Licence mention Sciences de l'éducation
Sciences Humaines et Sociales
Niveau d'entrée
Type de diplôme
Durée
Crédits ECTS
Présentation
Objectifs
La priorité consiste à donner aux étudiants une culture en sciences humaines et sociales sur l’éducation et la formation à travers la diversité des disciplines et connaissances en Sciences de l’éducation. Cette licence vise l’acquisition de connaissances mais également de méthodes, d’outils de recherche nécessaires à l’analyse des pratiques éducatives qui prennent place dans des dispositifs variés tant institutionnels (école et entreprise) que culturels ou sociaux. Il s’agit donc de parvenir progressivement à articuler des éléments de culture générale et de méthode à des pratiques sociales concrètes.
Cette formation s’adresse aux étudiants intéressés par les problématiques, enjeux et perspectives de l’éducation (éducation formelle, éducation populaire, accompagnement, formation d’adultes, …) ou à des professionnels en leur permettant d’exercer un regard distancié et critique sur leur pratique ou domaine d’intervention.
Savoir-faire et compétences
- Replacer un fait éducatif dans son contexte ;
- Identifier et situer les acteurs ;
- Identifier et mobiliser les principaux concepts ;
- Identifier et mobiliser les données de larecherche pour éclairer une problématique ;
- Mettre en oeuvre des outils et méthodes d’analyse adéquats ;
- Argumenter, synthétiser, s’exprimer à l’écrit et à l’oral ;
- Développer la pensée critique
- Travailler en équipe et en autonomie.
Organisation de la formation
La licence de Sciences de l’éducation permet une spécialisation progressive à travers trois champs thématiques :
> Éducation et Enseignement (EE) : ce champ thématique se centre sur l’enseignement formel (histoire, fonctionnement et problématiques actuelles du système éducatif). Il offre un ensemble d’enseignements permettant une compréhension croissante des enjeux, des acteurs et des pratiques professionnelles liés à l'école.
> Action Éducative et Formation (AEF) : ce champ thématique, centré sur l’Éducation hors école et la Formation (histoire, organisation, enjeux, etc.), est à privilégier pour les étudiant.e.s se dirigeant vers les métiers de l’action éducative et de la Formation professionnelle. À travers une démarche progressive, ce parcours offre une connaissance approfondie des champs concernés, ainsi que des questions vives qui les traversent.
> Usages Socio-éducatifs des TIC (USETIC) : ce champ thématique est à privilégier pour les étudiant.e.s se dirigeant vers les métiers de l’action éducative, culturelle ou sociale par le numérique. Ils auront pour mission de faciliter l’accès et l’usage du numérique à tout type de publics (enfants, jeunes, adultes, personnes en situation de handicap, chômeurs, séniors, etc.) dans des situations différenciées (loisirs, formation, éducation, santé, culture, etc.).
Attendus de la formation
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :
1. Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
2. Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
3. Etre intéressé par la démarche scientifique. Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
4. Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale. La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.
5. Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
En résumé
Composante(s)
- UFR Sciences humaines
Niveau d'étudeBAC+3
Modalité d'enseignement
- Formation initiale
- Formation continue
Nature de la formationDiplôme national de l'Ens Sup.
Langue(s) d'enseignementFrançais
Vol. horaire/semaine20
Effectif
Licence 1 : 162
Licence 2 : 134
Licence 3 : 168
Infos complémentaires
- Livret Licence 1 (1 Mo)
- Livret Licence 2 (2 Mo)
- Livret Licence 3 (647 Ko)
- Que faire après des études de Sciences de l'Education ? (4 Mo)
Programme
La licence est organisée dans une démarche d'appropriation progressive des compétences et connaissances disciplinaires (environ 20h de cours/semaine) : la première année est une année de découverte des disciplines, la deuxième une année de développement, la troisième une année de renforcement.
Chaque semestre correspond à 30 Crédits ECTS (European Credits Transfer System).
A chaque semestre, plusieurs unités d'enseignements sont proposées. Certains enseignements sont imposés, d’autres sont à choix et permettent la construction d’un parcours de formation et d’un parcours professionnel.
En savoir plus sur ces choix (mineures de découverte, mineures de complément, unités d'enseignements d'ouverture - UEO et langues) : Enseignements transversaux
- Liste éléments S1
- Introduction aux sciences de l’éducation (UEF1)8 crédits ECTS
- Liste Fondamentaux 1
- Liste Fondamentaux 1
- Politiques et institutions éducatives (UEF2)8 crédits ECTS
- Liste Fondamentaux 2
- Liste Fondamentaux 2
- Méthodologie disciplinaire (UEM1)4 crédits ECTS
- Méthodologie générale (UEM2)1 crédits ECTS
- Liste Méthodologie 2
- Liste Méthodologie 2
- Mineure de découverte6 crédits ECTS
- Langues (UEL)3 crédits ECTS
- Liste Enseignement facultatif1 élément(s) au choix parmi 2
- Liste Enseignement facultatif1 élément(s) au choix parmi 2
- Liste éléments S2
- Différences et inégalités éducatives (UEF1)8 crédits ECTS
- Liste Fondamentaux 1 (UEF1)
- Liste Fondamentaux 1 (UEF1)
- Enjeux de l’éducation (UEF2)4 crédits ECTS
- Liste Fondamentaux 2
- Liste Fondamentaux 2
- Spécialisation (UEF3)4 crédits ECTS
- Liste Fondamentaux 32 élément(s) au choix parmi 3
- Liste Fondamentaux 32 élément(s) au choix parmi 3
- Méthodologie disciplinaire (UEM1)4 crédits ECTS
- Méthodologie générale (UEM2)1 crédits ECTS
- Liste Méthodologie 2
- Liste Méthodologie 2
- Mineure de découverte6 crédits ECTS
- Liste Enseignement facultatif1 élément(s) au choix parmi 2
- Liste Enseignement facultatif1 élément(s) au choix parmi 2
- Liste Semestre 3 L2 Sciences de l'Education
- Socialisation et émancipation (UEF1) 8 crédits ECTS
- Liste UEF1 - Sem 3
- Liste UEF1 - Sem 3
- Produire des savoirs 1 (UEF2)7 crédits ECTS
- Liste UEF2 - Sem 3
- Liste UEF2 - Sem 3
- Spécialisation (UEF3)7 crédits ECTS
- Liste UEF3 - Sem 32 élément(s) au choix parmi 3
- Liste UEF3 - Sem 32 élément(s) au choix parmi 3
- Liste choix UEC ou UEO1 élément(s) au choix parmi 2
- liste complément1 élément(s) au choix parmi 3
- liste complément1 élément(s) au choix parmi 3
- Liste choix UEC ou UEO1 élément(s) au choix parmi 2
- Liste éléments S4
- Education, inclusion et effets scolaires (UEF1)7 crédits ECTS
- Liste UEF1 - Sem 3
- Liste UEF1 - Sem 3
- Produire des savoirs (UEF2)7 crédits ECTS
- Liste UEF2 - Sem 3
- Liste UEF2 - Sem 3
- Spécialisation (UEF3)7 crédits ECTS
- Liste UEF3 - Sem 32 élément(s) au choix parmi 3
- Liste UEF3 - Sem 32 élément(s) au choix parmi 3
- Méthodologie générale (UEM1)1 crédits ECTS
- Liste UEM1 (Projet personnel professionnel)
- Liste UEM1 (Projet personnel professionnel)
- Liste choix UEC ou UEO1 élément(s) au choix parmi 2
- liste complément1 élément(s) au choix parmi 3
- liste complément1 élément(s) au choix parmi 3
- Liste choix UEC ou UEO1 élément(s) au choix parmi 2
- Liste semestre 5
- Méthodologies d’études et de projets (UEF2)7 crédits ECTS
- Liste UEF2 - Sem. 5
- Liste UEF2 - Sem. 5
- Spécialisation (UEF3)8 crédits ECTS
- Liste UEF3 - Sem. 51 élément(s) au choix parmi 3
- Liste UEF3 - Sem. 51 élément(s) au choix parmi 3
- Mineure de Complément ou Enseignement d'Ouverture (UEO)5 crédits ECTS
- Liste choix UEC ou UEO1 élément(s) au choix parmi 2
- Liste choix UEC ou UEO1 élément(s) au choix parmi 2
- Langues (UEL)3 crédits ECTS
- Liste Semestre 6
- Acteurs en éducation : socialisation et identité (UEF1)7 crédits ECTS
- Liste UEF1 - Sem. 6
- Liste UEF1 - Sem. 6
- Savoirs, enseignements et apprentissages (UEF2)7 crédits ECTS
- Liste UEF2 - Sem. 6
- Liste UEF2 - Sem. 6
- Spécialisation (UEF3)8 crédits ECTS
- Liste UEF3 - Sem. 61 élément(s) au choix parmi 3
- Liste UEF3 - Sem. 61 élément(s) au choix parmi 3
- Mineure de Complément ou Enseignement d'Ouverture (UEO)5 crédits ECTS
- Langues (UEL)3 crédits ECTS
Et après ?
Poursuite d'études
A la fin de la deuxième année une poursuite est possible en licence professionnelle : Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle, Intervention sociale, Métiers de la GRH est possible.
Poursuite d'études dans l'établissement
Passerelles et ré-orientation
A la fin de la licence 1, en fonction de la mineure de découverte choisie, il est possible de poursuivre en 2ème année dans une licence : Lettres, Psychologie, Sociologie
Insertion professionnelle
- Métiers de l’enseignement : enseignement du premier degré, conseiller principal d’éducation, …
- Métiers des usages socio-éducatifs des TIC : animateur multimédia, animateur d’espace public numérique, médiateur numérique, animateur TIC, chargé de développement numérique éducatif…
- Métiers de l’action éducative et de la formation : travail social, éducation populaire et jeunesse, accompagnement social et professionnel, formation professionnelle…
Les + de la formation
Vie étudiante
Association SCI' RENNES EDUC
- Objet : rassembler les étudiants de la filière Sciences de l'éducation
- Contact : sciences.educ.rennes2 @ gmail.com
- Bureau : S 123
- Tél. : 02.99.14.19.12
International
Suivez un semestre ou deux dans une université étrangère (principalement en troisième ou quatrième année) :
- Erasmus :
Allemagne / Espagne / Suisse
- Conventions bilatérales hors Europe :
Argentine / Australie / États-Unis / Japon
- Programme BCI (ex CREPUQ) :
Québec
Contact(s)
plugin.odf:CONTENT_PROGRAM_PERSON_IN_CHARGE
- Responsable(s) Licence 1James Masy
Email : james.masy @ univ-rennes2.fr
- Responsable(s) Licence 2Rozenn Rouillard
- Responsable(s) Licence 3Agathe Dirani
Email : agathe.dirani @ univ-rennes2.fr
- ScolaritéJosiane Fernandez