Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Licence 2 et 3 mention Education et motricité (St-Brieuc)

  • Niveau d'étude visé

    BAC+3

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante

    UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence STAPS permet d’acquérir des connaissances approfondies relatives aux activités physiques sportives et artistiques (APSA), dans toutes leurs dimensions (technique, institutionnelle, historique, psychologique, sociologique, physiologique, biomécanique, juridique, etc.).

Objectifs

Le parcours "Education et motricité" vise à former à l’intervention auprès d’un public jeune (milieux scolaire / périscolaire / CIS / associatif), autour de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA), et dans le cadre d’un projet éducatif cohérent. La finalité est principalement de préparer au métier d’enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS). via le master Métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (MEEF) préparant au concours du CAPEPS. Mais cette spécialité peut également déboucher sur d’autres orientations, notamment le professorat des écoles ou la recherche. 

Compétences visées

Le titulaire de cette licence, suivie d’un master conduit et anime des actions collectives visant la pratique de ces activités dans un but éducatif. Cela s’organise autour de trois grands types de tâches :

- Diagnostic et conception des interventions dans les activités (choix d’activités, établissement d’un projet en fonction des objectifs éducatifs ou des programmes établis, des bénéfices que les publics peuvent en retirer, des conditions matérielles requises, de la durée de pratique...).
- Intervention directe en face à face pédagogique (conduite de séances, choix de contenus adaptés aux situations, aux niveaux, aux motivations, et évaluation des résultats au regard des objectifs).
- Communication (problèmes éthiques liés aux pratiques proposées dans un cadre éducatif, dialogue avec l’ensemble des personnes concernées par l’éducation).

Organisation de la formation

La 1ère année (L1) est commune à tous les étudiants. À partir de la 2ème année (au semestre 3), les étudiants se spécialisent, au regard des différents milieux d’intervention possibles.

Programme

Les + de la formation ?

International

Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année).
- Erasmus :
Belgique / Bulgarie / Espagne / Hongrie / Italie / Portugal / Royaume-Uni / Slovénie
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Brésil / États-Unis / Japon
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec

Stage

Stage

Obligatoire

Au semestre 3, il s’agit d’un stage optionnel, vivement recommandé par l’équipe pédagogique. Au semestre 4, ce stage essentiellement d’observation devient obligatoire et son volume oscille entre 50 et 70h. Il donne lieu à un rapport de stage présentant les activités d’observation menées dans le cadre de ce stage. Les stages optionnels sont conseillés.  En 3e année (L3)un ou deux stages ont lieu selon les parcours. Cette mise en stage interventionnelle au semestre 5 et au semestre 6 place l’étudiant au coeur du dispositif professionnel. Dans certains parcours, ce stage est doublé en fin d’année d’un mémoire avec soutenance orale. L’étudiant est accompagné par un tuteur universitaire pour construire son projet professionnel.