Licence mention Langues Littératures et civilisations étrangères et régionales, parcours Italien (niveau débutant)

Arts, Lettres, Langues

Niveau d'entrée

Bac ou équivalent

Type de diplôme

Licence

Durée

3 ans

Crédits ECTS

180 crédits

Présentation

Télécharger cette fiche

Objectifs

La formation amène les étudiants à une bonne maîtrise de la langue italienne écrite et orale, leur fournit les savoirs et les compétences méthodologiques requis pour la compréhension et l’analyse des textes littéraires et des textes de civilisation. Elle permet aux étudiants d’acquérir des connaissances systématiques en histoire, histoire de la littérature et civilisation italiennes.


Compétences visées

  • Maîtrise de l’expression orale et écrite en langue étrangère,
  • Capacité de mobiliser des connaissances historiques et des références culturelles et artistiques dans l’étude d’une culture et d’une civilisation étrangères et dans une perspective comparatiste,
  • Connaissances précises de l’histoire, de la géographie, de l’histoire culturelle et politique et de la civilisation contemporaine,
  • Capacité à communiquer, à transmettre et à valoriser ces connaissances en contexte professionnel.

Organisation de la formation

La formation, organisée en un seul parcours, s’articule autour d’enseignements fondamentaux de la discipline principale (Langue, Littérature, Civilisation). Les étudiants de la licence d’italien pourront bénéficier de mineures de découverte et de complément en histoire, histoire de l’art et lettres.

Pour une question d’ordre pédagogique et de réussite des étudiants, les travaux dirigés (TP) et les travaux pratiques (TP) sont très importants en 1re et 2e année (L1, L2). Pendant les deux premiers semestres, l’accent est mis sur l’acquisition de la langue écrite et parlée. En outre, civilisation et littérature contemporaines sont abordées, dans le cadre d’une initiation à la lecture d’oeuvres en italien et par l’étude de l’histoire italienne. Les enseignements des semestres 3, 4, 5 et 6 conduisent l’étudiant vers un élargissement et un approfondissement progressifs de ses connaissances de la langue, de la civilisation, de la littérature et des arts italiens.

Attendus de la formation

Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

1. Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie. Pour le parcours Débutant.e.s l’apprentissage de la langue choisie est assuré en 1ère année.
3. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
4. Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère. Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
5. Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
6. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

En résumé

Composante(s)

  • UFR Langues

Niveau d'étude viséBAC+3

Modalité d'enseignement

  • Formation initiale
  • Formation continue

Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.

Langue(s) d'enseignementFrançais, Italien

Effectifs

Licence 1 : 25

Licence 2 : 15

Licence 3 : 10

Infos complémentaires

Inscriptions / candidatures

Programme

La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.

Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).

A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.

En savoir plus sur ces choix (mineures de découverte, mineures de complément, unités d'enseignements d'ouverture - UEO et langues) : Enseignements transversaux 

      Et après ?

      Poursuite d'études

      Poursuite d'études dans l'établissement

      Débouchés professionnels

      • Enseignement primaire avec un master, enseignement secondaire avec le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), spécialité Italien (préparation aux concours de recrutement, en particulier : Capes et Agrégation) ;
      • Enseignement supérieur et Recherche ;
      • Concours de la fonction publique ;
      • Traduction littéraire et métiers de l’édition ;
      • Métiers de la culture ;
      • Journalisme.
      • Dans les secteurs d’activités où les échanges écrits et oraux avec les autres pays sont fréquents (tourisme, hôtellerie, transports, information et communication).

      Les + de la formation ?

      International

      Possibilité de partir à l'étranger dès la 1ère année :
      - Erasmus + : une mobilité courte de deux semaines, avec un cours intensif de langue dans une université italienne, est intégrée aux parcours en 1ère année.

      Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :
      - Erasmus :
      Italie (Campobasso, Gênes, Parme, Salerne, Sienne, Trieste)

      - Conventions bilatérales hors Europe :
      Argentine / Australie / États-Unis / Japon
      - Programme BCI (ex CREPUQ) :
      Québec

      Contact(s)

      • Responsable pédaogique
        Claudia Zudini

        Email : claudia.zudini @ univ-rennes2.fr

      • Secrétariat pédagogique
        Dominique Bellier

        Tél : 02 99 14 16 50

        Email : dominique.bellier @ univ-rennes2.fr