Licence 2 et 3 mention Management du sport (Rennes)

Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Licence

La mention "Management du sport" (à Rennes) offre une formation généraliste, à dominante pluridisciplinaire scientifique et professionnalisante. Il permet d’accéder, à différents niveaux (local, régional, national et international), à des métiers qui relèvent du secteur privé (marchand et non marchand) et du secteur public. Les secteurs professionnels sont donc variés : Mouvement sportif (club professionnel, amateur, comité, ligue, Fédération, CROS, CDOS), Tourisme et loisirs sportifs, Événementiel sportif, Grande distribution sportive, Fonction publique, etc.
À titre d’exemples, les fonctions visées peuvent être : Chef de rayon, responsable univers dans la distribution d’articles de sports, responsable de projets dans une organisation privée (fédérations, clubs omnisports) ou publique (métropole, communautés de communes, d’agglomérations ou urbaines, service
des sports), etc.
La formation permet aussi de préparer l’accès aux concours de la fonction publique territoriale (ETAPS, CETAPS) ou d’État (Professorat de Sport).

Le titulaire de la licence Management du sport est formé par une équipe pédagogique pluridisciplinaire. L’intervention de professionnels experts du domaine permet également d’illustrer les contenus théoriques et de se construire un réseau professionnel.
Ses connaissances théoriques en management du sport lui permettront :
> de connaître le rôle des acteurs économiques et institutionnels,
> d’analyser les évolutions des marchés dans le domaine du sport et d’évaluer le champ concurrentiel,
> d’effectuer des études permettant un positionnement stratégique,
> d’améliorer la communication d’une organisation,
> conduire des analyses organisationnelles permettant de piloter une structure et de conduire le changement,
> de participer au développement des aspects stratégiques et décisionnels,
> d’intervenir sur les aspects juridiques et financiers,
> de communiquer avec les médias et/ou les différents partenaires.

• UFR Sciences et techniques des activités physiques et sportives

StageObligatoire (105h minimum au semestre 6)

Poursuite d'études

Poursuite d'études dans l'établissement

International

Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année).
- Erasmus :
Belgique / Bulgarie / Espagne / Hongrie / Italie / Portugal / Royaume-Uni / Slovénie
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / Brésil / États-Unis / Japon
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec

StageObligatoire (105h minimum au semestre 6)

Au semestre 3 (L2), le stage est optionnel mais vivement recommandé par l’équipe pédagogique. Au semestre 4, ce stage d’observation devient obligatoire et son volume est de 70h. Il donne lieu à un rapport de stage présentant les activités d’observation menées dans le cadre de ce stage.
En 3e année (L3), le stage permet de découvrir le milieu professionnel, 70h au semestre 5 puis l’étudiant doit effectuer un stage de d’approfondissement, de 105h (minimum) au semestre 6. Il est accompagné par un tuteur universitaire pour construire son projet professionnel.
Le stage doit porter sur le management du sport à travers une ou plusieurs de ses dimensions : communication, marketing, conduite opérationnelle d’un projet ou d’un événement sportif, participation à l’élaboration des politiques de gestion de structures, gestion des ressources humaines, gestion financière, etc. Il peut être effectué au sein : d’une entreprise, d’une association, une fédération, une collectivité ou un service déconcentré de l’Etat, etc.

Jean-Jacques Grimm

Email : jean-jacques.grimm @ univ-rennes2.fr