Les contrôles, Les sanctions)
  • Cas pratique

 

Éducation, sensibilisation, communication (14h) / Dominic Hofbauer, éducateur en éthique animale, association L214
La cause animale comme mouvement social : stratégies de sensibilisation et pédagogies de l’éthique animale. Ce cours analysera les différentes stratégies de communication des ONG de défense des animaux sur les plans diachronique et politique :
- actions de sensibilisation,
- enquêtes de terrain,
- création de refuges,
- communication institutionnelle,
- utilisation des nouvelles technologies,
- démarches éducatives.

Le cours soulignera la dimension plurielle du mouvement animaliste contemporain, lequel s’appuie sur divers ressorts de sensibilisation pour communiquer à destination de publics variés allant des particuliers aux institutions, en passant par des acteurs privés (marques, grande distribution, etc.). Une attention particulière sera accordée aux démarches éducatives appliquées à l’éthique animale.

Alimentation, environnements et sociétés (10h) / Laurence Le Dû-Blayo, MCF en géographie, Université Rennes 2
Ce cours abordera la question de l’alimentation sous l’angle de l’évolution de la production alimentaire, plus particulièrement des pratiques d’élevage et de leurs inscriptions spatiales dans des milieux naturels et culturels variés, à différentes échelles (locale - continentale). Le focus sera porté sur l’articulation de l’élevage avec l’agriculture et leur double impact sur l’environnement et les paysages.
L'évolution historique des pratiques d'élevage, la diversité des trajectoires économiques et leur impact sur le vivant comme le social seront abordés à travers certains exemples comme l'apiculture. L'approche de la complexité des contextes géographiques permettra d'ancrer la question alimentaire au sein d'autres problématiques comme la préservation de la biodiversité, l'équilibre des cycles de la matière, le développement local.


Méthodologie du dossier de recherche (1h) / Emilie Dardenne, MCF en anglais, Université Rennes 2

Au cours de cette séance, nous nous familiariserons avec la méthodologie de la recherche bibliographique, la formulation d’une problématique, la structuration de l’argumentation, les normes d’écriture ainsi que les règles de présentation formelle des dossiers libres et imposés.

Et après ?

Insertion professionnelle

- Champs de l’information et de la communication.
- Champs des collectivités territoriales, des politiques publiques et des services de l’état.
- Champs de l’éducation.
- Champs associatifs.

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Emilie Dardenne

    Email : emilie.dardenne @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Jean-François Sinègre

    Tél : 02.99.14.16.04

    Email : jean-francois @ univ-rennes2.fr

  • Service Formation Continue
    Anne-Marie Le Goaziou

    Email : anne-marie.legoaziou @ univ-rennes2.fr