Diplôme d'Université, Santé et qualité de vie au travail

Diplôme d'universite

147 heures

Ce D.U. « santé et qualité de vie au travail » a pour objectif d’apporter des connaissances théoriques approfondies et des méthodologies afin de mieux comprendre les questions de santé, stress, et qualité de vie au travail. Il s’agit de transmettre des connaissances scientifiques et des outils fiables et actualisés du domaine.

L’originalité de ce D.U. est d’aborder la santé au travail sous ses deux versants complémentaires : ses aspects positifs (qualité de vie au travail, bien-être au travail, bonheur au travail, etc.) et négatifs (stress, épuisement professionnel, violences au travail, etc.).

• identifier ce que recouvrent les notions de stress, bien-être et qualité de vie au travail ;
  • identifier ce que recouvre la notion de risques psychosociaux et cerner le cadre légal ;
  • s’approprier les outils et techniques de prévention des risques psychosociaux ;
  • s’approprier les démarches qualité de vie au travail et plans d’actions ;
  • repérer les salariés en souffrance et connaître les dispositifs permettant leur prise en charge ;
  • développer des programmes de prévention et promotion de la santé au travail.

123 heures en présence, auxquelles s’ajoutent 24 heures de suivi à distance.
Il se déroule de février à décembre, à raison de 2 jours par mois (les jeudis et vendredis).

• UFR Sciences humaines

Nature de la formationDiplôme d'université homologué

Le recrutement des stagiaires dans la formation se fait sur dossier et entretien.
Dossier de candidature : fiche de candidature complétée, CV détaillé et lettre motivation.

Les dossiers de candidature sont à envoyer à : dpt-psychologie-dusqvt @ univ-rennes2.fr
Calendrier pour l'envoi des dossiers de candidature : consultable sur le site Internet du DU (https://sites-formations.univ-rennes2.fr/du-sqvt/)

Ce D.U. « santé et qualité de vie au travail » est une formation ouverte exclusivement à un public en formation continue ou reprise d’études (salariés ou demandeurs d’emploi).

Il est destiné aux personnes suivantes :
- tout acteur concerné par la prévention des risques psychosociaux et de la qualité de vie au travail dans les organisations du secteur privé ou public ;
- responsables des ressources humaines ;
- cadres et dirigeants exerçant des responsabilités de direction d’équipe ou de service ;
- responsables ou personnels des services de santé au travail ;
- délégués syndicaux, représentants du personnel, secrétaires CHSCT ;
- préventeurs ;
- ergonomes ;
- consultants formateurs dans le domaine des relations sociales ;
- personnels médicaux et paramédicaux : médecins et infirmiers du travail, cadres de santé.

Droits d'inscription

Tarif unique pour le D.U. complet diplômant : 2700€
Parcours modulaire possible (seules les UE1, UE2 et UE3 sont ouvertes à la modularisation).
Coût d’un module : 700€
Pour les parcours modulaires, une attestation de compétences sera délivrée.

UE1 : Stress et souffrance au travail
Objectifs : Connaître les principaux modèles du stress, savoir repérer les signes de stress, prendre en charge la souffrance au travail et gérer les situations de crise en milieu professionnel.
− Psychologie de la santé au travail
− Stress, burnout et violences au travail
− Approche psychodynamique du travail et prise en charge de la souffrance au travail
− Prévention et gestion de crise en milieu professionnel

UE2 : Santé au travail et Prévention des Risques Psychosociaux (RPS)
Objectifs : Identifier les RPS et les facteurs déclencheurs, inscrire les RPS au document unique, enclencher des démarches de prévention RPS dans les organisations.
− Définition des RPS et facteurs de risques
− Intégrer les RPS au Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
− Pathologies professionnelles
− Emotions au travail et gestion des émotions
− Prévention des RPS : aspects réglémentaires

UE3 : Qualité de vie et bien-être au travail
Objectifs : Identifier les indicateurs de bien-être au travail, initier des démarches QVT, connaître les différentes formes de reconnaissance au travail et enclencher des pratiques de reconnaissance au travail.
− Reconnaissance au travail et pratiques de reconnaissance
− Qualité de Vie au Travail (QVT) : indicateurs du bien-être au travail
− Démarches QVT en entreprise
− La psychologie positive : apports et applications en santé au travail

UE4 : Cycle de conférences
Objectifs : Apporter un point de vue d’experts sur la santé au travail (2 conférenciers par an).

UE5 : Méthodes d’intervention et supervision de l’élaboration du rapport d’intervention pratique
Objectifs : Acquérir des compétences méthodologiques et réaliser une intervention pratique en santé et bien-être au travail.
− Méthode d’enquête, analyse des résultats, présentation des conclusions
− Atelier d’accompagnement à l’élaboration du rapport d’intervention pratique

Estelle MICHINOV

Virginie DODELER