Diplôme d'Université, Etudes celtiques

Arts, Lettres, Langues

Type de diplôme

Diplôme d'universite

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

Le Diplôme d’études celtiques, créé en 1911 par Anatole Le Braz (1859-1926), a rouvert en 2012 afin d’offrir au cœur de l’université Rennes 2, une formation relative à la Bretagne et aux pays celtiques, dispensée en français et ouverte à tous.
La formation fait découvrir les pays celtiques ; elle amène à explorer l’histoire et la géographie de la Bretagne, à pénétrer l’univers de la création littéraire, artistique et musicale de Bretagne et à s’initier à la culture de langue bretonne ; enfin, elle fournit un éclairage sur la vie économique, sociale et politique de la Bretagne contemporaine.Le tout représente 120 heures de cours, répartis les jeudis, de la mi-septembre à la mi-avril.

 

En résumé

Composante(s)

  • UFR Langues
  • Service Formation Continue et Alternance

Modalité d'enseignement

  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais

Inscriptions / candidatures

Admission

Public cible

Le public visé est large : toutes les personnes qui, pour des raisons professionnelles, par curiosité ou par passion, souhaitent approfondir leur connaissance de la Bretagne. Aucun diplôme n’est exigé pour s’inscrire à la formation : le seul critère de sélection est la motivation des candidats. (L’admission des personnes qui ne sont pas titulaires du baccalauréat se fait, toutefois, sur accord d’une commission de validation).

Programme

Il comprend 120 heures de cours réparties en 5 unités d’enseignement (UE) de 24 heures chacune.

- UE 1 : Connaissance des pays celtiques (24 heures) – La première unité d’enseignement (UE 1) est consacrée à la découverte des pays celtiques. Elle porte sur les Celtes anciens, la découverte de l’histoire des pays celtiques et de l’interceltisme, l’antiquité celtique en Bretagne et la Bretagne au Moyen-Âge.

- UE 2 : Histoire et géographie de la Bretagne (24 heures) – La deuxième unité d’enseignement (UE 2) est dédiée à l’exploration de l’histoire et de la géographie de la Bretagne. Elle porte sur l’époque moderne et contemporaine, sur les institutions régionales, sur les paysages, sur les enjeux économiques et sur les perspectives territoriales.

- UE 3 : Littérature, art, musique (24 heures) –La troisième unité d’enseignement (UE 3) vise à faire pénétrer les étudiants dans l’univers de la création littéraire, artistique et musicale en Bretagne. Elle traite de la littérature bretonne de langue française, de l’histoire de l’art (présentation de l’École de Pont-Aven et de l’image des ports dans la peinture bretonne) et de la création musicale

- UE 4 : La culture de langue bretonne (24 heures) –La quatrième unité d’enseignement (UE 4) s’attache à initier — en français — les étudiants à la culture de langue bretonne. À la fois la littérature écrite (prose et poésie) et l’oralité : chanson populaire, conte populaire, richesse et diversité du breton parlé.

- UE 5 : Bretagne contemporaine (24 heures) – La cinquième unité d’enseignement (UE 5) offre un éclairage sur la société, l’économie et la politique, une découverte de la langue et de la culture gallèses et une réflexion sur l’avenir breton.

A noter que ces enseignements ont lieu uniquement en présentiel. Toutefois, un accès Internet et une adresse électronique pour communiquer avec les enseignants sont obligatoires pour s’inscrire à la formation.

Contact(s)

  • Service Formation Continue et Alternance
    Bureau des langues

    Tél : 02 99 14 16 07

    Email : sfca-bdl @ univ-rennes2.fr