Diplôme Inter-Universitaire, Autisme et troubles du neurodéveloppement à tous les âges de la vie

Sciences Humaines et Sociales

Type de diplôme

Diplôme d'universite

Présentation

Télécharger cette fiche

Comprendre la trajectoire de développement typique et atypique et l’accompagner (de la clinique à la thérapeutique à l’accompagnement). 
Ce diplôme inter-universités a pour objet l’étude du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et des Troubles du Neurodéveloppement (TND) à tous les âges de la vie. Il prend en compte les recherches sur le neurodéveloppement et l’impact des travaux récents sur la compréhension du TSA et des TND pour vous aider à construire une démarche diagnostique et d’interventions adaptée et individualisée. Les enseignements abordent les aspects pratiques, cliniques, théoriques et de santé publique. Ce DIU apporte ainsi un complément de formation utile à tous les professionnels concernés.

Formation de octobre 2024 à juin 2025.

Objectifs

  • Connaître le développement typique à tous les âges de la vie.
  • Comprendre les processus à l’origine de la diversité des trajectoires développementales.
  • Connaître la clinique de l’Autisme et des Troubles du NeuroDéveloppement (TND), de l’enfance à l’âge adulte.
  • Comprendre la démarche diagnostique (positif, différentiels, comorbidités) approche fonctionnelle.
  • Intégrer dans la démarche clinique le partenariat avec les personnes concernées et leurs aidants.
  • Connaitre les dispositifs existants et identifier les ressources du réseau.

Organisation de la formation

- Cours magistraux.
- Ateliers vidéos.
- Illustrations cliniques et retours d’expériences.
- Présentation du Service Autisme et TND du Département Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent du CHRU de Tours.
- Information et accès au centre de documentation du Centre Ressources Autisme.

Formation en présentiel : 6 modules de 3 jours, soit 120 heures au total / Groupe de 25 personnes maximum.
Lieux de formation : UFR de Médecine de l’université de Tours / UFR de Sciences Humaines de Rennes 2 

Modalités d'évaluation

Assiduité obligatoire en cours.
Assiduité aux 2 visites de découvertes des centres.
Examen terminal écrit : production d’un mémoire.
Examen terminal oral : soutenance d’un mémoire.
Examen terminal oral : sous forme de questions sur des situations cliniques adaptées au diplôme initial. 

En résumé

Composante(s)

  • UFR Sciences humaines
  • Service Formation Continue et Alternance

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Admission

Conditions d'admission

Compétences attendues :

- Savoir repérer un trouble du spectre de l’autisme.
- Savoir repérer un autre trouble du neurodéveloppement à tous les âges de la vie.
- Connaître les principes d’applications des outils d’évaluations cliniques.
- Concevoir ou participer à la conception d’un projet personnalisé et coordonné d’interventions (rééducatif, éducatif, thérapeutique) et
  d’accompagnement avec les personnes concernées et leurs aidants.

Modalités d'inscription

Sur dossier de candidature accompagné d'une lettre de motivation, d'un CV et de la copie des diplômes.
Candidature sur le site de l'Université de Tours, via le formulaire en ligne.

Public cible

Professions médicales (médecins généralistes, pédiatres, psychiatres...), médecins étrangers (actuellement en poste dans un service de Psychiatrie ou Pédopsychiatrie), psychologues, professionnels paramédicaux (orthophonistes, infirmières, psychomotriciennes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes...), enseignants spécialisés intervenant dans un dispositif dédié aux TSA et internes en médecine (toute spécialité). 

Droits d'inscription

Tarif 2024/2025 : 1 950 € nets

Programme

MODULE 1 : Introduction – Épistémologie – Psychophysiologie (9,10 et 11 octobre 2024 à Tours)
Accueil - Présentation de la formation
Nosographie du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et des Troubles du NeuroDéveloppement (TND)
Epistémologie - Normal/Neurodiversité
Développement Environnement Culture
Approche psychophysiologique Enfant - Ados
Brain Architecture Game
Approche psychophysiologique Adulte - Personne âgée
Visite du Centre ExAC-T
Cascade neurodéveloppementale et modèles psychophysiologiques
Les différents niveaux diagnostiques
Les différentes formes cliniques du TSA + comorbidités


MODULE 2 : Clinique des TND (20, 21 et 22 novembre  2024 à Tours)
Clinique TDAH - Enfant
Clinique TDAH - Adolescent / Adulte
Clinique des TND - TC TM TSApp DI
Lancement Mémoires
TND Complexes
Clinique TSA : Dépistage / signes précoces + vidéo
Clinique TSA chez l'adulte : diagnostic positif/évolutif /vieillissement
Enfants/Adolescents Diagnostics Comorbidités / Différentiels
Enfants/Ados Diagnostics Comorbidités / Différentiels
Adultes Diagnostics Comorbidités / Différentiels / atelier


MODULE 3 : Démarche diagnostique globale (11, 12 et13 décembre 2024 Tours)
Examen pédopsychiatrique de l’enfant et de l’adolescent
ADI-R ADOS-2
Atelier ECA-2 / EC2-R + vidéo
Examen adolescent/adulte
Evaluation somatique + nutrition
Pathologies génétiques associées
Neuropédiatrie
Atelier mémoire + Présentation orale
Evaluations psychologiques Enfants / Adolescents
Evaluations psychologiques Adultes / Personnes âgées
Evaluation orthophonique Enfants / Adolescents/Adultes + vidéo


MODULE 4 : De l'évaluation à l’intervention individualisée 1/2 (22, 23 et 24 janvier 2025 à Tours)
Evaluation Ergothérapie Enfants/Adultes
Evaluation Psychomotricité Enfants/Adultes
Principes d’une intervention individualisée et coordonnée
Interventions précoces Thérapie d’Echange et de Développement (TED) (vidéo)
Atelier thérapies corporelles psychomotricité
Rééducation orthophonique
Atelier gestion des comportements problème
Douleur et accès aux soins pour les adultes
Groupes habilités sociales + Remédiation cognitive (enfant + adulte)

MODULE 5 : De l’évaluation à l’intervention individualisée 2/2 (26, 27 et 28 février 2025 à Rennes)
Groupes psychoéducatifs d’accompagnement parental
Vie affective et sexuelle
Qualité de vie et autodétermination
Pharmacologie Enfants/cas pratiques
Pharmacologie Adultes / cas pratiques
Handibloc - Douleur
Interventions précoces Denver (vidéo)
TCCE + éducation structurée + communications alternatives
TND et nouvelles technologies - Revue et exemples


MODULE 6 : Vers l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle (26, 27 et 28 mars 2025 à Rennes)
Maltraitance et TND
Protection de l’Enfance
Accompagnement socio-administratif enfants/adultes
De l’inclusion scolaire à l’emploi
Loisirs et culture / Sport
Médiations animales
Vers un logement autonome
Place des familles
Témoignages vidéo

Contact(s)

  • Responsable(s) pédagogique(s)
    Sandrine Le Sourn-Bissaoui

    Email : sandrine.lesourn-bissaoui @ univ-rennes2.fr

  • Scolarité
    Joël Pilon

    Email : joel.pilon @ univ-rennes2.fr

  • Contact administratif
    Anthony Leonard

    Email : anthony.leonard @ univ-rennes2.fr